Robert Falcon Scott
Première expédition en Antarctique (1901 - 1904)
Depuis
1840, avec l'explorateur Sir James Ross, aucune expédition britannique
pour l'Antarctique n'a été organisée. Aussi, Sir
Clements Markham, Président de la Royal Geographical Society, décide-t-il
de préparer la National Antarctic Expedition. Les fonds sont difficiles
à trouver et ne dépassent pas 12.000 livres sur les 50.000
espérées. Fin
1898, Markham désespère de pouvoir mener à bien son
projet, lorsqu'en mars 1899, Llewellyn Longstaff, un homme d'affaires
londonien offre 25.000 livres. Le Parlement en promet alors 45.000.
Scott qui connaît déjà Markham, lui propose d'être
le commandant de son expédition. Le navire Discovery, un trois-mâts
en bois de 52,4 m de long dont la proue est renforcée par une couverture
d'acier, est fabriqué à Dundee pour la somme de 50.000 livres.
C'est la première fois que les Britanniques fabriquent un bateau
spécialement destiné à l'exploration scientifique.
En octobre 1900, Scott et Markham se rendent en Norvège pour consulter
le grand explorateur Fridtjof Nansen.
Le 6 août 1901, le Discovery quitte l'île de Wight. Son but
est d'explorer l'Antarctique, mais également d'effectuer des recherches
magnétiques, biologiques, météorologiques, océanographiques
et géologiques. Les principaux membres de l'expédition sont
:
- Reginald Koettlitz, médecin,
- Edward Adrian Wilson, assistant chirurgien,
- Charles Royds, premier lieutenant,
- Michael Barne, second lieutenant,
- Ernest Shackleton, troisième lieutenant, remplacé
en 1903 par George F. A. Mulock,
- Reginald Skelton, chef ingénieur
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- Thomas Vere Hodgson, biologiste,
- Hartley Ferrar, géologue,
- Louis Bernacchi, physicien,
- Albert Armitage,
- Edgar Evans,
- David Allan,
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Le navire très lent consomme beaucoup de carburant. Le 31
août, après avoir passé l'équateur, il
commence à prendre l'eau et il faut pomper pendant tout le
reste du voyage. Le 15 novembre la banquise est en vue. Le navire
fait escale en Nouvelle-Zélande, afin de renouveler une partie
des provisions abîmées, et en repart le 21 décembre
1901. Le 3 janvier 1902, le Discovery franchit le cercle polaire
Antarctique. Le 10 janvier, le navire quitte la terre Victoria et
se dirige vers la plate-forme glaciaire de Ross. Il traverse le
détroit Mc Murdo et découvre la région que
Scott baptise terre du Roi Edouard VII, et dont il prend possession
au nom du Roi d'Angleterre. Craignant d'être pris par les
glaces, Scott donne l'ordre le 3 février, de jeter l'ancre
dans la baie des Baleines.
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Le lendemain, Scott entreprend une ascension au-dessus de la plate-forme
de Ross. A bord du ballon Eva, rempli de 240 m³ d'hydrogène,
il s'élève dans les airs à une hauteur de 244
m. Puis c'est au tour de Shackleton,
explorateur britannique qui deviendra célèbre et dont
c'est là la première expérience en Antarctique.
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Le 23 avril 1902, le soleil disparaît et la longue nuit polaire
débute. Le Discovery est emprisonné par les glaces dans
le détroit Mc Murdo. Il faut attendre le 22 août pour que
le soleil se montre à nouveau et que la température remonte
à - 15 ° C.
Plusieurs expéditions commencent alors à se préparer.
En
septembre 1902, Scott et ses équipiers acheminent des vivres, afin
de constituer plusieurs dépôts dans le but d'effectuer une
expédition vers le pôle Sud. Le 2 novembre 1902, Robert Falcon
Scott, Edward Wilson et Ernest Shackleton, équipés de traîneaux
tirés par des chiens, partent vers leur but. Ils traversent la
terre Victoria. Les chiens s'épuisent. Les hommes, qui subissent
la faim et le blizzard, atteignent, le 30 décembre 1902, 82°
16' Sud, le point le plus près du pôle jamais atteint, mais
ne peuvent poursuivre plus loin. Il ne leur reste que 7 chiens sur les
19 du départ, et Shackleton est atteint de scorbut. Il va si mal
qu'il faut se dépêcher d'atteindre la base. Les deux derniers
chiens sont abattus et la nourriture de ces derniers est jetée
sur la glace, afin d'alléger les traîneaux pour aller plus
vite. Lorsque le blizzard souffle, il n'est pas question d'avancer et
les trois hommes doivent rester sous leur tente. Finalement, ils sont
repérés par l'équipage du Discovery le 3 février
1903.
Une
autre expédition dirigée par le lieutenant Albert Armitage
a pour objectif d'escalader les montagnes occidentales, de trouver une
route vers l'intérieur et d'atteindre et explorer la calotte glaciaire.
Le 24 novembre 1902, l'équipe traverse le détroit Mc Murdo
et après 2 jours d'escalade, atteint un plateau à 1.520
m d'altitude. En contrebas, se situe le glacier Ferrar, passage possible
vers l'intérieur. Les explorateurs poursuivent leur progression
et le 5 janvier 1903, ils gravissent 2.740 m de calotte glaciaire pour
la première fois.
Tandis que le navire se prépare à passer sa deuxième
nuit polaire dans les glaces, Scott fait débarquer plusieurs hommes
qui montent à bord du navire de secours le Morning. Scott se concentre
alors sur son nouveau but : le glacier Ferrar et la calotte glaciaire.
Il profite de la nuit polaire pour s'entraîner à de longues
randonnées et le 26 octobre 1903, il quitte le navire avec 9 membres
d'équipage. Le 13 novembre, ils atteignent le sommet et débutent
la traversée de la calotte. Ils achèvent leur randonnée
avec une équipe réduite le 30 novembre 1903.
En
janvier 1904, le Morning revient avec le navire Terra Nova. Il apporte
une mauvaise nouvelle. Si le Discovery n'est pas dégagé
dans les 6 semaines, il devra être abandonné. Le dynamitage
de la banquise commence alors. Elle se fend peu à peu avant d'être
forcée par les deux autres navires. Le 16 février 1904,
le navire est libre.
Après avoir mené un travail scientifique d'envergure, et
malgré de nombreuses pertes humaines, les explorateurs sont fêtés
en héros lors de leur retour en Angleterre.
Illustrations (sauf dessin) issues de : Lectures pour Tous - août
1913 - N° 16 et septembre 1913 - N° 18.
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