Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Le Marion Dufresne au service de l'Australie & Retour de mission des chercheurs de l'Institut Alfred Wegener

LES INFORMATIONS

Date
Titre
mai 2003
Le Marion Dufresne au service de l'Australie


Durant les cinq prochaines années, les Nations Unies examineront les demandes des pays qui souhaitent élargir leur zone de juridiction maritime conformément aux dispositions de l'art. 76 de la Convention sur la Loi de la Mer.
C'est dans ce cadre que le Gouvernement australien, qui espère pouvoir doubler l'étendue de sa zone et profiter de nouvelles ressources pétrolières, minières et halieutiques, a octroyé 1 million AU$ au projet AUStralian CANyions pour cartographier les fonds océaniques allant de la Tasmanie à l'Australie Occidentale. Ce pays ne disposant pas des équipements techniques nécessaires, il a loué les services du bateau français Marion Dufresne.

Sources : 18 février 2003 - RInternet


Date
Titre
mai 2003
Retour de mission des chercheurs de l'Institut Alfred Wegener : les glaciers de l'Antarctique oriental sont stables


A travers les missions "Polar 2" et "Polar 4", les scientifiques de l'Institut Alfred Wegener (Alfred-Wegener-Institut, ou AWI) ont cherché à savoir si la quantité de glace disponible dans l'Antarctique est en progression ou en régression - et donc s'il y a une influence des glaciers sur la montée du niveau de la mer.

A cette fin, une campagne de mesures de l'épaisseur de la glace a été entreprise à bord d'avions spécialisés. Les données de la dernière saison (2001-2002) ont amené les chercheurs de l'AWI à la conclusion que le glacier Jutulstraumen, situé en Antarctique oriental et atteignant une superficie de quelques 120 000 km2, a un bilan de masse équilibre. "Ce glacier est stable", affirme le Dr Uwe Nixdorf, directeur scientifique de la mission ;
"Nous supposons que ces mesures sont valables pour tout l'Antarctique oriental".
Les données de deux glaciers plus éloignés, se trouvant à la limite de l'Antarctique occidental, vont être maintenant exploitées.

Antarctique oriental et occidental sont deux régions très différentes, séparées par la chaîne de montagnes Transantarctique.

Source : ADIT - BE Allemagne, lundi 31 mars 2003 à 23h30




Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade