Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Silvio Zavatti

Silvio Zavatti
( 1917-1985 )



Silvio Zavatti naquit à Forlì le 10 novembre 1917 et mourut à Ancona le 13 mai 1985.
Capitaine de longue course pendant 2 ans sur un bateau anglais c'est là qu'à l'âge de vingt ans rencontre le premier iceberg qui le porte à désirer de connaître et étudier de près le milieu polaire. Il participe au deuxième conflit mondial comme préposé à l'audition en langue anglaise à Potenza Picena, dans les Marche, et ensuite dans la guerre de libération. Après le conflit mondial il est le premier vice-maire de Forlì.
 
En 1944 il fonde l'Institut Géographique Polaire et la revue " Il Polo ". Pendant les premières années de vie de l'Institut il promeut des expéditions en Groenland et en Antarctique. En 1958 il élabore un ambitieux programme pour la construction d'une base scientifique italienne dans la Terre de la Reine Maud (secteur antarctique norvégien). La même année du Congrès Internationale de Géophysique (1959) il abouti à l'île périantarctique de Bouvet où il essaye de fonder la première base antarctique italienne.

La première phase de la recherche devait indiquer la possibilité effective d'y instituer une base scientifique permanente italienne. Cette possibilité fut considérée, mais la manque de moyens économiques empêcha la réalisation de la deuxième phase du projet.

En 1958 il publie l'Atlas Géographique Polaire et gagna le prix du CNR, Fondation Vacchelli. C'est en 1961 qu'on relève sa première expérience avec les esquimaux : il est à Rankin Inlet dans l'Arctique canadien. Il fait des recherches sur les moeurs et les traditions, sur leurs jeux de ficelles, sur les chants et les danses. Il commence sa bataille comme défenseur du peuple des glaces. La rencontre avec ce peuple enrichira sa vie et la changera inexorablement.

En 1962 il est en Laponie avec Walter Minestrini et Vladimiro Riccobelli parmi le peuple des Sames (Lapons) nomades et recueille beaucoup de matériel. En 1963 il est en Groenland orientale, dans le détroit de Angmagssalik. L'expédition fit des recherches de psychologie, étudia les danses, l'art, les chants, l'organisation scolaire et l'écologie humaine.

En 1967 et 1969 il fut de nouveau dans l'Arctique canadien: la première année dans le village de Rankin Inlet, déjà visité en 1961, la deuxième année à Repulse Bay. A Rankin Inlet les recherches commencées en 1961 furent achevée et deux documentaires en couleurs furent tournés sur la vie dans la toundra et sur les jeux de ficelle. A Repulse Bay, outre aux recherches ethnographiques, des observations topographiques furent faites lesquelles menèrent à la correction de nombreuses erreurs existants sur les cartes canadiennes. En outre, les restes de Fort Hope, bâti en 1846 par l'explorateur anglais John Rae, furent étudiés. Les aventures de Zavatti comme explorateur finissent avec l'expédition à Repulse Bay.

En 1971 il écrit un article passionnant sur la nation Inuit. Ensuite, en 1976, les Inuits de l'Arctique canadien réclament leur autonomie par rapport au gouvernement canadien. Quatorze ans après sa mort, les Inuits réalisent leur rêve en créant le territoire de Nunavut. Revenu de sa dernière expédition et grâce au matériel recueilli, il ouvre le Musée Polaire à Civitanova Marche, sa ville de résidence, où, en 1970, il organise le Congrès Internationale Polaire alors qu' en 1983 il est relateur au Musée de Paris.

Le prof. Zavatti est l'auteur de dizaines de livres et centaines d'articles dans des revues internationales qui ont contribué de façon déterminante à créer une conscience polaire en Italie.

Texte communiqué par Cesare Censi rédacteur de la revue scientiphique "Il Polo"
publié par l'Institut Geographique Polaire de Fermo (Italie)


Museo Geografico Polare: www.museopolare.it


Voir un autre explorateur Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade