Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Association "Les montagnes du Silence" Projets 2003 - Géorgie du Sud

LES INFORMATIONS



Présentation du projet par Daniel Buffard-Moret
     

L'association "Les Montagnes du Silence" a pour vocation de faire découvrir, susciter l'intérêt et favoriser la connaissance des Montagnes de la Terre auprès des sourds. La montagne est une grande école de la vie avec sa signification sociale, morale et culturelle. Pas question d'exploit sportif, aucune recherche de l'extrême dans cette approche des cimes et étendues sauvages. Juste des explorations, des ascensions avec leurs dimensions humaines. Nous recherchons en montagne l'aventure créative, en refusant l'approche consumériste du milieu.
Le monde des sourds est en pleine mutation depuis que la langue des signes est reconnue par la société. Les sourds ont besoin d'expériences, d'échanges, de projets, d'explorations pour s'enrichir.
Le but de LMDS* est aussi de créer des passerelles entre les sourds et les entendants au travers d'expériences en montagne. On voudrait renverser le regard qu'on porte sur le monde des sourds, souvent considéré sous l'angle du déficit, du manque ou de la complaisance. Notre action sera de révéler les potentialités insoupçonnées chez les sourds. L'action de notre association conduira à une participation très active des sourds dans les projets. Il est très important que les sourds soient acteurs.
Faire connaître la langue des signes est une préoccupation de LMDS. Tous les compagnons entendants qui participent au sein de l'association suivront une formation de langue des signes. Ils ne "signeront" pas comme des sourds, mais s'en trouveront grandement sensibilisés.

Pour lancer cette association, nous préparons une belle expédition en Géorgie du Sud sur les traces de Sir Ernest Shackleton, personnage emblématique de la conquête des Pôles.

L'association " Les Montagnes du Silence" par son projet intéressera particulièrement les sourds, mais aussi leurs familles, leurs éducateurs, leurs amis ainsi que le grand public. Elle s'efforcera de favoriser des regards croisés au travers des expériences en montagne.

 
     


Daniel Buffard-Moret
  POURQUOI LA GEORGIE DU SUD ?

Pour lancer l'association, nous organisons une exploration sur des montagnes lointaines afin de favoriser les échanges, la découverte d'un milieu naturel grandiose avec un passé historique exceptionnel.
Cette aventure en Géorgie du Sud correspond tout à fait à l'esprit de l'Association LMDS. C'est un projet qui rassemble toutes les conditions pour atteindre nos objectifs :
Navigation dans les mers du Sud.
Découverte de montagnes exceptionnelles qui surgissent au milieu de l'Océan.
Rencontre avec la fabuleuse histoire des Pôles.
Approche d'une flore et d'une faune très spécifique.
Faire équipe avec des marins et des montagnards, ils partagent les mêmes valeurs.
Une formidable occasion de faire connaître la langue des signes qui sera pratiquée par tous les membres de l'expédition.

L'ampleur de cette expédition permettra de récolter des fonds afin de financer les futurs projets et d'assurer la pérennité de l'Association.

C'est un formidable voyage dans des montagnes lointaines. C'est un voyage des entendants au pays des sourds. C'est aussi un voyage des sourds au pays des entendants.

ÉPOPEE DE L'ENDURANCE

En 1914, la Couronne Britannique décida d'envoyer Sir Ernest Shackleton dans le Grand Sud pour déposer une équipe sur la banquise de la mer de Weddell au Nord-Est de l'Antarctique.

Le voilier pris par les glaces, dériva pendant plusieurs mois avant d'être broyé le 27 Octobre 1915. Fin Novembre, les naufragés entreprirent d'hâler les trois canots de sauvetage vers le Nord. Après la débâcle des glaces, ils remontèrent jusqu'à l'Ile des Eléphants qui se trouve à l'extrême nord de la péninsule Antarctique.

En Avril 1916, les naufragés de l'île des Eléphants s'épuisent, les conditions météorologiques sont très dures. Ils se trouvaient dans une situation désespérée à 450 miles de mer du Cap Horn qui est hors d'atteinte en raison des vents dominants venant de l'Ouest.

Shackleton décida de rejoindre la Géorgie du Sud située à 1300 miles au Nord-Est. Il quitte l'île des Eléphants à bord d'un canot aménagé avec quatre hommes.

Le 9 Mai 1916, ils débarquèrent sur la dangereuse côte Ouest de la Géorgie du Sud. Ceci après une traversée d'un mois dans les océans les plus dangereux de la planète sur un canot de fortune, sans équipements. Le chef d'expédition, avec le plus valide des quatre marins entreprirent de traverser l'île par les montagnes sans aucune nourriture, ni matériel pour rejoindre l'une des bases baleinières situées sur la côte Est. Ils ont dû traverser des glaciers et franchir des cols en haute altitude.

À la suite, tous les membres de l'Endurance ont été secourus...

 
VOIR NOTRE DOSSIER


L'EQUIPE

L'équipe Sourde
Daniel Buffard-Moret, sourd, alpiniste amateur
Président de l'association "Les Montagnes du Silence"

Sept compagnons sourds rejoindront l'équipe pour Décembre 2002, ils seront tous des sportifs confirmés.

Interprète
Un interprète diplômé facilitera la communication et perfectionnera l' apprentissage de la LSF sur le terrain.

Les Marins
Catherine Chabaud
Navigatrice, première femme sur le tour du monde en solitaire, Vendée Globe Challenge 1997.

1er voilier : BALTAZAR - 17 mètres
Bertrand Dubois
Marin et guide de Montagne, auteur du livre " les Montagnes de l'Océan " expédition Mer & Montagne en Géorgie du Sud.

2ème voilier : KOTICK 1 - 15 mètres
Alain CARADEC
Marin spécialiste de la navigation polaire.

3ème voilier : GOLDEN FLEECE - 20 mètres
Jérôme Poncet
Marin spécialiste de la navigation polaire, scientifique auprès de la société des Explorations Polaires Britanniques.

Les Montagnards
Jean-Paul Peeters
Guide de Montagne, président de la Fédération Française de la Montagne et d'Escalade.
Ancien commandant de l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix.

Paul Pellecuer
Guide de Montagne, ancien secrétaire du Syndicat National des Guides de Montagne.

L'équipe cinématographique :
Deux caméramans et un photographe.

Médecin d'expédition, alpiniste amateur.

LOGISTIQUE

Compte tenu de l'éloignement et de l'engagement de cette expédition, nous avons tenu à faire appel à des professionnels :
- Croisières Australes : trois voiliers polaires avec des skippers très expérimentés sont affrétés par LMDS pour accéder à cette île de la Géorgie du Sud depuis les Falkland. Les explorations se feront à partir de ces bateaux qui serviront de refuges depuis les baies de la côte Est.
- Paul Pellecuer, guide de haute montagne habitué aux expéditions lointaines. LMDS a retenu ce guide aussi pour son tempérament très communicatif. Il est le chef d'expédition.

LA PREPARATION

Tous les participants sourds auront une mission à remplir dans la préparation de ce voyage : alimentation, gestion des matériels, alimentation du site Internet, photos, etc…
Pour la bonne réussite de cette expédition, le groupe devra être solidaire. De l'entente des membres entre eux dépend la réussite du voyage. Tous les compagnons entendants suivront une formation de langue des signes. Cet enseignement sera effectué par I.V.T. (Centre socioculturel des sourds à Vincennes). Un interprète diplômé en Langue des Signes facilitera la communication et perfectionnera l'apprentissage de la LSF sur le terrain pendant toute la durée de l'expédition.

Préalablement, une bonne condition physique avec un bon niveau à skis est requise. Un entraînement physique complémentaire garantira une meilleure sécurité. Les compagnons sourds et entendants n'ayant pas le pied marin effectueront un stage de voile organisé par Catherine Chabaud. Des stages en montagne sont également prévus (ski de montagne et progression sur glacier). C'est notre guide de haute montagne Paul Pellecuer qui sera chargé de cette mission. On abordera les techniques modernes de progression comme le Global Position System par exemple.
Tout cela contribuera à favoriser les échanges (connaissances techniques, pratique de la Langue des signes, …) avant l'expédition et à constituer une équipe homogène et solidaire.

SOUTIENS

À ce jour, Catherine Chabaud et Jean-Paul Peeters se sont engagés à soutenir notre projet et se porte garant en participant de façon active à l'expédition en Géorgie du Sud.

Catherine Chabaud : navigatrice, première femme au tour du monde en solitaire sur le Vendée Globe Challenge en 1997. Elle a disputé la Route du Rhum 1998, la course de l'Europe 1999, le Fasnet 1999, la transat Jacque Fabre 1999 et la Transat anglaise Plymouth-Newport.

Jean-Paul Peeters : Actuel président de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. Il est également guide de haute montagne."

COMMUNICATION

Nous avons pris contact avec tous les relais médiatiques accessibles aux sourds, afin que le monde des sourds, ainsi que le grand public prenne connaissance de notre association, de notre expédition, de la condition des sourds et de leurs capacités. Ce voyage révélera ce monde des sourds dotés d'un langage distinctif, associé à une sensibilité et à une culture originale. Nous espérons que chacun y trouvera des enseignements inattendus sur la condition humaine. Une équipe cinématographique nous accompagne pendant toute la durée de l'expédition, y compris pendant les stages préparatoires.

LES MEDIAS

Presse sourde
En France : Info Fax Sourds, Journal des Sourds, IDDA-Infos
En Suisse : Les Mains du CRAL, Sourds Aujourd'hui

Presse spécialisée dans la montagne
En France : Montagne Magazine, Alpinisme & Randonnée, Vertical Roc, Trek Magazine, Montagne & Alpinisme (revue du Club Alpin Français)
En Angleterre : Climber High, Mountain Sports

Presse grand public
Articles dans plusieurs journaux

Journaux télévisés sous titrés
TF1, France 2 et France 3.

Émissions télévisées sous titrés.
Des négociations sont en cours pour le passage d'un reportage dans une grande émission de télévision.

Émissions télévisées destinées aux sourds
Reportages dans :
- L'œil et la main en France
- Signes en Suisse.

SITE INTERNET

Le site Internet de l'association sera régulièrement mis à jour au cours de l'expédition depuis les bateaux. Il sera l'outil privilégié pour communiquer surtout dans le milieu des sourds. Une version anglaise du site est en cours de préparation.

Articles avec lien sur le site le plus fréquenté par les sourds : VISUF

LIENS PEDAGOGIQUES

Le site LMDS est bâti sur une structure dynamique qui permettra une interactivité directe avec des classes d'enfants sourds. Ce site sera un formidable outil pédagogique pour les enfants sourds. C'est une expérience humaine non seulement dans les échanges avec des navigateurs et des montagnards mais aussi dans les relations enfants sourds/adultes sourds. C'est une perspective intéressante pour les enfants sourds.

DIVERS

Rencontre avec des sourds résidents sur les îles Faklands

Des conférences seront données dans les Instituts Nationaux des Jeunes Sourds et dans des associations…Notez que ces conférences seront données par des sourds et des entendants.

CONTACTS
Association " Les montagnes du Silence "
Chez Daniel & Françoise BUFFARD-MORET
Hauteville-Gondon
73700 BOURG-SAINT-MAURICE
Tél/fax : 04 79 07 50 03
E-mail : contact@lesmontagnesdusilence.com
Site Internet : www.lesmontagnesdusilence.com



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade