Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations ->Deux hivernants ont été surpris par le blizzard

LES INFORMATIONS

Date
Titre
Septembre 2003
Deux hivernants de la base de Dumont d'Urville (Terre Adélie) ont été surpris par le blizzard


Le mardi 2 septembre, deux hivernants de la base de Dumont d'Urville (Terre Adélie) ont été surpris par le blizzard alors qu'ils évoluaient sur la glace de mer dans le cadre du tournage d'un documentaire consacrée aux manchots empereurs.

Rapidement la force vent (100 à 120 km/h établi, des rafales de 125 km/h, des pointes à 158 km/h) associée à une température négative ( -20°) les a mis en difficulté. Ils sont malgré tout parvenus à prévenir la base par radio (VHF) et à indiquer leur position GPS, à environ deux kilomètres de la base.

Immédiatement une équipe avec des moyens de secours est partie à leur recherche. -pendant ce temps l'un des cinéastes chute à mi-corps dans l'eau glaciale-. Rejoints en moins d'une heure ils sont ramenés à Dumont d'Urville après deux heures d'efforts - à quelques centaines de mètres de la base un membre de l'équipe de tournage chute d'une congère et se blesse au genoux.

Médicalisés dès leur arrivée (la base dispose d'un médecin et d'un petit hôpital) ils ne présentent heureusement que quelques blessures légères dont des gelures peu graves aux doigts et au visage, les sauveteurs eux-même ont subi quelques gelures légères au visage.

Cet incident montre l'importance de la sécurité des personnes dans les districts des Taaf. En effet, l'effectif restreint des bases ne permet pas d'avoir des spécialistes sapeurs pompiers ou du secours en montagne.

Des matériels spécifiques pré-positionnés, une veille VHF, des exercices réguliers, une formation adaptée permettent d'assurer la sécurité des déplacements dans ces milieux hostiles. La très grande solidarité des hivernants, qui savent ne devoir compter que les uns sur les autres, a encore une fois montré toute son efficacité.

La ministre de l'Outre-mer et l'administrateur supérieur ont adressé un message de félicitations à tous ceux qui ont concouru aux secours.

Communiqué de presse de Thierry Perillo
Directeur de cabinet Territoire des T A A F



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade