Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Gorfou 2003 - Exercice de sécurité civile à Kerguelen

LES INFORMATIONS

Date
Titre
Octobre 2003
Gorfou 2003 - Exercice de sÚcuritÚ civile Ó Kerguelen
     
  " Le 21 octobre 2003, s'est produit un accident, sur la base de Port-aux-Français à Kerguelen. Au terme d'une soirée, dans le bâtiment Restaurant Foyer, 8 personnes sont sorties par les fenêtres sur l'avant toit du restaurant. Celui-ci s'est effondré et ces personnes ont fait une chute de 5 mètres sur le sol du restaurant. L'alerte a été donnée aussitôt, dès 5 heures du matin, et a été répercutée à la Réunion. Une cellule de crise a été mise en place au siège du Territoire.

A 8 heures ce jour, le bilan s'établit à 1 mort et 7 blessés dont 2 graves. Les victimes ont été prises en charge par les deux médecins de la base et hospitalisées "

Voici le texte du communiqué que les Taaf auraient diffusé mardi à 10 heures… mais heureusement il s'agissait d'un exercice.

Des entraînements sont régulièrement réalisés sur les bases des Taaf afin de former les personnels, dans l'éventualité d'une crise possible (accident, secours en montagne etc). Ces exercices sont indispensables dans la mesure où les membres des missions sont renouvelés chaque année.

" Gorfou 2003 " a constitué, à cet égard, une nouveauté importante puisque l'exercice a mobilisé des moyens à Port-aux-Français mais aussi à Saint-Pierre de la Réunion, à Saint-Denis et à Paris.

L'exercice était conçu pour tester les procédures d'alerte et pour saturer le système sanitaire des Taaf.

De fait, face à un accident aussi grave et malgré la distance, il était indispensable de faire appel à des moyens venus de la Réunion.

L'ensemble des services publics sollicités sans préavis (Préfecture, Fazsoi, Marine Nationale, Codis, Samu, Cosru etc), ainsi que l'armement Sapmer, ont parfaitement joué le jeu et ont élaboré une réponse médicale complète qui aurait été livrée à Kerguelen dès la fin de la semaine.

Des bilans sont en cours par les différents acteurs et la leçon définitive de cet exercice permettra d'améliorer encore, pour l'avenir, les procédures de sécurité sur les bases australes.

Communiqué de presse de Thierry Perillo
Directeur de cabinet Territoire des T A A F



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade