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HISTOIRES DE TIMBRES AU POLE SUD " King Edward VII Land " Le
timbre néo-zélandais surchargé " King Edward
VII Land " naît officiellement en janvier 1908 ainsi qu'un
affranchissement spécial : Brit. Antarctic Expd . Vingt quatre mille exemplaires de cette vignette sont emportés par l'explorateur Shackleton, qui est même, pour l'occasion, nommé très officiellement Postmaster. Shackleton quitte la base du cap Royds le 29 octobre 1908 avec trois équipiers. Après soixante sept jours de marche, les explorateurs rebroussent chemin le 9 janvier 1909 à 88° 23' Sud (soit environ 180 km du pôle sud), point encore jamais atteint auparavant par quiconque. Le tirage très important des vignettes " King Edward VII
Land " n'est pas justifié par les quelques centaines de lettres
acheminées vers la Nouvelle-Zélande. Aussi, au retour de
l'expédition, les milliers d'exemplaires inutilisés sont
vendus aux philatélistes à un prix bien au-dessus de leur
valeur faciale. C'est
dans de semblables circonstances que naît l'histoire du timbre "
Victoria Land ", lorsqu'en 1910, l'explorateur britannique Robert
Falcon Scott quitte la Nouvelle-Zélande en direction de l'Antarctique,
avec pour but d'être le premier à atteindre le pôle
Sud. De cette base de cap Evans, partent plusieurs expéditions qui ont pour but d'effectuer des dépôts de vivres tout au long de la route menant au pôle Sud, d'atteindre le cap Crozier et le cap Adare, mais la plus importante reste celle conduite par Scott qui doit le mener, avec quatre de ses compagnons, au pôle Sud. En novembre 1911, débute la longue marche qui les conduit au but le 18 janvier 1912 pour constater que l'explorateur norvégien Roald Amundsen les a précédés d'un mois. Les cinq explorateurs ne reviendront jamais de ce périple. Les corps gelés de trois d'entre eux seront retrouvés huit mois plus tard, en novembre 1912, par l'équipe de secours d'Atkinson. Pendant ce temps, à la base du Cap Evans, les ventes de timbres aux membres de l'expédition et aux équipages de ravitaillement sont si importantes qu'il faut en commander d'autres. C'est ainsi que deux mille quatre cents vignettes ½ penny surchargées sont livrées fin 1912. Ces dernières, qui ne serviront que très peu puisque le camp est levé début 1913, deviendront beaucoup plus rares que les timbres 1 penny. Voir le détail de l'expéditionSources issues de revues philatéliques transmises par M. JP Lalau à la recherche de ces timbres.
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