Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Le rapport annuel sur l'environnement dans les Taaf

LES INFORMATIONS

Date
Titre
Octobre 2003
SAINT-PIERRE : RAPPORT ANNUEL SUR L'ENVIRONNEMENT DANS LES TAAF

Le milieu naturel en reconquête

Le rapport annuel sur l'environnement dans les Taaf met en avant la volonté de redonner sa place au milieu naturel: replantation du phylica, seul arbre présent à Amsterdam, éradication des espèces introduites et protection des oiseaux : marins contre les palangriers.

Le milieu naturel mis à mal par l'activité humaine, reconquiert peu à peu son territoire dans les terres australes et antarctiques françaises. Deux exemples, étudiés dans le 4e rapport annuel sur l'état environnemental dans les Taaf, peuvent illustrer cette tendance.

  base de Crozet
 
D'abord le phylica, seul arbre poussant dans les contrées australes malgré des conditions climatiques. Grâce à un coup de pouce des hommes, les arbustes. menacés d'extinction dans les années 80, repoussent lentement sur l'île d'Amsterdam. Selon les récits de navigateurs de la fin du XV ne siècle, le phylica formait une ceinture continue sur la façade est de l'île entre 100 et 250 mètres d'altitude. Cette forêt naturelle a- t-elle était pillée par les marins qui avaient besoin de bois et ravagée par plusieurs incendies. L'introduction de troupeau de bovins, à partir de 1871, a également contribué au recul de la forêt, le bétail piétinant les graines de phylica et empêchant leur germination.
Dans les années 80, des équipes de chercheurs lancent un programme de réhabilitation de l'environnement dans l'île d'Amsterdam. ( On qualifiait ce programme de désespéré", commente François Garde, administrateur supérieur des Taaf. Et pourtant, le phylica est en passe d'être sauvé, grâce, d'abord, à l'élimination d'une grosse partie des troupeaux de bœufs et à un strict contrôle d es troupeaux restant D'autre part, environ 8000 arbustes, êlevés dans une pépinière, ont été replantés sur l'île. La forêt décrite par less navigateurs d'antan ne sera jamais reconstituée, mais le phylica, arbre emblématique, pousse à nouveau en quantité sur Amsterdam.

Eradication des rats et des souris

Après la flore la faune. Le rapport annuel rend compte de l'avancement de la première phase du projet " Morbihan", dont l'objectif est d'éliminer les espèces introduites par l'homme sur les îles du golfe du Morbihan. Après l'élimination partielle et le confinement des bovins sur l'île d'Amsterdam, les derniers chalutiers en 2001, le chalut captUrant sans distinction les poissons de toute espèce et slD1out de tout âge. Mais les palangriers, s'ils permettent une pêche sélective, présentent un autre défaut tout aussi préoccupant: les oiseaux marins, en mangeant les appâts, se laissent prendre à l'hameçon et meurent noyés.
  basse Amsterdam

base des Kerguelen

 

"C'est un phénomène inquiétant, d'autant que nous n'avons aucun moyen d'imposer des réglementations aux bateaux de pêche clandestins, souligne François Garde. Un dialogue permanent est engagé avec les armements autorisés. qui doivent composer avec de nouvelles contraintes. Les chiffres sont encore médiocres, mais nous espérons maîtriser ce problème d'ici l'année prochaine".

Par ailleurs, le rapport annuel se penche également sur le plan de gestion de l'archipel de Pointe-Géo1ogie, la composition des basses couches de l'atmosphère dans les Taaf, les chiffres de gestion des espaces, des espèces, des déchets et le contrôle des espèces introduites.
Enfin des articles sur des iles antarctiques australienne et néo-zélandaise offrent des éléments de comparaison. Mis en vente à 10 €, le rapport est disponible au siège des Taaf, à Saint-Pierre.



Stéphane Fontaine
(08 octobre 2003)



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade