Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Actualité du Groenland -> Archives

LES INFORMATIONS

L’actualité du Groenland

Par Damien Degeorges
Septembre - octobre - novembre 2003

Un député du Groenland permet la mise en place d’une audition publique sur la participation du Danemark à la guerre contre l’Irak, réclamée par l’opposition et refusée par le gouvernement libéral-conservateur. Ceci est rendu possible car il y a maintenant une majorité de 9 voix contre 17 à la commission de politique étrangère du Parlement danois en faveur de cette audition, suite à l’appui d’un représentant groenlandais. Rappelons que deux représentants élus au Groenland siègent au Parlement de Copenhague.
Le parlementaire groenlandais en question, Lars Emil Johansen, qui fut chef du gouvernement autonome, a déclaré à l’AFP qu’ « il est extrêmement important de faire toute la lumière sur l’engagement du Danemark dans une affaire aussi grave qu’une guerre ».

Une nouvelle coalition gouvernementale s’est mise en place courant septembre entre Siumut (social-démocrate), parti ayant la plus grande formation au Parlement groenlandais, et Inuit Ataqatigiit (extrême-gauche). Ils avaient déjà formé une première coalition gouvernementale après les élections de décembre 2002. Une coalition entre Siumut et Atassut avait suivi, mais voilà que le grand débat sur l’indépendance du territoire face au Danemark relance ce besoin identitaire.
Déjà avant les élections de décembre dernier, l’actuel chef du gouvernement, Hans Enoksen, avait été préféré au sein du parti Siumut à son prédécesseur, Jonathan Motzfeldt, entre autres car Hans Enoksen semblait mieux incarner le Groenland dans ce climat, du fait qu’il ne parle que le groenlandais. Cependant, Jonathan Motzfeldt est resté à un haut poste en tant que président du Parlement, le Landsting.

Les Groenlandais devront se prononcer d’ici 2006 sur l’indépendance du territoire, fait savoir Jørgen Wæver Johansen du parti Siumut (social-démocrate) et membre du gouvernement groenlandais.

Tandis que les travaux de la commission d’indépendance (Selvstyrekommission) avancent, le chef du gouvernement groenlandais Hans Enoksen (Siumut) avait eu l’occasion de s’entretenir à plusieurs reprises sur ce sujet avec le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen.

La nouvelle coalition gouvernementale, qui s’est crée en septembre dernier, avait mis dans ses priorités majeures la poursuite du processus devant mener à l’indépendance du territoire vis-à-vis du Royaume de Danemark. A noter qu’au côté de Siumut se trouve dans cette coalition le parti pro-indépendantiste Inuit Ataqatigiit (IA).

  Voir les dernières actualités

Auteur : Damien Degeorges

Bercé par les « Carnets de l’Aventure » et après trois expéditions au Groenland, cet étudiant en danois crée et rédige pendant un an une revue d’information sur le Groenland, tient des conférences notamment en danois, réalise quelques documentaires. Correspondant du journal Atuagagdliutit/Grønlandsposten, il rapporte au travers de ses articles l’intérêt français pour le Groenland. Conférencier en danois, il fut également l’auteur d’une grande exposition consacrée au Groenland à la Sorbonne .

L’actualité du Groenland

Par Damien Degeorges
Août 2003

Enfin une piscine couverte
au Groenland ! Elle porte le nom de « Malik » et ouvrira le 7 septembre à Nuuk.

Pas d’athlète groenlandais aux mondiaux d’athlétisme en France, mais de belles performances dans les courses estivales. Au semi-marathon de Sisimiut (la deuxième ville du pays), le vainqueur a couru les 21,1 km en moins d’1h 22 et chez les dames, en 1h 28.

Faits divers
La communauté groenlandaise de Aalborg (nord du Danemark) sous le choc après le meurtre, de la jeune Sonia, agée de seulement 10 ans.

Le prince Henrik, plus connu pour les Français sous le nom de Henri de Montpezat, accorde son soutien au livre de cuisine en français que réalise Royal Greenland pour allier leurs fruits de mer au savoir-faire de cuisiniers français.

Même si elle n’a duré que quelques jours, la grève a bien eu lieu à la mi-août au Groenland.
On la craignait après les tensions sociales du mois de juin. Qu’on se le dise, c’est bien une crise majeure dans l’histoire du Groenland qui a eu lieu, mais elle aura profité aux jeunes groenlandais qui ont pu ainsi se voir offrir un travail temporaire. La grève du secteur privé aura débouché sur une légère augmentation de salaire à compter du 1er avril prochain.

La coopération ouest-nordique en pleine action.
Un bâtiment devant regrouper prochainement la représentation de l’autonomie du Groenland, la représentation des Iles Féroés et l’ambassade d’Islande, est en cours de construction à Copenhague.

Bon anniversaire Nuuk !
La ville de Nuuk a fêté ses 275 ans le 29 août. Les manifestations se poursuivent toute la semaine avec en point d’orgue, l’ouverture de la piscine « Malik ».

Henriette Rasmussen,
directrice d’une maison d’édition à Nuuk et membre du parlement groenlandais, va représenter le Groenland cet automne au siège des Nations-Unies à New York, à l’occasion du forum sur les peuples premiers.

L’indépendance du territoire
Le chef du gouvernement groenlandais a eu avec son homologue féringien une réunion importante avec le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen. Les travaux sur l’indépendance du territoire avancent et une conférence doit se tenir à la rentrée au Groenland.

Voir les dernières actualités


L’actualité du Groenland

Par Damien Degeorges
Juin 2003

La grève évitée de peu ...

Un grand conflit social a été évité de peu à la mi-juin grâce à un accord salarial conclu entre le syndicat des employés du secteur public et le gouvernement local. La grève risquait de paralyser le secteur public, notamment les hôpitaux, les services communaux et les maisons de retraite. L’accord octroie une hausse des salaires et des pensions de 8% pour les trois années à venir. Il entraîne un surcoût de 9,95 millions d’euros pour les caisses du pouvoir local.


Avenir de la base de Thulé


Le parlement danois a donné fin mai mandat au ministre des Affaires étrangères Per Stig Møller, pour négocier avec les Etats-Unis la modernisation de la base américaine de Thulé, souhaitée par Washington dans le cadre du projet de bouclier antimissile.

Le mandat prévoit également que Monsieur Møller négocie le renouvellement de l’accord de défense de 1951 entre le Danemark et les Etats-Unis au sujet du Groenland, prélude à tout accord sur la modernisation du radar de Thulé.

Les deux représentants groenlandais au Parlement danois ont critiqué ce feu vert, regrettant que le gouvernement ait pris depuis longtemps position sur la base de Thulé, contre les intérêts des Groenlandais.

Lars Emil Johansen, député de Siumut (parti actuellement au pouvoir) et ancien chef du gouvernement territorial, avait accusé, lors d’un débat au parlement, le gouvernement danois d’ « utiliser notre pays pour en tirer des avantages de politique étrangère », en répondant ‘oui’ à la demande de Washington de moderniser Thulé, indispensable pour que le système antimissile soit opérationnel.


Un mois de juin chaud

Après un mois de mai frais, le mois de juin a été dominé par un ciel ensoleillé et un temps chaud sur la majeure partie du pays. Le record de température a été relevé à Qasigiannguit, non loin d’Ilulissat, où l’on a atteint les 22,5 degrés. Cela reste au niveau de l’an dernier où il faisait à la même époque, toujours à Qasigiannguit, 22,9 degrés.

Il a été relevé pourtant, toujours en juin, moins 2,2 degrés à Qaanaq (Thulé). Les températures moyennes de juin ont été en hausse par rapport à l’an dernier. A l’inverse, le mois de mai de l’an dernier a été plus chaud que celui de cette année.

  Voir les dernières actualités

Auteur : Damiens Degeorges

Bercé par les « Carnets de l’Aventure » et après trois expéditions au Groenland, cet étudiant en danois crée et rédige pendant un an une revue d’information sur le Groenland, tient des conférences notamment en danois, réalise quelques documentaires et s’ouvre les portes de la Sorbonne pour une grande exposition « A la découverte du Groenland ». Il est aujourd’hui le correspondant en France du principal journal groenlandais, Atuagagdliutit Grønlandsposten.

L’actualité du Groenland

Par Damien Degeorges
Janvier - Février 2003

Record de chaleur en janvier à Nuuk

Le 29 janvier 2003 restera dans les annales de la capitale groenlandaise, qui s'est sentie le temps d'une journée bien loin de la saison polaire. Le thermomètre a affiché 15.3 degrés, a indiqué l'Institut danois de météorologie. Mais cette poussée de chaleur inhabituelle aura été de courte durée : l'hiver reprenait ses droits dès le lendemain, avec une température entre -5 et -7 degrés.

Le gouvernement danois prêt à dire oui au bouclier antimissile américain

Le gouvernement libéral-conservateur danois est favorable au projet controversé de bouclier antimissile des Etats-Unis, et prêt à dire oui à la demande américaine de modernisation de la base-radar de Thulé, qui en constitue un des maillons essentiels, selon un rapport gouvernemental. Les autorités danoises prendront définitivement position sur la demande américaine fin avril ou début mai, selon des sources gouvernementales.
"Le bouclier antimissile est une arme défensive, et il n'y a aucune raison de croire qu'il conduira à une plus grande instabilité dans le monde", comme le craignent les Groenlandais, fait valoir le gouvernement danois. Il affirme également ne pas craindre que le Groenland devienne la cible d'Etats "voyoux" si la base-radar de Thulé faisait partie de ce système antimissile, rejetant ainsi les appréhensions des hommes politiques et de la population groenlandaise.

Echos du Groenland dans la presse française

- Le Courrier International, dans son numéro 639 du 30/01 au 05/02, nous offre un article du Dagens Nyheter intitulé "Les Groenlandais de Copenhague en plein malaise", qui traite des difficultés qu'ont les Groenlandais à s'intégrer dans la société danoise. "Les Groenlandais sont la mauvaise conscience du Danemark. Beaucoup nous voient comme un peuple primitif que la civilisation danoise a avili, et c'est un problème que l'on préfère balayer sous le tapis", dit Henriette Bertelsen, elle-même née et élevée au Groenland.

Toujours dans ce numéro 639, un petit article explique bien le statut du Groenland : "entre province et Etat indépendant", qui fait notamment écho des dernières élections du Landsting.

- Dans son édition du 04/02, le Figaro parle de l'exposition 'Le Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon explore des terres méconnues'. Au programme notamment, jusqu'au 18 mai, "le souffle de l'art inuit".

- Dans le numéro 645 du Courrier International (du 13 au 19/03), c'est un article de The Observer de deux pages, qui est une sorte de récit de voyage d'un touriste, mais qui n'a rien d'un simple article touristique.

Ouverture de la "Maison du Groenland et du Nunavut" à Paris

Grand Nord Grand Large, voyagiste spécialiste des régions polaires, s'apprête à ouvrir Rue du Cardinal Lemoine à Paris 5è, à deux pas de ses bureaux, la "Maison du Groenland et du Nunavut". Des livres, des cartes, de l'artisanat... 15 rue cardinal Lemoine Paris - tél: 01 40 46 05 14

Actualité universitaire

Le 28 février se tenait au centre Katuaq (Nuuk) la fête annuelle de l'université du Groenland, en présence du ministre groenlandais de l'éducation, Arkalo Abelsen. L'université fête cette année ses quinze ans.

Voir les dernières actualités

Auteur : Damien Degeorges



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade