Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Destinations et voyages -> Yakoutie

MISSION ARCTIQUE
Le voyage de Mme. Francine Aubry en Yakoutie



Mon premier voyage en Yakoutie fut l'été 2002, et devant la gentillesse et l'accueil des autochtones je retournai en avril 2003 à la rencontre des populations du grand nord ;  


 

La Yakoutie est un pays vaste comme six fois la France, pour seulement 1 million d'habitants.
On peut compter environ 400 000 sakhas, du nom de la république Sakha, (yakoutes), 15 000 evenks, 10 000 evens et 1000 youkaguirs.

Les sakhas sont des éleveurs de chevaux et restent fidèles à la tradition des " sergués " poteaux sculptés, auxquels ils attachent les chevaux, Les motifs qui les décorent représentent les désirs de chacun, bovins, chevaux. Ils sont souvent implantés à l'entrée du village.

Le jour du solstice d'été, les sakhas organisent une grande fête en l'honneur du soleil, autour d'un grand sergué, la cérémonie commence à trois heures du matin, lorsque le soleil semble vouloir se coucher et aussitôt réapparaît à l'horizon, le chamane blanc ouvre les festivités par des incantations pour demander que la terre soit fertile, que le soleil brille, les participants se joignent à lui pour prier les festivités peuvent commencer, danse, concours, jeux, et durent 24 heures.

Les sakhas sont d'origine turco-mongole, majoritaires dans la région jusqu'en 1930.

Les sakhas s'efforcent de préserver leurs racines culturelles et, en particulier, la langue iakoute, appartenant à la famille turcophone, pratiquée par la grande majorité d'entre eux.

" Ne parle pas khoro- mongol, parle yakoute " dit un de leurs proverbes.

Les sakhas ont hérité de leurs ancêtres une certaine forme d'animisme " quand nous cultivons, il nous faut respecter notre déesse la terre " Aan alakhtchin ".Notre Dieu " Ar- Toyen ", le créateur blanc est au centre de nos croyances.
Il s'agit d'une forme de chamanisme blanc, de spiritualité, sans incantations ni rituels hypnotiques.

Ils sont issus du brassage des tribus proto- turques, puis turco-mongols de Genghis Khan, qui, pendant des siècles, ont affronté les peuples sédentaires de la masse méridionale et plus spécialement la Chine.

Les sakhas, poussés vers le nord par les tribus mongols bouriates, migrèrent vers 1450 en se mélangeant aux aborigènes toungouses, les poussant à leur tour vers la périphérie de l'actuelle Yakoutie, avant l'arrivée des russes.

Avant l'invasion cosaque, les sakhas avaient l'alphabet runique, " l'Orkhon ", qui remonte au VIII ème siècle.
Leur religion était le " Tengrisme ", le culte au ciel.

Le chef de guerre Tygin a rassemblé près d'un millier de sakhas pour combattre les cosaques.

Invoquant la filiation historique du peuple sakha avec l'empire turc médiéval, les relations culturelles se tissent, notamment des échanges d'étudiants boursiers du gouvernement turc, et une création d'une école Sakha - Turque à Yakoutsk.

Voyage de Février 2004

Retour en terre Yakoute dernièrement pour aller au devant de la communauté " Nutendly ", dans la région de " Niznekolynskoe " au nord de Chersky, 3000 km au nord est de Yakoutsk, à la frontière avec le Tchoukotka.

Après deux heures de micro bus genre 4x4 et une demi heure de scooter de neige, j'arrivai à l'école de la toundra " Nutendly ", bâtie par les parents de la communauté, désireux d'avenir plus proche des traditions et de la langue tchouktche pour leurs enfants.
L'école est construite sur les rives de la rivière Kolyma, facilitant les transports par bateau l'été, par scooter l'hiver.

Depuis 1999 les parents ont commencé la construction de cette école qui comporte un bâtiment composé d'une classe, cuisine, dortoir, salle de jeux et salle de bains.
Les parents se relaient à tour de rôle auprès des 11 enfants scolarisés, 6 au jardin d'enfants et 5 en première année de primaire, en équipe, ainsi 6 personnes dont trois professeurs, se chargent de l'éducation, des repas, pendant que les autres parents restent au campement à trois heures de scooter ;

Ainsi les enfants peuvent voir leurs parents, contrairement aux autres enfants des éleveurs de rennes, internes dans les écoles des villes les plus proches et séparés de leurs parents pendant une année scolaire, très difficile pour chacun.

La communauté " Nutendly dirigée par Slava Kemlil est composée de 25 personnes adultes, dont 8 femmes, et 32 enfants vivent dans les campements.
Galina Kemlil est directrice de l'école ; un autre bâtiment sert de logement à un couple de personnes âgées, ce qui fait en fait, que les enfants ont des " grands parents ", et donne l'illusion d'une vraie famille, les enfants sont très gais et ont toute l'affection des adultes.

La toundra est la cour de récréation et les enfants ont creusé un énorme trou dans la glace pour s'y cacher… des enfants heureux, qui ont pour paysage cette grande immensité blanche, et ne font guère cas du froid persistant, et se jouent des intempéries et de l'obscurité quelque peu longue pendant la période hivernale.

A travers cet insaisissable paysage se profile une vie nouvelle prometteuse de sauvegarde des traditions et de la langue tchouktche.
Moi, née ailleurs, je fus émue par la grande richesse intérieure de cette communauté et cette volonté farouche de continuer à exister au travers des enfants, me prouvant que notre société de consommation n'est que bien dérisoire en face de leurs vérités.

Et je n'oublierai jamais les paroles d'Albina, femme du campement, en parlant de son fils de quatre ans, " c'est une bonne expérience de vie, et il sera à jamais imprégné de ces racines "

Nous avons pris la décision de donner un coup de main pour la continuité de cette école et pour que Slava, Galina et les autres puissent continuer à trouver l'énergie nécessaire pour leurs enfants et ceci grâce au père de Slava qui lui a enseigné une vie dans les pures traditions des hommes de la toundra.

Francine Aubry

Les autres articles :

Une école pour les enfants des peuples nomades en Yakoutie
International women circumpolar expedition Women for Peace, Peace for women


A propos de l'Association Objectif Monde International :
Si vous voulez aider les enfants de " Nutendly ", Association Objectif Monde International:le Gué Gaslin, 61130 Saint Cyr la Rosière

email : aubry_francine@yahoo.fr
site : www.objectif-monde.org




Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir.


Autres destinations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade