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Jean-Baptiste-Barthélemy de Lesseps

biographie écrite par Ferdinand de Lesseps,
neveu de Jean Barthélemey et créateur du canal de Suez


Jean-Baptiste-Barthélemy de Lesseps est né à Cette, en 1766

Il avait embrassé de bonne heure la carrière diplomatique, où son père l'avait déjà précédé. Plus tard, ce fut lui et mon père qui me guidèrent à mon tour dans la même voie. Tous les membres de notre famille l'ont suivie, d'ailleurs, par tradition et par vocation. Après avoir été élevé quelques années à Hambourg, de Lesseps suivit son père, Martin de Lesseps, qui venait d'être nommé consul général à Saint-Pétersbourg. Il acquit rapidement une connaissance approfondie de la langue russe. C'est à son aptitude spéciale pour le russe qu'il dut bientôt d'être attaché à l'expédition de la Pérouse, dont la fin devait être si funeste.

En effet, comme il se trouvait à Versailles, porteur de dépêches du comte de Ségur, à l'époque où se préparait l'expédition nouvelle, Louis XVI, qui avait appris les qualités du jeune secrétaire d'ambassade, le désigna lui-même pour accompagner les navigateurs qu'il envoyait à la découverte de pays inexplorés.
On voit encore, à Versailles, un tableau du temps, bien connu, qui représente le roi de France traçant le plan général du voyage projeté.

De Lesseps devait aider les capitaines français à négocier avec les naturels du rivage du Kamtschatka. L'interprète désigné par le roi avait le grade d'enseigne, et devait contribuer dans la mesure de ses moyens à la réussite de l'expédition.
Les deux frégates de la Pérouse, la Boussole et l'Astrolabe, partirent de Brest le 1er août 1785. Embarqué tout d'abord sur la Boussole, Lesseps passa bientôt sur l'Astrolabe avec de Langle, qui lui fit, sur sa demande, un cours complet de navigation. Mon oncle m'a raconté qu'il avait dans sa chambre, à bord, une gravure représentant la mort de Cook et que la vue de cette image stimulait le zèle des navigateurs. De Langle disait souvent: " Voici la mort que doivent envier les gens de notre métier. "

Deux années après, en septembre 1787, les deux frégates abordèrent à Saint-Pierre et Saint-Paul, le port situé à l'extrémité de la presqu'île du Kamtschatka. C'est de là que partit mon oncle, chargé par la Pérouse de rapporter à Paris, à travers ces pays inconnus, les cartes, les notes et toute la première partie du travail de l'expédition.
Parti le 7 octobre d'Okhotsk, pendant que les frégates reprenaient la mer, il n'arriva à Saint-Pétersbourg, comme le dit son livre, qu'une année plus tard, à la fin de septembre 1788.

Il traversa en toute hâte la Russie, l'Allemagne, et arriva enfin à Paris, dans un costume si pittoresque que tout le monde le pria de le conserver pour être présenté à la reine et au roi, ce qui fut fait.
Il reçut les compliments empressés de Louis XVI, le roi décida aussitôt l'impression de sa relation aux frais de l'état. Le livre parut avec des cartes en 1790.
 
Vue de la baie Saint-Pierre et Saint-Paul - Voyage de La Pérouse Autour du Monde.
Paris: Imp. de la République, 1797



"Carte de la route de M. Lesseps"
Journal Historique du Voyage
de M. de Lesseps.
Paris: Imprimerie Royale, 1790

Pour le récompenser, on le nomma consul à Cronstadt. Son père avait entre temps démissionné et le consulat de Saint-Pétersbourg, réservé quelque temps à Jean-Baptiste de Lesseps, avait été donné à un autre.
Au consulat de Cronstadt succéda, en 1794, le secrétariat de l'ambassade française à Constantinople, avec Ruffin, qui venait d'être nommé à ce poste sous la direction d'Aubert du Bayet.

Durant la guerre qui éclata entre la Porte et la France, en 1798, par suite de l'occupation de l'Égypte, Lesseps et tous les Français qui se trouvaient à Constantinople furent emprisonnés aux Sept-Tours. Mon oncle avait épousé la fille de Rufin, et toute la famille fut ainsi internée pendant près de trois ans.
Enfin, la paix survint et on put rentrer en France, non sans de longues souffrances et des quarantaines imposées un peu partout, par suite de l'encombrement des lazarets de Marseille, où étaient entassés les blessés de l'armée d'Égypte.

Cela se passait en 1802, Jean-Baptiste de Lesseps a parcouru la première moitié de sa carrière. Beaucoup d'événements politiques de tous genres sont survenus. Il a servi quand même et sans distinction de parti, la France sa patrie. Il a estimé que le gouvernement nouveau méritait le concours des vrais Français, autant que le régime monarchique disparu. Ce qui fait qu'au lieu de trouver mon oncle au nombre des émigrés, nous le verrons encore et sous plusieurs régimes, s'efforçant de rendre le plus de services diplomatiques qu'il pourra, aux gouvernements successifs de cette époque troublée.

