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Accueil -> Les informations -> Rapport de la mission Yakoutie février 2004


LES INFORMATIONS

Une école pour les enfants des peuples nomades en Yakoutie



16 février 2004

Signature de collaboration entre Objectif monde et le Forum du Nord comprenant les pays du nord arctique : Finlande, Alaska, Canada, Russie.

Monsieur Fomichev, Bruno Alenda, Francine Aubry.

Mise en commun des énergies humaines, financières et savoir pour l’élaboration de dossiers aussi bien sur le plan social, aide aux enfants, culturel, échanges d’étudiants, de musiciens, et sauvegarde des ethnies du grand nord arctique.
 
Enfants devant l'école
     

Forum du Nord
  2 mars 2004 Ecole « Nutendly »

Visite de la première école de la toundra dans la région de la Kolima, près de Chersky
Cette école a été inaugurée le 1 er Octobre 2003, et fut construite par les parents de la communauté « Nutendly » dès 1999 et terminée en 2003..
- 11 enfants sont scolarisés, ils sont âgés de 7 à 9 ans.
- 6 en jardin d’enfants et 5 en classe préparatoire.

Galina Kemlil, 28 ans, est la directrice et Slava Kemlil, 41 ans, le chef de la communauté.
Cette communauté est composée de 25 personnes adultes, dont 8 femmes et 32 enfants.
Ils sont de l’ethnie des Tchouktches ;
La moyenne d’enfants par famille est de 5 à 6.
La moyenne d’âge est de 40 ans !
La vie au campement :

Les parents des enfants vivent dans des « yaranga » ou yourtes, habitat traditionnel des tchouktches.

De l’extérieur, la « yaranga » se présente comme un cône irrégulier dressé avec des perches de bois ; celles-ci sont récupérées à partir de bois flottés ou dans les arbres.

Les perches convergent au sommet du cône, formant un faisceau à la base élargie.

Toute la charpente désignée par le terme « chapiteau » est recouverte d’un « rétèm » cousu de peaux de renne aux poils tondus ras.

A l’intérieur une cloison, le « polog » sorte de dais en fourrure, qui fait office de chambre à coucher, il est chauffé avec de la graisse contenue dans une jatte en pierre.

Au centre, un poêle prolongé par un tuyau évacuant les fumées ;
Il y fait très chaud et l’amplitude des températures avoisine les 75 °.
(Termes technique d’après le livre de youri Rytkhéou)

Devant l’énergie et la volonté de la sauvegarde des traditions des parents, Objectif monde après concertation ( Bruno Alenda, secrétaire, et Francine Aubry, présidente, tous deux présents) a pris la décision d’aider ces enfants par l’apport, dans un premier temps, de la somme de 1500 €, somme allouée par des dons de fondations.

Slava Kemlil et Objectif monde ont signé un accord de collaboration ponctuelle, et Slava kemlil s’est engagé à fournir les justificatifs des achats de fournitures sportives et vêtements chauds.

Slava Kemlil doit nous donner un dossier pour la demande de financement d’un second bâtiment afin qu’une seconde classe soit construite pour continuer le cours élémentaire.

En fonction de ce dossier nous chercherons des dons auprès de fondations avec l’aide du Forum du Nord.
 
Intérieur de la yourte






L'école
     
  Pourquoi cette école ?

Les parents décident de construire cette école parce qu’ils ne voulaient plus être séparés de leurs enfants ; ils préfèrent les garder avec eux, afin qu’ils ne perdent pas leur langue et leurs traditions.

Le livre d’apprentissage de la lecture est dans leur langue et non en russe..

Les parents se partagent les tâches de l’école, en équipe de 6 personnes, ils prennent la responsabilité à tour de rôle, de l’administration, repas, éducation des enfants, les autres restant dans la toundra avec les rennes ;

3 femmes professeurs à temps complet dont le salaire est donné par l’état, et 3 hommes pour l’entretien dans chaque équipe.

Le bâtiment est construit sur les rives de la Kolima, facilitant les transports en bateau l’été et par scooter l’hiver, il faut compter trois heures de route pour aller à Chersky, ville de 4960 habitants, et autant pour aller aux campements. Il comporte une classe, dortoir, cantine, salle de jeux, salle de bains.

Un second bâtiment avec un atelier et un petit poulailler, puis une maison où habite un couple de personnes âgées, ainsi une famille est reproduite et les enfants sont très gais, ;
Ils peuvent voir leurs parents à tour de rôle, et ne souffrent pas trop de l’éloignement.
La communauté fournit les vêtements et la nourriture manquante, mais les enfants n’ont pas vitamines, (ni fruits ni laitage).
Notre voyage fut difficile, dans des conditions extrêmes, la température ( - 41° ), un hiver chaud nous a-t-on dit… les difficultés auprès des autorités locales, l’éloignement et le prix des transports mais l’accueil fut très chaleureux ; nous n’oublierons pas les quelques heures passée dans la « yaranga » avec Albina qui nous expliquait au sujet de son fils de 4 ans, que cette vie était une « bonne expérience de vie » pour lui, et qu’il en serait à jamais imprégné.

Et lors des aux revoirs, ensemble nous admirions le ciel constellé et nous mesurions notre petitesse devant cette immensité, qui souvent me faisait prisonnière, et nous insufflait la puissance de l’Univers.

La question reste : qui est la plus heureuse des deux…. "

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