Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Mike Horn - Projet d'expédition circumpolaire

LES INFORMATIONS


Date
Titre
13 Septembre 2002
Mike Horn au Groenland



Mike Horn et son projet d'expédition circumpolaire
L'aventure a redémarré

Depuis son retour en avril dernier, après s'être gelés trois doigts, Mike Horn a subi une opération à Chamonix .
Il a reprit son aventure le 4 août dernier, et s'est embarqué sur son bateau au Cap Nord en direction du Groenland. Malgré avoir pis un léger retard du à son pilote automatique défectueux il a atteint le Groenland le 13 août avec une semaine d'avance sur son planning.
Il s'est attaqué à la traversée d'une partie du Groenland après une escale technique à Amassalik. Il effectue cette traversée d'environ 700km , en partie en skis, tracté par son "kite", (de cerf-volant souple en toile ). Il a jusqu'au village d'Illusat ( Baie de Disko) plusieurs sommets à gravir et des glaciers à parcourir.

Pour plus d'information sur le périple de Mike Horn : http://www.mikehorn.com

Date
Titre
10 Avril 2002
Fin de l'aventure pour Mike Horn

Mike Horn et son projet d'expédition circumpolaire
Fin de l'aventure pour Mike Horn

Si Mike Horn dés le début de son expédition a rencontré plusieurs difficultés, le froid extrême, et un relief difficile, il a pu atteindre fin mars 83° 45' N / 91°12' soit plus de 700 km parcouru.
A environ 600 km du Pôle et après plus d'un mois de voyage, Mike Horn est obligé de mettre fin à son aventure.
Depuis, plusieurs jours, avec les deux pouces gelés, la mission ne pouvait plus se dérouler normalement. Il lui est de plus en plus difficile de supporter la douleur et aucune source d'amélioration ne se serait présentée à lui, sans une intervention médicale.

Mike Horn stoppe donc son expédition polaire le neuf avril et se rendra chez lui en Suisse. La première étape de son voyage prend fin.
En lui souhaitant bon rétablissement, nous espérons le revoir rapidement reprendre son projet.

Pour plus d'information sur le périple de Mike Horn : http://www.mikehorn.com

Date
Titre
Février 2002
Mike Horn et son projet d'expédition circumpolaire - Arktos Expedition

Mike Horn et son projet d'expédition circumpolaire

Lors du 23ème Festival International du Film d'Aventure organisé par la Guilde Européenne du Raid, Mike Horn après la projection du film Latitude Zéro a laissé entendre qu'il projetait une nouvelle expédition en Arctique.

Mike Horn a déjà une connaissance du terrain arctique.
Au printemps 2001 il avait tenté avec Jean Troillet et Erhard Loretan. la traversée du Groenland à ski, tracté par un cerf volant. L'expédition fut interrompue pour cause climatique.

Mike Horn, après son tour du monde en longeant l'Équateur, en solitaire et sans moyen mécanique souhaite faire un tour du monde, mais cette fois en restant sur les latitudes nord (circumpolaire). Le départ aurait lieu de Sibérie, en passant par l'Alaska et les pays nordiques pour retourner à son point de départ.

Arktos Expedition - Départ fin février 2002

Mike Horn se lance dans une expédition de 18 mois dans l'Arctique, 20'000 km autour du cercle polaire, en passant par le Pôle Nord.
Quittant le Cap Aktichevsky, au nord de la Sibérie, il tentera en partant de l'île de Sredney, comme le Norvégien Borge Ousland en 2001, une traversée de 1800 km en solitaire et sans assistance de la banquise par le pôle Nord jusqu'à l'île d'Ellesmere puis la Terre de Baffin.
Cette première étape s'effectuera normalement en 4 mois en tirant sa luge équipée de flotteurs et chargée de 200 kilos de matériel et de vivre. Il c'est équipé d'une combinaison étanche si il devait nager et c'est muni d'une « toile cerf volant » pour se faire tracter.

Mike Horn prendra la route circumpolaire à pieds, en traînant son kayak, lui permettant ainsi de traverser les lacs, rivières et marécages canadiens.
Après le passage de zones montagneuses, il arrivera en Alaska, au détroit de Béring. Le détroit de Béring sera franchit en kayak.
Arrivé sur le sol sibérien, il devra traverser la toundra en plein hiver polaire. Une fois la Russie traversée, il prendra la mer à bord d'un voilier jusqu' au Groenland.

Pour suivre le périple de Mike Horn : http://www.mikehorn.com

Nous remercions Cathy Horn pour son autorisation de publication de photos.



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade