Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Bibliographie -> Histoire -> Le patrimoine des TAAF

BIBLIOGRAPHIE
HISTOIRE
Le patrimoine des TAAF


Les armateurs du Rêve


Les concessions Bossière et ...


Les concessions Bossière et les sociétés françaises d'exploitation des îles australes de l'océan Indien (1893-1939) - Les stations baleinière et d'élevage des Kerguelen, l'entreprise de pêche à la langouste de l'île Saint-Paul.

Editeur: Mme F. Jambois
12, rue Montplaisir
13007 Marseille
Auteurs : Patrick ARNAUD et Jean BEUROIS

Année : 1996
116 Pages
30x17 cm

Les oubliés de l'île Saint Paul

Des Crozet et des Kerguelen


250 pages
11 x 18 cm

Quatrième de couverture :

"Ils étaient nos parents ou nos grands-parents. Voulant s'affranchir d'une vie difficile et sans avenir, ils sont partis à la poursuite d'un rêve, celui de la fortune qui devait leur permettre une vie meilleure. " Je vous offre de l'or, Ile Saint-Paul pullule de langoustes, il suffit de se baisser pour les ramasser " quand, en 1928, René Bossière décide de coloniser l'île Saint-Paul, à quelque 13 000 kilomètres de la Bretagne, non loin des Kerguelen, il n'a aucune difficulté à convaincre quelques dizaines de Bretons de s'engager pour une saison de pèche Comment résister à de telles sirènes ?
Mais les promesses des recruteurs sont restées à quai. La réalité se révèle bien différente. Sur Saint-Paul, tout est à faire pour ces pionniers la pêche elle-même, la construction d'une conserverie et celle des baraquements pour se loger. Les relations s'enveniment alors rapidement, d'autant plus que l'île n'offre guère de distractions, le paysage est désertique et le rocher battu par les tempêtes
Lorsque " l'Austral " seul navire de l'île, quitte Saint-Paul, les quelques gardiens pensent qu'ils vont vivre une courte période d'isolement qui sera récompensée par un ravitaillement en produits frais Mais les mois passe, l'hiver s'installe et " L'Aisral ", n'est toujours pas au rendez-vous. C'est l'enfer qui commence La maladie - cette fois-ci le scorbut - frappe ces oubliés . Des sept Bretons demeurés dans l'île, abandonnés et sans secours durant neuf mois, quatre mourront, trois autres pourront être sauvés. La détermination de René Bossière n'est pourtant nullement entamée. Les tentatives suivantes se soldent par de nouveaux et dramatiques échecs. Saint-Paul, rêve englouti d'une pêche miraculeuse, fut pouf les, oubliés, une terrible tragédie

Daniel Floch est journaliste au quotidien Ouest-France. Il livre ici un récit authentique dont le réalisme est bouleversant. "

   
Editions: Maritimes et d'Outre Mer 2000 ( format poche) Auteur: Daniel Floch

VOIR LES DOSSIERS CONSACRES AUX FRERES BOSSIERE
ET A LA RESTAURATION DE LA STATION JEANNE D'ARC

Si vous souhaitez faire connaître un ouvrage, remplissez le formulaire en nous donnant un descriptif du livre et les différents renseignements qui s'y rattachent (Titre, éditeur, année, auteur, nombre de pages, format).


Retour à la bibliographie Bibliographie :
Histoire - Géographie - Sciences humaines
Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade