Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Attaque cardiaque dans les quarantièmes

LES INFORMATIONS

Date
Titre
Avril 2003
Attaque cardiaque dans les quarantièmes
UNE OPERATION DE SAUVETAGE REUSSIE DANS LES MERS AUSTRALES

José Calisto revient de loin. Grâce à une chaîne de solidarité coordonnée depuis la Réunion, ce marin pêcheur, victime d'une attaque cardiaque au large des Kerguelen, a été médicalisé deux jours après son accident et hospitalisé onze jours après. Pris en charge à bord du "Marion Dufresne" il a été admis hier au CHD de Bellepierre.
José Calisto n'est pas encore tout à fait sorti d'affaire, mais il revient de loin. C'est en tout cas ce qu'il peut se dire dans sa chambre du service cardiologie de l'hôpital Félix-Guyon. Lorsque n'importe quel malade pris d'un malaise peut espérer rejoindre grâce aux pompiers le service d'urgence le plus proche en moins d'une heure, lui aura mis dix jours. Dix jours dans une mer en furie où il aura fallu déployer d'importants moyens pour lui donner les premiers soins et le rapatrier dans de bonnes conditions à la Réunion. Récit d'un sauvetage réussi.

Le capitaine appelle Toulouse

En ce dimanche 6 avril, l'Espérance Anyo est tranquillement en pêche au large des Kerguelen. Si tant est qu'on peut parler de pêche tranquille dans cette zone où les conditions de mer sont musclées. Toujours est-il que ce palangrier de la société de pêche réunionnaise Pêche Avenir est un habitué des lieux. Il fait partie de ces "monstres" de la flotte réunionnaise autorisés à pêcher dans la zone économique des terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Ce qui veut dire que l'Espérance Anyo a le droit d'y traquer la manne tant convoitée : la légine. Autrement dit, ce poisson pas très beau à l'allure préhistorique avec une chair grasse et des gros yeux globuleux, mais qui une fois découpé en tranches et cuisiné, devient un des mets des plus appréciés en Asie.

Bref, ce dimanche, José Calisto, le bosco, est sur le pont à effectuer une de ses tâches quotidiennes lorsqu'il sent une douleur à la poitrine. Quelque chose d'inhabituel et d'assez douloureux pour que ce Chilien de 55 ans en informe le capitaine du bateau. Ce dernier, en l'absence de médecin, est le seul responsable sanitaire à bord. Il a reçu une formation médicale qui lui permet de pratiquer un premier diagnostic.

Inquiet de l'état de son lieutenant, il appelle via le satellite le centre de consultation médicale maritime de Toulouse. Cet organisme que tous les marins connaissent bien est le centre d'assistance médicale pour la marine marchande française. A l'autre bout de la terre, un spécialiste en cardiologie confirme la gravité de la situation : le bosco a fait un malaise cardiaque aigu. Aussitôt, il prescrit les premiers soins. Le capitaine pioche les médicaments dans la pharmacie réglementaire du bateau. Mais il ne s'agit que d'une première aide d'urgence, l'état du malade nécessite qu'il soit vu par un médecin. Le centre opérationnel de sauvetage en mer de la Réunion (Cosru) est alerté. En étroite relation avec Toulouse, il préconise au palangrier de rejoindre au plus vite le premier centre de soin : l'hôpital des Kerguelen.

Dans la soirée du 7 avril, soit 24 heures après l'accident du bosco, l'Espérance Anyo pointe en rade de Port-aux-Français. Mais la base scientifique française subit un sacré coup de chien. Plus de 50 noeuds de vent sont enregistrés sur la rade. Bref, impossible de débarquer le blessé. D'autant qu'il n'y a pas de port à proprement parler et que le seul moyen de transport pour rejoindre la base reste le zodiac ou le chaland à moteur.


Le "Marion Dufresne" dérouté

Le lendemain, l'état de la mer ne permet toujours pas de débarquement. Malgré tout, un des deux médecins de la base réussit à monter à bord du bateau. Il pratique une série d'examens au bosco, aussitôt transmis au centre de Toulouse. Le lendemain matin, 9 avril, le temps se calme enfin : José Calisto peut être débarqué à terre. Il rejoint le petit hôpital de Port-aux-Français.

Les médecins à terre confirment la gravité de l'état du malade. Le Cosru, régulièrement informé, choisit alors de déclencher une évacuation sanitaire. Un seul navire sur zone dispose à la fois de personnels et d'installations médicales adaptées : le Marion Dufresne . Le navire ravitailleur des Taaf est alors à 1 500km des Kerguelen. "Nous étions en train de ravitailler l'île d'Amsterdam", explique Claude Bachelard, médecin chef du service médical des Taaf et chef des opérations. "Nous avons tout laissé tomber. Heureusement, la grosse partie des déchargements était terminée, car le prochain ravitaillement de l'île n'est prévu qu'en septembre."

Après deux jours et demi de mer, le Marion Dufresne est en vue des Kerguelen. L'hélico de "la Marion" s'envole chercher José Calisto. A son bord : Valérie Daumas-Lesort. La jeune femme effectue sa première rotation comme médecin sur le navire des Taaf. "Tout a été très vite, en quelques heures j'ai pu prendre en charge à bord José Calisto." Jusqu'à son débarquement à la Réunion, elle ne le quittera plus. "Le problème aigu était passé mais les risques de récidive et de complications étaient encore bien présents." Heureusement, à bord du Marion Dufresne , tout est prévu pour ce genre de rapatriement. "Nous avons un véritable petit hôpital. Il faut faire face à tous les petits problèmes que peuvent avoir les 150 personnes embarquées : un mal de mer, des points de suture mais aussi des urgences plus graves. La salle de consultation peut être transformée en bloc opératoire."

Pendant les cinq jours que dureront le retour, José Calisto sera soigné aux petits oignons. Hier midi, il a été admis au service cardiologie du CHD de Bellepierre. Soit onze jours après son attaque cardiaque. Un délai long vu de la terre mais un exploit vu des quarantièmes rugissants.

Laurent BOUVIER (17 avril 2003)



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade