Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Philatélie -> Timbres au pôle sud

HISTOIRES DE TIMBRES AU POLE SUD


" King Edward VII Land "

Le timbre néo-zélandais surchargé " King Edward VII Land " naît officiellement en janvier 1908 ainsi qu'un affranchissement spécial : Brit. Antarctic Expd .
A cette époque, l'explorateur britannique Sir Ernest Henry Shackleton se prépare à partir en Antarctique à bord du navire le Nimrod, dans le but d'atteindre le pôle Sud géographique et magnétique. Le nom de " King Edward VII Land " est celui de la presqu'île de l'Antarctique située au sud-ouest de la banquise de Ross.

Vingt quatre mille exemplaires de cette vignette sont emportés par l'explorateur Shackleton, qui est même, pour l'occasion, nommé très officiellement Postmaster.

Shackleton quitte la base du cap Royds le 29 octobre 1908 avec trois équipiers. Après soixante sept jours de marche, les explorateurs rebroussent chemin le 9 janvier 1909 à 88° 23' Sud (soit environ 180 km du pôle sud), point encore jamais atteint auparavant par quiconque.

Le tirage très important des vignettes " King Edward VII Land " n'est pas justifié par les quelques centaines de lettres acheminées vers la Nouvelle-Zélande. Aussi, au retour de l'expédition, les milliers d'exemplaires inutilisés sont vendus aux philatélistes à un prix bien au-dessus de leur valeur faciale.

Voir le détail de l'expédition

" Victoria Land "

C'est dans de semblables circonstances que naît l'histoire du timbre " Victoria Land ", lorsqu'en 1910, l'explorateur britannique Robert Falcon Scott quitte la Nouvelle-Zélande en direction de l'Antarctique, avec pour but d'être le premier à atteindre le pôle Sud.
Dans ses bagages, il emporte deux mille quatre cents vignettes néo-zélandaises surchargées " Victoria Land ", d'une valeur de 1 penny. Le nom " Victoria Land " est celui de la côte Antarctique où Scott et ses compagnons vont établir leur campement de base. Scott est, lui aussi, nommé Postmaster.

De cette base de cap Evans, partent plusieurs expéditions qui ont pour but d'effectuer des dépôts de vivres tout au long de la route menant au pôle Sud, d'atteindre le cap Crozier et le cap Adare, mais la plus importante reste celle conduite par Scott qui doit le mener, avec quatre de ses compagnons, au pôle Sud. En novembre 1911, débute la longue marche qui les conduit au but le 18 janvier 1912 … pour constater que l'explorateur norvégien Roald Amundsen les a précédés d'un mois. Les cinq explorateurs ne reviendront jamais de ce périple. Les corps gelés de trois d'entre eux seront retrouvés huit mois plus tard, en novembre 1912, par l'équipe de secours d'Atkinson.

Pendant ce temps, à la base du Cap Evans, les ventes de timbres aux membres de l'expédition et aux équipages de ravitaillement sont si importantes qu'il faut en commander d'autres. C'est ainsi que deux mille quatre cents vignettes ½ penny surchargées sont livrées fin 1912. Ces dernières, qui ne serviront que très peu puisque le camp est levé début 1913, deviendront beaucoup plus rares que les timbres 1 penny.

Voir le détail de l'expédition

Sources issues de revues philatéliques transmises par M. JP Lalau à la recherche de ces timbres.


Retour à philatélie Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade