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LES INFORMATIONS


Date
Titre
Février 2003
Le " Golden Fleece " de Jérôme Poncet
   
" POURQUOI PAS L'ANTARCTIQUE "
(2003/2005)

Communiqué Février 2003


Isabelle AutissierPOURQUOI PAS L'ANTARCTIQUE (2003/2005)

Lors des nuits polaires le 31 janvier, Isabelle Autissier a fait le point sur l'avancée du projet.
Si la philosophie du voyage est toujours la même les moyens mis en place seront malheuresement réduits, faute de n'avoir pas trouver les financements nécessaires.
Donc pas de brise glace pour ce voyage et un équipage réduit.


Le " Golden Fleece " de Jérôme Poncet qui fréquente depuis 30 ans les régions australes, sera le navire de l'expédition. C'est un voilier mixte de 20m de longueur et 65 tonnes de déplacement. Sa coque en acier renforcée lui permet de naviguer dans du pack moyen.
Gréé en goélette à mats égaux, il est propulsé par un moteur de 235 chevaux qui lui confère une autonomie de 8000 milles à 8 noeuds.

Si le navire peut accueillir 8 passagers en 4 cabines, il est clair que le projet initial est amputé de son aspect participatif et va priver plusieurs jeunes qui auraient aimés s'embraquer à bord du brise glace.
Consolation, le navire est spécialement adapté à la navigation polaire, et il permet l'accès à des zones délicates en Péninsule.

D'usage très souple, il autorise notamment de se rendre dans certains endroits plus reculés. Chaque invité pourra ainsi découvrir de nouveaux horizons et accroître son champ d'inspiration. Ce voilier représente également l'outil idéal pour des opérations de comptage et d'observation de faune, de collectes botaniques et géologiques. Il sera également le soutien logistique des programmes scientifiques.


Date
Titre
Juin 2002
Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner le projet
" POURQUOI PAS L'ANTARCTIQUE " (2003/2005).
   
" POURQUOI PAS L'ANTARCTIQUE "
(2003/2005)

Communiqué N°2 - 22/05/2002
Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner


Isabelle AutissierPOURQUOI PAS L'ANTARCTIQUE (2003/2005)
FAIRE OEUVRE UTILE POUR L'ANTARCTIQUE :
En octobre dernier, Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner lançaient le projet " Pourquoi Pas L'Antarctique " : une expédition en cargo échelonnée sur trois années (été 2003/2005).
Yul Bronner
Depuis, le chantier a largement avancé : des partenaires institutionnels se sont engagés, Isabelle et Yul ont effectué des voyages préparatoires en Antarctique et Amérique du Sud, le site Internet
" pourquoipaslantarctique.com " ouvre dès maintenant et la réalisation de nombreux programmes, notamment scientifiques et médicaux, sont à l'étude .

ETAT DES LIEUX

En Antarctique
Entre le 6 janvier et le 6 mars, Isabelle a embarqué à bord de Ada, un voilier de 50 pieds, cap sur la
péninsule Antarctique. L'occasion pour la rochelaise d'un voyage préparatoire sur le futur théâtre de
l'expédition Pourquoi Pas l'Antarctique. Impressions.
" Nous avons séjourné aux Shetland du Sud, une île située à proximité du continent Antarctique, et sur la côte
ouest de la péninsule. Nous ne sommes pas parvenues à descendre très sud car cette année les glaces dérivantes étaient en nombre. Nous avons malgré tout pu ancrer devant ce qui fut le site d'hivernage de Charcot, là des débarquements sont possibles. C'était mon premier voyage ici et cela correspond tout à fait à ce que j'imaginais.
Les conditions de navigations sont difficiles et le paysage est évidemment fort et unique. Le cadre est à la hauteur des questions qu'il suscite : la place de l'homme par rapport à l'environnement, une autre façon de voir les choses, l'obligation de s'adapter à la nature et non l'inverse. Venir ici ne peut se résumer à une belle ballade : c'est un voyage forcément interrogatif… "

L'Amérique du Sud
L'Argentine et le Chili, pays riverains du continent glacé seront associés et participeront activement au projet.
Buenos-Aires tient une place à part dans l'histoire des expéditions polaires. Dernière escale d'importance avant la descente vers l'Antarctique, la capitale argentine a vu passer les plus grands explorateurs polaires. Le port argentin sera donc évidemment l'un des sites phares de PPA. Punta Arenas, sera notre port d'attache au Chili.

Malgré la crise que traverse l'Argentine, le voyage préparatoire que vient d'y effectuer André Bronner à son importance. Les nombreux contacts que " Yul " a noué en Amérique du Sud et plus particulièrement avec l'Argentine à l'occasion de son aventure " Le Phare du bout du monde " et les " entrées " offertes par le Ministère des Affaires étrangères (cf ci-dessous) ont permis des rencontres constructives entre les services culturels et scientifiques des Ambassades de France et les différentes institutions argentines et chiliennes (Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Culture, Ministère de l'Education, Chancellerie, Institut Antarctique, Service Hydrographique…) . Tous se sont montrés passionnés par le projet et notamment par la volonté de PPA d'embarquer quelques artistes et scientifiques de ces pays.

