Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Coupures de presse -> Lauge Koch

COUPURE DE PRESSE

UNE EXPLORATION AUX TERRES LES PLUS SEPTENTRIONALES
Source : L'illustration - N°4212 - 24 novembre 1923

  Résumé  
Lauge Koch en costume d'explorateur polaire.  

Parmi les terres les plus septentrionales, il y a le Groenland. Ce désert glacé est la plus grande île de la terre après l'Australie, elle représente un quart de l'Europe. Il est fascinant d'imaginer cette région recouverte d'un immense glacier, où le paysage toujours blanc et désertique rend les distances considérables, où la glace se transforme en montagne pouvant s'élever jusqu'à 3000 m. Malgré les difficultés évidentes pour l'homme sur ce territoire inconnu, les Danois l'explorent encore en 1920…. Le Groenland leur appartient depuis environ 50 ans et ils ont presque relevé la totalité des contours extérieurs.

D'inexplorée, il ne reste plus que la terre Peary située proche du pôle Nord, derrière la banquise. Cette terre de l'extrême, impossible d'accès par bateau sera explorée par Lauge Koch à partir de l'été 1920. Il installe son camp de base sur la baie de Robertson située sur la côte ouest du Groenland, près de l'entrée sud de la manche arctique. Des esquimaux habitent cette région et c'est pourquoi Koch choisit de s'y installer. Ainsi, il dispose de personnel et d'équipements sur place pour mener à bien son expédition.

 

M. Lauge Koch.
Le Groenland septentional et le trajet de Lauge Koch.  

Il existe deux itinéraires possibles. Le premier, plus long, sera emprunté à l'aller et le second au retour. A l'aller, il contourne les côtes du Groenland en passant par la banquise où le détroit de Smith et le Canal Kennedy sont le passage pour atteindre l'océan glacial. Au retour, il coupe le glacier par l'intérieur en direction du sud-ouest. L'expédition est fin prête et prend son départ le 18 mars 1921. M. Koch et son équipe d'esquimaux disposent de 19 traîneaux, 200 chiens et 4 tonnes d'approvisionnements transportés par caravane. La seule faille à ce projet est l'absence de vivres pour le retour, il est prévu de chasser du gibier pour nourrir hommes et chiens.


Le 13 mai 1921, l'explorateur Lauge Koch et ses compagnons plantent le drapeau danois sur le cap Morris-Jesup.Les débuts sont difficiles, la température descend jusqu'à - 40°C et la banquise le long de la côte Nord est parsemée de monticules de glace. L'expédition Lauge Koch, avec ses traîneaux et ses chiens, sur la banquise de la côte Nord du Groenland.Ce dur passage se fait à la force des poignets et, après cette réussite, Lauge Koch renvoie en arrière son équipage pour augmenter ses chances de réussite : Il garde avec lui 3 esquimaux, 3 traîneaux de vivres et 32 chiens en parfaite forme. Le 5 mai, après 6 semaines de route, il atteint son but et commence sa carte de la terre Peary. Au Nord, il atteint l'extrême pointe du Groenland (encore vierge de pas humains) et deux semaines plus tard, il relie au cap Bridgman ses relevés à ceux exécutés avant sur la côte Nord-Est. Une œuvre géographique s'achève, le Groenland est situé sur la carte.



Le retour s'amorce comme prévu par le second itinéraire en prenant la direction sud du Fjord Indépendance. La situation est plus que difficile : 1100 km séparent l'équipée de la baie Robertson où se trouve le camp de base. Il n'y a plus de vivres, pas de gibier à chasser et la moitié de la meute meurt de faim. Finalement, la chance se présente sous la forme de 9 bovins musqués qui sont chassés et permettent de nourrir les chiens. Ainsi, l'équipée parvient au sud du Fjord Independance. 6 semaines de répit sont accordées : Lauge Koch étudie le terrain tandis que les esquimaux chassent pour la suite du retour.

  Campement de l'expédition de Lauge Koch sur la banquise du Groenland.

Un traîneau  de l'expédition Lauge Koch sur la banquise Nord.  

Le 15 juillet avec peu de vivres, l'explorateur et son équipe commencent la traversée de 700 km du grand glacier groenlandais. De nouveau, ils rencontrent de nombreux obstacles (neige molle, crevasses, escarpement de glace) et parviennent difficilement au plateau formé par le sommet du glacier. De là, la progression va être plus rapide. Seul problème, il n'y a plus de vivres. Pour les hommes, la lutte contre la faim va durer 24 jours. Après avoir mangé les chiens pour survivre, ils vont trouver leur salut dans une tempête d'est pendant laquelle Lauge Koch à l'idée de créer une voile sur le traîneau. Celle-ci leur permet de rejoindre leur camp de base ainsi que leurs vivres, quel délice de trouver toute cette nourriture.

Après cette expédition, M. Koch est encore resté 2 ans au Groenland. En 1922, il se livre à une expérience automobile (avec 2 tracteurs Forson) sur les glaciers. Malgré ses échecs, il garde foi dans l'application de l'automobile pour l'exploration des régions polaires.

A lire aussi : EN AVION AU-DESSUS DU GROENLAND (1933)


Voir un autre explorateur Voir Coupures de Presse Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade