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Accueil -> Les informations -> Expédition transpolaire 2007-2010

LES INFORMATIONS

Date
Titre
Janvier 2005
Red Devil - En voilier au Pôle Nord
 
  Quatre belges, les marins-alpinistes Anne Theben, Paul Baguet, et les scientifiques Koenraad Ghys et Boris Balancier, préparent une expédition audacieuse vers le Grand Nord. Ils comptent atteindre le pôle à bord d'un voilier. Si le pôle a déjà été atteint à pied, en avion, en ballon ou en sous-marin, aucun voilier n'y est encore parvenu. Le projet est basé directement sur l'expérience de Fridjof Nansen qui en 1895 avait tenté l'exploit mais était resté à une distance respectueuse du toit du monde.

Les connaissances actuelles de la dérive des glaces devraient permettre de déterminer un meilleur point d'entrée dans la banquise. Entraîné par les glaces, leur bateau traversera de part en part la calotte polaire du détroit de Béring jusqu'au Groenland.

Suivie par la Fondation Polaire Internationale (www.internationalfoundation.org), l'expédition s'inscrit dans le programme de l'IPY 2007-2008 et durera trois ans. De nombreuses observations scientifiques seront réalisées et ensuite exploitées par les laboratoires de recherche de l'IRM et de différentes universités belges ou étrangères.

Le départ est planifié pour juin 2007. D'ici là, les aventuriers doivent construire un nouveau bateau dont le budget s'élève à près d'un million d'euros. Le financement se fera par une contribution personnelle des participants (100000,-€), le lancement d'une souscription publique (400000,-€), l'appel à des sponsors (400000,-€), l'organisation de conférences, publications et vente d'articles au logo de l'expédition ( 50000,€).

La souscription est ouverte à tout un chacun par tranches de 5€ qui peuvent être versées au compte 271-0602297-56 en précisant " Red Devil ". Une petite mention peut être jointe, qui sera transcrite sur le site web de l'expédition.

Cette conquête du pôle Nord est d'une envergure jamais atteinte lors de nos expéditions précédentes. Le projet nécessitera la construction d'un voilier capable de résister aux fortes pressions qui peuvent se développer dans la banquise ; l'étude est en cours, les plans de forme sont réalisés et une maquette pourra bientôt être présentée à la presse. Il est d'ores et déjà baptisé " RED DEVIL ".

Mais pourquoi " Diable Rouge " ?
C'est un petit clin d'œil aux acrobates de la force aérienne belge, mais aussi à notre équipe nationale… de football. Ainsi après l'air et la terre; une goélette à trois mâts portera haut en couleurs l'emblème national et attirera l'attention sur le potentiel maritime belge.

Red Devil devra d'abord faire cap vers le Nord Est, longer la côte de Sibérie puis contourner l'île de Wrangel. Là, il lui faudra remonter vers le nord et rechercher le courant en provenance du Détroit de Béring, pour finalement se laisser prendre par le lent mouvement de circulation des glaces arctiques.
Le point d'entrée dans la calotte polaire devra être calculé avec une précision extrême si nous voulons que le voilier passe par le pôle. Avec un peu de chance il sera possible de rectifier le tir en cours de route. Des chenaux s'ouvrent par moment dans la banquise, il faudra en tirer profit si nécessaire. Le bateau parcourra en tout quelques 3600 Km avec les glaces et passera trois hivers au nord du cercle polaire.

Durant trois ans " Red Devil " sera une base d'observation scientifique permanente.

 

 
LA DERIVE DES GLACES ARCTIQUES

Les vents poussent les glaces arctiques à environ 35° vers leur droite et à une vitesse qui atteint 2% de la leur. Les glaces subissent de surcroît l'influence du puissant courant transpolaire qui s'engouffre par le détroit de Béring pour rebondir le long de la côte Nord du Groenland où, il se divise en deux branches. L'une va longer l'île d'Ellesmere pour se mettre à tourner en rond dans le bassin arctique. L'autre va s'échapper entre l'archipel du Svalbard et la côte Est du Groenland entraînant avec lui un flot de glaces qui peut descendre jusqu'à hauteur de l'Islande.

Une équipe relais à terre transmettra la progression de l'expédition vers les médias et centres didactiques. Le suivi pourra être quotidien et faire l'objet d'études dans les écoles. Un site internet est déjà créé : www.eurovoile.be/RDaccueil.php




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