 
PARTENARIAT

Plusieurs partenariats ont déjà été signés avec " Pourquoi pas l'Antarctique " :
La Région Poitou-Charentes n'est pas restée insensible à un projet d'une telle ampleur qui, en outre, associe de nombreux charentais : Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner, bien sûr, mais également beaucoup des membres-fondateurs de l'association présidée par le rochelais d'adoption qu'est Georges de Caunes. L'aide financière du Conseil Régional a d'ores et déjà permis de construire le site Internet.
Dans la même veine, la mairie de La Rochelle, qui sera le port d'attache du navire, apportera des facilités logistiques et financières au projet.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports s'est engagé, y compris financièrement, à relayer l'appel à projet jeunes auprès de ses instances départementales.
Sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale, le CNDP (Centre National de Documentation
Pédagogique) et le CRDP de Poitou-Charentes appuient fortement le projet pour sa portée pédagogique. Cet accord devrait permettre à de nombreuses écoles, notamment via le Site Internet, de suivre l'expédition et de travailler sur les nombreux thèmes qu'elle porte dont la découverte de l'Antarctique.

Le Ministère des Affaires Etrangères s'est montré particulièrement intéressé par l'ambition universelle de Pourquoi pas l'Antarctique et plus particulièrement pour ses liens évidents, géographiques et historiques, avec l'Argentine et le Chili. L'appui du Ministère, outre les facilités offertes avec ces pays, permettra la traduction en anglais et en espagnol du Site. Autant de soutiens qui ont non seulement permis à PPA d'avancer mais qui sont également à la fois les preuves et les garants de son utilité citoyenne.

LES PROJETS SCIENTIFIQUES

Grâce à Hervé Le Goff - chercheur au CNRS en disponibilité, membre fondateur de PPA qui a effectué de
nombreuses expéditions et croisières sur le continent glacé - et à l'appui du CNRS, de nombreux laboratoires scientifiques ont déjà exprimé leur intérêt pour PPA. Mieux que de longs discours, la diversité et la richesse de ces projets confortent les initiateurs de PPA dans leur volonté de faire oeuvre utile.

Présentation succinte et non exhaustive des projets les plus avancés.

Glaciologie : carottages sur des glaciers de montagne en Péninsule Antarctique, par les chercheurs du
Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE-CNRS, Grenoble). Le but : mieux
connaître les climats passés de la Terre.

Océanographie : mouillage dans le passage Drake, entre la Terre de Feu et l'Antarctique, d'une dizaine de courantomètres pour mesurer pendant un an les masses d'eau qui transitent du Pacifique vers l'Atlantique par une équipe du Laboratoire d'Océanographie Dynamique et de Climatologie (LODYC-CNRS-Paris VI).

Composition de l'atmosphère : Installation à bord du navire d'un appareil de mesure en continu du taux de CO2 dans les eaux de surface, qui fonctionnera pendant toute la durée de l'expédition. L'équipe de l'Unité d'Océanographie Chimique (Université de Liège) veut ainsi mieux comprendre le cycle du CO2, un gaz à effet de serre majeur, dans notre biosphère.

Programme de relâché d'oiseaux : Par quelle stratégie les oiseaux de la zone australe retrouvent-ils leur nid après s'en être éloignés à grande distance pour aller se nourrir en mer ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE-CNRS, Montpellier) vont suivre par balise Argos le trajet d'oiseaux qu'ils auront préalablement capturés au nid, équipés puis relâchés au large.

Programme Pollution littorale : prélévements de matières organiques par un microbiologiste du Laboratoire Arago (CNRS, Banyuls sur Mer) à chaque débarquement sur le littoral de Péninsule,. Le but est d'identifier le type de micro-organismes présents dans la flore littorale et d'en préciser la source (endogène ou exogène).
L'accent sera mis sur les pollutions hydrocarbures, malheureusement fréquentes, et leur spécificité en eaux froides, donc la mise au point de traitements adaptés.

Un programme Médecine, porté par le médecin de l'expédition, Arianne Richasse, est également très
avancé: Les 8 hivernants vont être isolés du reste du monde pendant environ 8 mois, ils vivront dans un environnement confiné et à l'occasion des raids et activités extérieures, ils pourront hêtre soumis à des conditions climatiques extrêmes .Ce contexte est propice à des recherches médicales sur le rythme veille-sommeil, la diététique, l'adaptation au froid et à la vie sociale en milieu confiné. Une collaboration avec les SAMU est également amorcée sur un programme de télé médecine mettant à profit les moyens de communication par satellite.

Nous avons dès le début mis " Pourquoi Pas l'Antarctique " sous le signe du collectif, c'est pourquoi la participation de nos adhérents est importante. N'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous et à nous écrire à pourquoipaslantarctique@wanadoo.fr

L'équipe Pourquoi Pas l'Antarctique



Le projet Le partage
Le symbole L'oeuvre collective, l'Association
Le voyage Archives des communiqués (janvier 2002)



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