Dès le mois de mars 1802, il fut envoyé à Saint-Pétersbourg comme commissaire général des relations commerciales. Napoléon tenait à le savoir en Russie, et le czar Alexandre lui portait d'ailleurs une grande amitié.
Entre 1804 et 1807, les relations diplomatiques se tendirent entre Napoléon Ier et le czar. M. D'Oubril, chargé d'affaires de la Russie à Paris, avait quitté le territoire français en demandant ses passeports. Le général Hédouville, chargé d'affaires de France à Saint-Pétersbourg, en avait fait autant. Seul, de Lesseps restait, puisqu'il n'était considéré que comme un agent commercial; il n'en tint pas moins Napoléon au courant de tout ce qui se passait à Saint-Pétersbourg, et faisait parvenir ses dépêches secrètes par l'intermédiaire de la légation de Bavière. Il fut un moment forcé de s'éloigner lui-même et de conduire sa famille à Dresde, mais la paix de Tilsitt le fit rentrer bientôt en Russie, où il rendit plus de services que jamais (1807).

Il donna une impulsion sensible au commerce des Français avec les Russes, et fit pour le compte de l'état des opérations remarquables, notamment l'approvisionnement des flottes en bois de Russie.
Napoléon d'ailleurs avait conçu de lui une telle idée et s'en remettait si bien à sa grande probité, qu'il écrivit un jour au bas d'un compte présenté par mon oncle :
Dorénavant les comptes de M. de Lesseps seront payés sans examen.
Aimé de tous les diplomates qui résidaient en Russie, de Lesseps avait été pris en affection par le comte Lauriston, le nouvel ambassadeur, dont les deux frères avaient péri avec la Pérouse, depuis que les deux frégates avaient quitté Saint-Pierre et Saint-Paul. En effet on était sans nouvelles des navigateurs depuis vingt ans, et leur perte était trop certaine.

La guerre de 1812 survint. Le chargé d'affaires commerciales dut encore quitter Pétersbourg, et cette fois précipitamment, devant la colère du czar.
Alexandre ne voulut même pas permettre, à la nourrice russe qui allaitait son dernier-né, de passer la frontière avec les Français expulsés. La famille des fugitifs se retira à Dantzig et de là de Lesseps gagna Moscou, à la suite de la grande armée.

L'empereur, maître de Moscou et redoutant la famine, nomma de Lesseps intendant général de la ville, contre son gré, et en dépit de tous les arguments que fit valoir le diplomate, sûr d'avance que plus tard Alexandre ne lui pardonnerait pas cette acceptation.
Mon oncle fit avec la grande armée la terrible retraite. Quand le duc de Trévise fit sauter le Kremlin, il échappa providentiellement à la mort, après avoir toutefois sauvé plusieurs familles françaises au péril de sa vie. Abandonnant alors ses effets et sa voiture, il suivit le maréchal pas à pas, toujours à cheval à ses côtés, et combattant dans toutes les escarmouches de la retraite avec les officiers de l'armée.

Il arriva à Dantzig où sa famille s'était rendue, puis à Paris, mais alors que Louis XVIII était déjà sur le trône.
Le duc de Richelieu, ministre des affaires étrangères, aurait voulu faire nommer de Lesseps ambassadeur à Saint-Pétersbourg, mais l'affaire de Moscou avait en effet gravement offensé Alexandre, qui se refusa à toutes les sollicitations, même à celles de son frère Constantin.

Pour le dédommager, on nomma mon oncle chargé d'affaires à Lisbonne. Il n'alla prendre possession de son poste qu'après les Cent jours, en août 1815.
Depuis cette époque jusqu'à celle de sa mort survenue en 1834, l'ancien compagnon de la Pérouse s'employa à calmer les susceptibilités sans cesse renaissantes qui divisaient la France et le Portugal. Il perdit entre temps toute sa fortune, par suite de la faillite d'un banquier en qui il avait mis toute sa confiance, et dut ainsi conserver son poste pour vivre, beaucoup plus longtemps qu'il ne l'eût désiré.
Il mourut à Lisbonne, à l'âge de soixante-huit ans, laissant sept enfants qui lui ont survécu, sur douze qu'il avait eus de son mariage avec mademoiselle Ruffin.

Voici donc à peu près complète, dans sa forme la plus précise, l'histoire de la vie de Jean-Baptiste de Lesseps, je crois que si j'avais quelques loisirs, j'arriverais, en rassemblant mes souvenirs, à écrire un volume tout entier, d'anecdotes intéressantes et d'épisodes curieux que j'ai recueillis de sa bouche, et je ne cacherai pas que j'en serais très heureux et que cela me réjouirait et me rajeunirait, de revivre par le souvenir, avec cet homme que j'ai tant aimé. Sa figure est mêlée à tout ce qui me reste, de ma jeunesse et de mon enfance.
Je le vois toujours arrivant de Russie, chez nous, rue Saint-Florentin, où nous demeurions avec ma gand-mère et où j'habite encore. Il était vêtu d'une grande pelisse et portait des bas de soie, qui frappèrent singulièrement mon imagination d'enfant de huit ans.

Sa destinée, qui le fit échapper au désastre des malheureuses frégates l'Astrolabe et la Boussole, est d'autant plus curieuse, que lors de son incorporation dans l'état-major de la Pérouse, il fut classé treizième et qu'on faisait à bord les plaisanteries d'usage sur ce nombre inoffensif. En ce temps-là, en effet, le chiffre réglementaire de l'état-major était de douze officiers et il avait été attaché, avec le grade d'enseigne, à titre extraordinaire d'interprète du roi.
Quoique treizième, pourtant il fut le seul qui échappa à la plus triste des morts, alors que sur la rive du Kamtschatka, où ses compagnons le débarquaient en 1787, il était peut-être considéré comme le plus aventuré des membres de l'expédition. En doublant la pointe extrême du Kamtschatka on trouve un cap, qui est marqué sur les cartes de la Pérouse et qui s'appelle le cap de Lesseps.

Les détails de sa vie nous ont été bien souvent racontés par lui-même. C'étaient des leçons autant que des exemples de courage et de probité.
Sa captivité à Constantinople fut un des plus touchants épisodes de sa vie. Pour d'autres elle eût été terrible, pour lui, elle parut douce, tant il avait porté au plus haut degré l'esprit chevaleresque et la loyauté dont les Français sont coutumiers.

En effet, le ministre ottoman, après avoir enfermé les Français aux Sept-Tours, avait consenti à donner à de Lesseps un peu de liberté. Mon oncle avait à son tour insisté pour obtenir une liberté au moins, égale pour ses compagnons. Le ministère, dans l'espérance que le diplomate lui rendrait des services, avait accordé aux compagnons de captivité de Ruffin et de Lesseps, l'autorisation de sortir chaque jour. Mais ils devaient rentrer à heure fixe, et de Lesseps et Ruffin répondaient de leur exactitude sur leur tête. Inutile de dire, puisqu'ils ont survécu tous les deux, que personne ne manqua jamais à sa parole.
La paix survenue, le sultan pria mon oncle d'aller à Marseille et de préparer divers travaux à exécuter dans les ports turcs.

Mon oncle partit donc à bord d'une corvette avec sa famille, et se rendit à Marseille.
Arrivé là, je laisse à penser s'il excita la curiosité et la sympathie de tous ses camarades.
D'ailleurs, son équipage, composé de Grecs, d'Africains, de Maltais et de gens de tous métiers, avait voulu se révolter en mer; et c'était après des prodiges d'énergie que le commandant et la corvette avaient échappé aux bandits.
Lors de son retour à Versailles, après son long voyage du Kamtschatka à Paris, la popularité qui s'attacha à son nom fut considérable. Les voyages n'avaient pas pris encore, à ce moment-là, le développement admirable que notre dix-neuvième siècle a su leur donner, avec la vapeur, l'électricité, et il faut le dire, avec un développement exceptionnel de l'esprit scientifique.

Le voyageur kamtschadale avait fait savoir par un courrier qu'il arriverait à trois heures de l'après-midi à Versailles.
M. de la Luzerne, secrétaire d'état à la marine, l'attendait avec anxiété et le présenta aussitôt au roi. Le récit de de Lesseps excita, je n'ai pas besoin de le dire, à Paris et dans toute la France, la plus vive curiosité. Beaucoup de gens n'y voulaient pas croire. La publication, par l'Imprimerie royale, du livre relatant cette pérégrination merveilleuse, dissipa bientôt les doutes, et augmenta la popularité de celui qui en avait été le héros.

Quant à ses malheureux compagnons on n'en eut pas de nouvelles pendant près de quarante ans. J'étais à Lisbonne avec lui, car, l'ai-je dit? il me regardait plutôt comme un fils que comme un neveu, et c'est à tort qu'on a dit que j'ai commencé ma carrière diplomatique avec mon père ; c'est avec mon oncle que l'ai commencée, et continuée. J'étais extrêmement jeune. Il m'avait emmené en Portugal et m'avait attaché au service de sa mission. Une lettre de Paris lui demanda un jour s'il ne pourrait pas venir reconnaître des objets trouvés par un capitaine anglais dans les parages des îles Vanikoro. On supposait que ces objets devaient avoir appartenu à la Pérouse ou à ses compagnons, mais rien n'était prouvé.

Mon oncle obtint un congé, et nous partîmes pour Paris. Les objets recueillis par le capitaine anglais avaient bien réellement appartenu à l'expédition. Mon oncle reconnut parfaitement des cuillers, des fourchettes, de menus instruments de bord que chacun peut voir aujourd'hui réunis en trophée au musée de Marine.

FERDINAND DE LESSEPS

Voir le livre :
Le messager de Lapérouse Du Kamchatka à Versailles
Par Jean Barthélemy de Lesseps


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