Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Destinations et voyages -> Ile Banks ( Canada - Territoire du Nord Ouest )

Découverte de l'île Banks


Photos ©Jean-Marc Perigaud



Les premiers aventuriers



L'île Banks également connue sous le nom de Banksland fait partie des îles du haut Arctique et se trouve à l'extrémité Ouest de l'archipel canadien sur les Territoires du Nord-Ouest. Elle doit son nom à sir William Edward Parry qui l'a baptisé ainsi en 1820 lors de son voyage à la recherche du passage du Nord-Ouest en l'honneur de sir Joseph Banks qui dirigeait la British Royal Society.
[ Attention ne pas confondre ne pas confondre avec les îles Banks et Torres du Vanuatu ]

En 1851, le capitaine Robert M'Clure parti à la recherche de l'expédition de Franklin à bord de son navire l' "Investigator ", passe au Nord de l'île de Banks. En septembre, il se trouve coincé et va trouver refuge dans une baie qu'il nomme " Mercy Bay " et y hiverne. L'année suivante, la baie ne se libère pas de la glace et il se trouve à nouveau obligé d'y hiverner. En 1853, le " Resolute ", un navire ayant hiverné près de l'île de Melville passe au Nord de l'île de Banks et retrouve l' "Investigator ". Après avoir mis tout en sécurité à terre, tout l'équipage de ce dernier est évacué sur le " Resolute ".

Les inuit de l'île Victoria vont découvrir ce trésor que constitue le navire abandonné ainsi que les caches. Jusqu'en 1890 ils vont chaque année se rendre sur l'île de Banks dans la baie de Mercy afin de récupérer tout ce qui les intéresse (fer, bois…). Au cours de leurs longs séjours, ils chassent principalement les bœufs musqués jusqu'à pratiquement l'extinction de l'espèce.
( Voir le passage du Nord Ouest >>> )

L'île de Banks est très riche en faune



L'absence de chasse du bœuf musqué et sa protection à partir de 1950 a permis à la population de bœufs musqués de se développer et d'atteindre 4 000 individus dans les années 70. Aujourd'hui, ils sont plus de 68 000 ! Actuellement les scientifiques n'ont aucune explication à cette explosion de la démographie. Son prédateur, le loup arctique en a profité et sa population est nombreuse. Le caribou de Peary habite seulement l'arctique canadien et les régions côtières du Nord-Ouest du Groenland, cet animal fait partie de la liste des animaux en voie de disparition.

On y trouve aussi des chouettes harfangs, des faucons gerfaut ainsi que des oies des neiges, des grues du Canada, des cygnes siffleurs, des eiders, des harel des boréals… L'île est un site de passage des oiseaux migrateurs de l'Arctique.
 
Loup arctique

Le bassin fluvial de la rivière Thomsen est tellement riche qu'un parc national de 12 000 km2 a été créé afin d'y préserver sa biodiversité. Le parc national Aulavik est une zone vierge et sauvage située dans le Nord de l'île Banks.


Bœufs musqués
 
Caribou de Peary
 
Eider à tête grise

Flore

Malgrè les conditions climatiques spécifiques à l'Arctique l'on rencontre une végétation variée que se soit sur les plaines formant la toundra, les zones de combes neigeuses ou rocheuses. La grande majorité des plantes poussent en touffes au ras du sol pour récuperer la chaleur nécessaire à leur croissance. Plusieurs plantent sont pubescentes (feuille (ou tige) dont le limbe ou le bord est couvert de petits poils soyeux ) ou tapissées de poils laineux.
 
Pédiculaire laineuse
     

Saxifrage pourpre (en québequois) et saxifrage à feuilles opposées (en français)
 
Oxyria à deux coupelles
 
Pédiculaire sudética

Climat

Température moyenne en juillet est de +6°C avec des variations suivant sa position sur l'île pouvant aller de -2 à 20° c.
Précipitation annuelle : 155 mm. Il s'agit d'un climat presque désertique.
Quel que soit le jour de l'année, il peut malgré tout neiger.
L'ensoleillement
Le soleil ne se couche pas de la mi-mai à fin juillet et il ne fait jamais vraiment noir de fin avril à fin août.

Géographie

Le point culminant de l'île d'environ 70000 km² est Durham Heights qui se trouve à 732 mètres.
Le relief est issu de l'érosion provoquée par les anciens glaciers. L'île est vallonnée avec par endroit des falaises d'une hauteur moyenne de 400 m et sillonnée par des canyons. La rivière Thomsen (en mémoire de Karl Thomsen décédé en décembre 1916 lors de l'expédition canadienne dans l'Arctique menée par Vilhjalmur Stefansson 1915-1917 ) est la plus grande.

Découvrir

Jean-Marc Perigaud, guide naturaliste, diplômé d'état, propose de partager sa passion de l'Arctique qu'il parcourt depuis 1995.
Il organise des randonnées découvertes (de 6 à 9 personnes maximum) qui ne comportent aucune difficulté technique.
Canoë : la rivière est très facile et les débutants en canoë peuvent sans souci s'y aventurer.
Randonnée : les randonnées comportent très peu de dénivelé. Néanmoins la toundra n'est pas de tout repos et il est préférable que les participants aient l'habitude de randonner. Lors des randonnées sur 3-4 jours, il vous faudra porter vos affaires personnelles et un peu de nourriture. La durée journalière des étapes est de 6 heures.

Contact :

le site de Jean-Marc Perigaud >>>

Par courrier électronique :

 
 
 
 
 
Photos © Jean-Marc Perigaud
 


Retour aux Destinations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés
Hit-Parade