Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> La gendarmerie et les Taaf

LES INFORMATIONS


Date
Titre
  Novembre 2002
DEUX GENDARMES AU LARGE DES ILES SAINT-PAUL ET AMSTERDAM
Sur la piste des pirates de la langouste

Deux mois durant deux gendarmes ont patrouillé autour des Îles Saint-Paul et Amsterdam pour traquer les pirates de la langouste. Une mission qui s'est déroulée pour la première fois avec un navire civil affrété par l'Etat et non un bâtiment de la Marine nationale.
Deux mois de patrouille maritime dans les mers du grand Sud, juste un peu au-dessus des fameux quarantièmes rugissants: la mission dont reviennent les gendarmes Christophe Robin et Hervé Deroo n'avait rien d'une croisière d'agrément. Venus respectivement des gendarmeries maritimes de Brest et de Nice, les deux hommes ont expérimenté en même temps un dispositif mis en place pour assurer la surveillance des zones de pêche aux alentours des Iles Saint-Paul et Amsterdam.
  Patrouille autour de l'Ile Saint Paul

C'est en effet à bord d'un navire civil affrété par l'Etat que les gendarmes ont embarqué le 10 septembre dernier pour assurer leurs patrouilles, alors que cette tâche est en principe confiée aux bâtiments de la Marine nationale.

Mission classée top secret

Nos moyens d'intervention sont déjà mobilisés pour surveiller les zones de pêche de la légine autour des Kerguelen, il fallait trouver une autre formule pour s'occuper du problème que posent les zones de pêche des Îles Saint-Paul et Amsterdam, explique le commissaire Emmanuel Reuillard, adjoint du commandant de la Marine.


Entrée du bassin du cratère de l'Ile Saint Paul
  Point de légine au large des Îles Saint-Paul et Amsterdam situées bien plus au nord des zones où l'on pêche ce luxueux poisson. Ici les eaux regorgent d'une ressource tout aussi appétissante pour les pirates : la langouste. Pour mettre un terme aux captures illégales, c'est un véritable coup de filet qu'avaient préparé les responsables de la surveillance des pêches en envoyant dans le plus grand secret les deux gendarmes de métropole vers le Marion-Dufresne , navire chargé du ravitaillement des bases des TAAF.

Une mer complètement vide

Après avoir fait escale aux Kerguelen, le navire amenait les deux hommes à pied d'œuvre devant l'Île Amsterdam. Ceux-ci embarquaient à bord du " Saint-paul ", bateau de pêche de 30 mètres appartenant à la Sapmer et affrété par l'Etat pour cette mission. Armé par un équipage de six hommes, le Saint-Paul a entamé aussitôt ses patrouilles de surveillance, mais les deux gendarmes n'ont guère eu de navire pirate à caler dans leurs jumelles au cours de ces deux mois.

A la suite d'une fuite, les armateurs de navires braconniers ont pu en effet transmettre la consigne à leurs capitaines pour qu'ils restent au large.

Les seuls navires que nous avons croisés, ce sont le Marion-Dufresne, le bateau de l'Ifremer, la Curieuse et la frégate Floréal. Sinon la mer était perpétuellement vide, confie Christophe Robin qui comme son collègue n'a pu noter aucune infraction.

Deux mois sans braconniers

Pour les deux gendarmes, cette mission peu ordinaire a été en tout cas une expérience humaine très enrichissante, même si les conditions de vie à bord étaient très rudes. A Brest, on a l'habitude du mauvais temps, mais cela n'a rien à voir avec ce qu'on a vécu. Le vent souffle le plus souvent en rafales et le bateau roulait sans arrêt. Un navire de pêche sans poisson dans les cales, devient vite un peu léger souligne Christophe Robin.
 
Escale au milieu des gorfoux

Pour lui comme pour Hervé Deroo, ce sont les contacts avec les trente scientifiques basés à Amsterdam qui ont été passionnants surtout pour mieux appréhender la faune de ces Îles.

Même s'il n'y a pas eu de pirates pris dans la nasse, du c"té du Cosru et de la Marine nationale, on estime que l'opération a été positive sur un point : aucun pirate n'est venu mouiller ses casiers pendant ces deux mois, période propice aux prélèvements illicites au sortir de l'hiver, avant l'ouverture officielle de la pêche.

Pas pris, les braconniers n'ont rien pris non plus et dans quelques jours l'Austral quittera la Pointe des Galets pour capturer son quota de langoustes et prendre le relais de la surveillance sur la zone. La mission a été mise du reste à profit par la Sapmer pour tester les autres pêches possibles sur un secteur qui suscite bien des convoitises.

Thierry BARRA (Quotidien de la Réunion / 21 octobre 2002 ).



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Visiter notre dossier : Les Frères Bossière Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade