Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> The Northern Forum - International women circumpolar expedition

LES INFORMATIONS


Date
Titre
Semaine du 17 au 25 avril 2003
Des nouvelles de Yakoutie
The Northern Forum

International women circumpolar expedition

Women for Peace, Peace for women



Retour de Chersky, où donc j’ai promis l’achat de trois yourtes pour les éleveurs de rennes, une sera pour l’école que nous commençons donc en octobre, à Andriouchkino, si le ministère de l’éducation trouve le professeur qui veuille bien aller enseigner dans la toundra, il faudrait, à mon avis que ce soit une personne issue de ce milieu.

Les Youkaguires sont l’un des peuples les plus minoritaires de Russie ; très dispersés, il n’y a qu’en république Sakha que ceux ci forment encore des noyaux de peuplement relativement compact. Les deux derniers principaux groupes de Youkaguires sont localisés dans la région de la Kolyma, au nord est de la Yakoutie, dans la haute kolyma, , chasseurs et pêcheurs.les descendants des différents clans de la taïga, sont regroupés dans les villages de Nelemnoe, et Zirianka.

Dans la basse Kolyma, les descendants des clans de la toundra, spécialisés dans la renniculture vivent à Andriouchkino, et à Kolymskoe. Ils coabitent avec les Evènes, Ruses et des Sakhas
Youkaguire serait un mot d’origine toungouse signifiant « le peuple des glaces »
Données d ‘après le site internet : http://Yakoutie.free.fr/index.html

Le 18, je rencontre Madame la Ministre de l’éducation, elle est nouvellement nommée, elle me fait part de ses projets éducatifs, et elle aimerait avoir des projets et documents pédagogiques enseignés dans nos écoles et jardins d’enfants ;

Le 19, je pars à l’école Sakha- française , à Khamagatta, 120 km de Yakoutsk,( le chauffeur de l’école vient me chercher),que je connais déjà, les élèves étudient donc la langue française, les jeunes enfants me posent des questions sur ma profession, et je dis au professeur « ils vont bien me demander mon âge"…. Aussitôt la question suivante arrive sur : quel âge avez vous ?….. j’assiste à un cours des deuxièmes années, cours très ludique, avec l’appui de la chanson : 'loup où es tu ?"

Ensuite les 8 et 9 ème années se présentent , un à un et parlent de leur pays ; puis ils me font deux actes de « Knock », très bien joué, chaque année, ils participent à un concours théâtral en langue française.

Je rencontre toute l’équipe éducative, le directeur veut signer avec moi un protocole d’accord pour les échanges culturels, que je ne signe pas, pas de précipitation, je lui explique qu’après l’expérience de l’année précédente, il fallait qu’internet fonctionne pour pouvoir continuer les échanges entre élèves, l’équipe propose d’inviter des enfants français avec logement chez l’habitant, promenade sur la Lena, apprentissage de danses et chants yakoutes, luge, ski de fond, patinage, hockey, approche des chevaux sauvages, comment ils se nourrissent ; voir les pièges pour animaux, pêche dans la glace, promenade en traîneau ; programme très attrayant ; ceci pourrait se faire entre octobre et avril.

Si un professeur lit ce rapport , qu’il se mette en rapport avec moi, bien entendu, il faudrait aussi recevoir en échange les enfants yakoutes.( 8 élèves au maximum)

Le 21, une dame ayant lu l’article sur ma venue dans le journal, me joint et vient me parler d’un atelier de couture crée par 30 femmes d’éleveurs de rennes, dans la région de Tiksi, au nord au bord de l’océan arctique, à 1600 km de Yakoustk de l’ethnie des Dolganes ; ils vivent de la pêche et de la chasse.

Il y a deux ans il y avait 25 000 rennes, maintenant seulement 6 à 7000 têtes d’où moins de ressources ; dans la région, des extractions de diamants et les jeunes préfèrent se diriger vers cette direction plutôt que de garder les traditions de leurs parents.
  Beaucoup de chômeurs, l’état donnant une petite allocation, donc les gens préfèrent être certains d’un petit revenu, même au chômage, plutôt que de travailler sans avoir de ressources, en essayant de trouver une place dans l’exploitation des minéraux, les Dolganes perdent leur identité.

Voici 3 ans, l’ex président a lancé un programme d’aide au développement, d’où la création de cet atelier par ces 30 femmes, elles ont déposé un plan de commerce au ministère du développement, mais faute de garant elles n’ont pu obtenir un prêt.

Ce village fait partie de 8 provinces d’extraction de diamants dont 1% des revenus de cette exploitation est reversé hors budget pour le développement économique, écologique, sauvegarde des ethnies et projets quels qu’ils soient dans ces domaines. C’est ainsi qu’elles ont pu démarrer.
Ces 30 femmes sont donc réunies sous forme de « Sovkose » comme couturières ; elles produisent des chapkas, des vêtements en fourrure, il y a des débouchés sur les marchés régionnaux : Mirni, Oudachni, Haïkal ;
Suivant les « conseils » de l’administration, elles ont signé un contrat avec les producteurs qui doivent leur vendre en priorité un pourcentage x, mais faute d’argent, elles doivent stopper leurs achats.
Ces femmes ont beaucoup d’enfants.
 

Chaque année elles participent au concours national des ateliers artisanaux à Yakoustk fin septembre, et à deux reprises elles ont obtenu le 1er prix.

Le problème est aussi le transport du matériel et fournitures, la distance varie de 50 à 300 km ; dans cette région il y a 3000 habitants, les Dolganes sont environ 1000 personnes dans toute la Yakoutie.

 

Les rennes sont domestiqués et ont besoin des hommes, parmi eux, beaucoup meurent puisque moins d’éleveurs de rennes, à cause du développement technologique.

Il y a un réel besoin de vétérinaires, et aussi les médicaments pour les rennes sont très élevés. les rennes se reproduisent peu, ils ont des maladies, dans toute la yakoutie il ne reste qu’environ 100 000 têtes alors que très peu d’années auparavant on en dénombrait 380 000.

Toutes ces données m’ont été transmises par les Dolganes ;

Ce projet est chiffré, et malgré les demandes à de nombreuses institutions elles n’ont obtenu aucune réponse positive.

Ce projet est établi pour 5 années : 500 000 roubles pour la première année et 1 500 000 pour les années suivantes soit en € : 58 825 (386 000 fr).

Le voyage pour aller de Yakoutsk à Tiksi A/R : 10 000 roubles + hélicoptère A/R : 4000 en 40’ ou 3 heures de voiture pour 2000 roubles au village de Ceskelar.

Les nomades vivent et se déplacent en maison mobiles et pliantes au coût de 5900 roubles chacune, de campement en campement, l’été ils vivent dans des yourtes.

Le 22, je récupère mon passeport avec mon visa prolongé jusqu’au 25 mai, , je pars donc pour Nerungri, conseillé par Alexandra de Paris ;

Le 23, je visite l’école numéro 2, où beaucoup d’enfants d’ethnies différentes : Evenks, Evenes, Bouriates, Yakoutes, Ukrainiens. les enfants apprennent leurs langues respectives à l’école.

Aussi une visite au centre ethnologique evenk où l’on m’accueille selon les rites.

Vers midi nous allons à la « head administration » encore !!! et nous attendons l’expédition des femmes qui doivent arriver justement dans cette ville, je me réjouis de les revoir , nous déjeunons ensemble, elles racontent leur périple et nous nous remémorons les bons souvenirs.

Je pars enfin pour Iengra, avec Valentina, Alexandra mon interprète.

 

Nous sommes attendues et des danses, chants et traditions evenks nous attendent , nous visitons le centre culturel construit par les villageois, et le petit musée.

Ensuite encore pour la i ème fois la head administration, où sont réunis professeurs, dirigeant , Valentina, et Alexandra.

On me demande ce que je veux faire, et je précise bien que les projets si projets il y a ne doivent pas émaner de moi mais bien des villageois eux mêmes, ce sont les seuls à savoir leurs besoins !

Nous parlons de l’école mobile, qui en résumé se traduit par trois écoles fixes dans la taïga, ce qui n’est plus le même coût, et aussi il faut demander nécessairement l’aval de Moscou, alors que la ministre de l’éducation ne m’a pas parlé de cette condition.

Le 24, nous avons rendez vous à 9h, dans la taïga, au bord de la route , où les éleveurs de rennes doivent venir nous prendre pour nous emmener au campement. Mais avant on m’emmène à la nouvelle école où nous discutons jusqu’à 10h, des propositions de collaboration : école arctique, école mobile et échanges avec le Canada, je ne suis pas contre , mais d’abord je veux voir les conditions de vie dans la taïga et discuter avec eux ;

Bien entendu nous arrivons en retard, et les hommes ne nous ont pas attendus, nous restons 3 heures environ sur le bord de la route , il neige et j’ai mon avion à 17h30 pour Yakoutsk ;

En fin de compte nous décidons de partir, dommage car je venais spécialement pour eux.

Le 25, rendez vous à l’institut des ethnies minoritaires où je parle du projet touristique de Valentina, ils semblent très intéressés, je laisse les coordonnées de Valentina à Nerungri.

A 12 h, un podium est installé sur la place Lenine, pour l’arrivée de l’expédition, bien sûr je les attends aussi, et tout d’un coup une femme vient me chercher pour monter sur le podium pour ma petite participation à l’expédition…. Je dois parler au micro, ce qui me permet de parler des projets humanitaires et touristiques pour les ethnies minoritaires dans le grand nord et la taïga.

Voilà mon séjour se termine, je n’ai pu voir tout ce que je voulais, mais je dois rentrer ; ce fut une expérience instructive et enrichissante, même si j’ai souvent eu l’impression du temps qui s’arrête, d’un grand vide, le fait d’être une femme, seule, au bout du monde, m’a démontré que la gente féminine a des faiblesses, et qu’il est difficile de faire abstraction de ses habitudes, comme pour le transport, savoir attendre, savoir accepter que tout n’est pas un dû, savoir oublier la société de consommation…..

Bon, je suis allée jusqu’au bout de moi même, et je connais mieux mes limites, j’ai rencontré des gens fantastiques, fait des connaissances, émis des projets avec une femme de la toundra, comme ce prochain raid en 2004, Français-Sakha, ski de fond et 4 x4, l’itinéraire est encore à définir, déjà un sponsor Yakoute, maintenant appel à ceux qui sont intéressés….et le dossier à monter, du travail en perspective.

Les statuts de l’association « Objectif Monde » sont presque terminés, penchés notamment sur la Sibérie, mais pas de titre le spécifiant pour laisser ouvert à d’autres pays dès que le besoin arrivera où qu’il soit, pour les enfants ,en mettant en avant que les enfants ont des parents, et que c’est en aidant leurs parents que les enfants iront mieux, avec toujours en tête le développement économique par le tourisme solidaire et les micro crédits, les échanges culturels, la création d’une gazette sur les pays arctiques, (Bruno tu as aussi de bonnes idées)

Si vous voulez devenir adhérent de cette association,
écrivez moi sur cet e mail:aubry_francine@yahoo.fr

Premier objectif : l’école avec les yourtes dans la toundra, et peut être le scooter pour la brigade n° 2 en octobre prochain. ( en savoir plus sur l'association )


Date
Titre
Avril 2003
The Northern Forum
The Northern Forum

International women circumpolar expedition

Women for Peace, Peace for women


Après des rencontres constructives les 27 et 30 mars à Paris et Draveil nous avons entammé la première partie de notre itinéraire :
Saint Pierre du Perray; Hedelberg,Bavière; Berlin; Rostcoch; bateau pour le Danemark; 1er jour 31 mars.

Copenhague où nous sommes reçues par nos amis Aita et Mads; tous deux ethnologues spécialisés dans les populations arctiques; notamment en Sibérie.

Puis départ pour Stockholm; bateau pour Helsinki; n ayant pas le temps de monter jusqu à Rovaniémi à cause du visa schengen expirant le 3 avril.

D'Helsinki nous continuons vers St Petersbourg; où nos attendent

1' le président du Northen Forum réunissant tous les pays arctiques

2' le Capitaine du Cruiser transformé en musée

3' le Président de la représentation de la république SAKHA à ST Petersbourg

Le soir visite de cette superbe ville avec nos hotes

dimanche départ pour Moscou où nous arrivons vers minuit; 600 km, environ sur des routes pas très bien entretenues; à cause du climat et des différences de température.

Nous avons eu une semaine enrichissante en échanges et en connaissances du monde polaire, surtout pour moi; et nous avons rencontré des personnes passionnées par leur profession.

A Moscou; je quitte mes amies avec regret car je dois me rendre rapidement à yakoutsk et à IENGRA. rencontrer les éleveurs de rennes pour le projet de dispensaire et d école.

 
 
 
 

Semaine du 10 au 17 avril

Le 10 aprés avoir rencontré le ministre de la santé et la secrétaire du ministre de l' éducation, je prends l'avion pour Chersky, non à 8000 km, mais environ 3000 de Yakoutsk.

Elena, mon interprète m' attend, je m'installe chez une famille, je pensais partir pour Androuchkino rapidement, le lendemain,mais décidément le temps ne compte plus, ; il faut que j'apprenne à prendre le temps....de ...prendre le temps.

Samedi 11, j'accompagne Elena et un groupe de fondeurs jusqu' à Kolimskaya, nous roulons sur la rivière Kolima, transformée en route l'hiver, normalement je prendrai le bus sur place,.

La journée se passe, et toujours pas de bus, le soir une représentation folklorique fort sympathique, et la soirée se termine par un repas de poisson gelé, et du renne.
Je commence à me demander si je vais réussir à partir et remplir ma mission..

Dimanche 12, Elena m'annonce que le bus sera là vers 14 h, ce qui me laisse le temps d'aller jusqu' au campement des éleveurs de rennes, à deux heures de transport dans la toundra par scooter et traîneau, Elena , m'accompagne, c'est aussi une première pour elle.

Nous arrivons au campement où trois yourtes sont installées, et discutons avec les 4 hommes et deux femmes, un enfant de 5 ans dort dans un coin, leur première préoccupation est la santé de leurs enfants, manque de nourriture, de vitamines, d'où anémie, ils aspirent tous à un avenir meilleur pour leurs enfants, et sont tristes de devoir se séparer d'eux afin qu'ils aillent en classe au village où ils y restent pendant toute l'année scolaire, et seraient heureux d'avoir une école mobile, ainsi qu'un médecin qui viendrait sur place tous les 15 jours.


Ils désirent aussi agrandir leur troupeau de rennes, ils n'en tuent aucun, justement pour en avoir davantage.

Ils nous apprennent qu'ils n'ont reçu aucun salaire depuis le mois de décembre, par contre, ils reçoivent 6 kg de sucre, 1 l d'huile, 2 kg de macaronis, 3 boites de thé en compensation. Quand ils sont payée, ils touchent 3500 rbl par mois..


Le salaire moyen est de 2200 rbl., souvent les fischermen n'ont pas d'argent pour acheter la benzine, et ne peuvent aller travailler.
Nous les quittons et j'arrive juste pour me changer et attraper enfin le track pour Androuchkino, 300 km de Chersky, 10 heures de transport sur une route chaotique, et impossible de dormir car toutes les deux heures notre chauffeur nous crie 'toilette'.....

Les vitres sont gelées, et il ne fait pas très chaud dans le car et dehors -35.

Arrivée à Androuchkino le 13 à 3 heures du matin, deux femmes m'attendent et m'emmènent ..à l'hôpital pour dormir, je prends du thé et Okcana, ma traductrice vient discuter avec moi, je me repose jusqu' à 10h et je visite le village, 1200 habitants environ, une école avec 108 élèves ; 26 professeurs ; les classes ne sont pas ou peu chauffées, certains jours les enfants doivent garder leur manteau et leurs gants pour travailler et l' encre de leur stylo gèle.

Le mobilier est en mauvais état, mais très propres, les couloirs reluisent, un gymnase où sont installés des agrès, des tables de ping pong, les skis de fond que les enfants pratiquent dans les rues du village après les cours ;

Le 14 La directrice me reçoit et me pose des questions sur la scolarité en France, ici beaucoup de jeunes boivent mais par contre pas de drogue. Pas de collège à Androuchkino,les jeunes doivent aller à Chersky, et au lycée à Yakoutsk

Visite de l'hôpital, très rustique, peu de matériel, pas d'échographe, une seule femme médecin, débordée, beaucoup de problèmes gastriques dus à l'eau qui arrive aux robinets complètement rouillée, impossible de l'utiliser ; c'est pourquoi des bacs sont dispersés dans le village avec des blocs de glace que les gens taillent pour leur utilisation domestique.

Recrudescence de la tuberculose, leucémie, anémie surtout chez les enfants, l'hiver pas de fruits ni de légumes, manque de vitamines.
Visite du jardin d'enfants, peu ou pas de jouets, par contre une salle de gymnastique ; très peu d'enfants, ils restent la journée entière et les parents les reprennent le soir, les repas sont gratuits.
Beaucoup de familles sont mono parentales, décès principalement dus à l'alcoolisme, nous avons beaucoup parlé d'un programme de prévention de l'alcoolisme chez les jeunes.

Le 15 Je pars visiter la brigade numéro 2

Là aussi les mêmes problèmes, santé et scolarité sont leurs principaux soucis, la proposition d'un médecin et d'un instituteur qui se déplaceraient en scooter vers leurs campements est très bien accueillie, et à la vue de l'état de leur yourte, percée par endroit où la neige pénètre à l'intérieur, je leur fais la promesse qu' à l'automne ils auront une ou deux yourtes neuves.
Ils désirent aussi un scooter car le leur est en piteux état et tombe en panne constamment, nous réfléchirons à ce problème.

Le prix d'une yourte ...... 10 000 rbl, scooter............80 000 rbl.
1 euro = 34 rbl

Après le repas partagé, nous repartons, la parole est donnée, séance de photos, ils revêtent leurs vêtements traditionnels pour cette occasion ; au retour nous nous arrêtons près des rennes.

Le 16, photos dans les rues d'Androuchkino, et toujours le même problème, le trqck est en retard, car il a neigé et la route est à peine praticable, à 18h départ pour Chersky, voyage jusqu' à 6h30 du matin.

Voici donc une semaine bien remplie, je vous donnerai d'autres nouvelles dans une semaine

A bientôt
Francine Aubry


Date
Titre
Mars 2003
The Northern Forum
The Northern Forum

International women circumpolar expedition

Women for Peace, Peace for women


The "International women expedition Nonprofit partnership" organization promotes the formation of a democratic society based on strengthening peace and friendship between nations, saving traditions, languages and cultures of peoples, environmental protection, and promoting a healthy life style.

From the beginning of civilization, women have always been the perpetuators of the kin and the keepers of the hearth. Women support an atmosphere of love and harmony in the home, lead the children into the adult world, and lay the bases of further spiritual development. Women of the entire world, having united their efforts, should create an atmosphere of spirituality, the conscious relation to our planet.
The integration of knowledge will promote a spiritual unity and rapprochement of peoples living around the North Pole.

In connection with this project, there is also an opportunity for international travel companies to learn about ecological and ethnographic tourism in Siberia and the Russian Far East.
The question of survival for all humankind can be solved, by uniting the efforts of all countries. Looking towards the forthcoming global crisis, one needs to consider the issue of developing natural reserves over the immense territories of the Russian North, the Arctic regions, Siberia and the Far East, inaccessible today because of an obsolete infrastructure. Creating a new infrastructure relying on modern technologies while improving the living standards and providing employment in the Arctic regions requires building adequate transportation as well as investments of the part of the more advanced countries.

Purpose and goals of the project

1.To attract the attention to the ecological, economic, social problems of the Arctic and the North.
2. To develop circumpolar routes for international tourism, to get investments in Siberia, Russia.
The Government of the Sakha Republic, Russia and the Northern Forum support this around-the-world women expedition (January-April 2003).
 
 
 
ITINERARY
OF THE
INTERNATIONAL WOMEN CIRCUMPOLAR EXPEDITION
(January-April 2003)
 

Start: Yakutsk, Sakha Republic (Yakutia), January 27, 2003
Length: 30954 km (more 20,000 miles)

1 "Pole of Cold"
Yakutsk-Khandyga-Tomtor (Oymiakon, the Cold Pole) (Jeeps)
2 "Kolyma"
Tomtor- Ust-Nera - Zyrianka - Srednekolymsk - Chersky (Jeeps)
3 "Polar Circle"
Chersky - Bilibino - Pevek- Cape Schmidt (Jeeps)
4 "Chukotka"
Cape Schmidt -Egvekinot- Providenya (Jeeps)
5 "Bering Strait"
Providenya (Bering Straight) - Nome (Plane)
6 "Alaska"
Nome- Anchorage (Alaska) (Plane, meetings in Anchorage
7 "Yukon"
Anchorage-Tok- White Horse (Rented cars)
  8 "Alberta"
White Horse - Edmonton (Rented cars)
9 "Ontario"
Edmonton - Calgary - Winnipeg - Ottawa (maybe Toronto) (Rented cars)
10 "Northern America"
Ottawa- NewYork New York- London (Rented carsPlane)
11 "Europe"
London- Paris- Hamburg-Copenhagen(In Paris 3 days) (Rented cars)
12 "Scandinavia"
Copenhagen -Oslo -Umeo -Luleo-Haparanda- Rovaniemi- Oulu - Kuopio-St.Petersburg (Rented cars)
13 "Russia"
St.Petersburg- Moscow- Vologda- Syktyvkar- Ekaterinburg - Omsk - Novosibirsk- Krasnoyarsk - Ust Kut (Jeeps)
14 "Sakha"
Tas-Yurekh - Mirny - Suntar- Nyurba- Verkhnevilyusk- Viluysk-Berdigestyakh-Yakutsk (Jeeps)

  Short information on Women expedition's Participants

Novgorodova Oxana (Feb 8, 1958 Construction engineer, Pharmaceutical and Construction business owner.
Baicheva Lena (July 29, 1967) Financier, Road Building Company.
Konstantinova Vera (Sept 23, 1967) Veterinarian, trade business.
Roumiantseva Natalia (Sept 16, 1965) Painter (artist), gas station owner.
Vasilieva Anna (Mar 15, 1960) Aviation manager.
Gogoleva Sayaara (Aug 19, 1977) Translator, University of Sakha Yakutsk.
Sivtseva Sardana (July 5, 1965) TV journalist

This team participated in different rallies:

1. Women rally "Yakutsk-Tommot-Yakutsk", March 1999;
2. Expedition "Yakutsk-Vladivostok-Yakutsk", August 1999;
3. International rally "?c??n", China, September 1999;
4. Expedition "Central Yakutia", June 2000;
5. Northern expedition "Yakutsk-Agadan-Alaska-Yakutsk", February-March 2001; 6. Rally "Pole of Cold: Yakutsk-Oimyakon-Yakutsk", March 2001.

Contacts: Oksana Novgorodova- Leader of Expedition
Tel: +7 (4112) 36-88-69, +7 (4112) 147-804 , fax +7 (4112) 24-12-34
E-mail: noksana@inbox.ru; or marimen@mail.ru

Nikolai Nakhodkin - Executive director of the Northern Forum secretariat in Yakutsk
Tel: +7 (4112) 42-00-13, +7 (4112) 43-20-56 home, fax +7 (4112) 24-40-46
E-mail: severforum@rambler.ru or severssf@mail.ru

Anastassia Bojedonova-Representative of the Sakha Republic in the NF Secretariat
Tel: +1 (907) 561-3280, +1 (907) 770-1731 home, fax +1 (907) 561-6645
E-mail: abozhedo@northernforum.org

 
 
Leader's Information:

Oxana Novgorodova, Director of a private enterprise "Women of Sakha, Ltd" specializing in pharmaceutical and construction business.
Born in Sakha O. Novgorodova worked more than 20 years in Construction, Land Reclamation, Roads Building and Technical services.
Licensed in construction her enterprise is building log homes. She is planning to start roads services business. She owns a small food store and a pharmacy, she started to pick and plant medicinal herbs. She is participating in the environment protection.
She is married, has three children (sons Alexandr and Alexei, daughter Noxana) and two grandchildren. She worked with her husband Fedor Novgorodov many years together as drivers, technicians, roads workers and builders.

Oxana and her team from Sakha wish to get and understand the foreign experience in many issues: ecology, social services for women and children, small businesses. They need to combine their own problems solving with others positive experience. They traveled in different countries and today they have a real base to establish the cooperation in these issues.

They are planning to start January 27, 2003 from Yakutsk, Sakha, Russia. They have to across the Sakha and Chukotka by winter roads always driving themselves. It is hard but only in winter there are roads. If anything is OK, they will be in Anchorage approx. February 10-15. In Anchorage they wish to meet people in the Northern Forum Secretariat (Director Ms. Priscilla Wohl), AWEN (Regional Coordinator Martha Levensaler, Manager Ann Lloyd), Circumpolar Expeditions (Tandy&Ken Wallack), Rise Alaska (Sarah Barton), other possible meetings and to find a car for renting, to have a very short rest before driving to New York through the US and Canada. It will take 4 days of rest after winter mountain roads in Sakha and Chukotka before this long way in Northern America. They believe women are able to help and support each other everywhere. The truth is they do not have sponsors with a big money (they tried to find them but unfortunately did not), so they are hoping only on their dreams, ideas and the humanity of the world.

So many nations and their leaders talk, ask, need, promise democracy, liberty, openness, cooperation, friendship, peace! Do these values exist in reality? The Northern Women try to say "YES".

Anastassia Bojedonova



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade