Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Le sommet de Toronto

LES INFORMATIONS


Date
Titre
10 septembre 2001
Le sommet de Toronto sur la protection de l'écologie arctique.

Les leaders du WWF font front commun pour lutter contre les dangers qui menacent l'Arctique - Toronto, Canada - le 7 septembre 2001.

Les leaders du WWF des huit nations de l'Arctique se sont rencontrés cette semaine au Canada pour présenter leurs plans d'action visant à lutter contre les principales menaces qui pèsent sur l'Arctique et pour s'engager à mettre en oeuvre des mesures destinées à préserver les écorégions naturelles de ce territoire.
Tel qu'indiqué sur la carte du Programme des Nations Unies pour l'environnement publiée aujourd'hui, l'Arctique abrite les plus grands écosystèmes naturels inhabités subsistant sur la planète. Cette carte illustre les 25 plus grands milieux naturels demeurant encore sur le territoire.
Ces régions sauvages sont nécessaires à la continuation de nombreux processus physiques et chimiques essentiels de la Terre, comme les courants marins, les réserves d'eau potable et les fluctuations climatiques qui constituent de véritables pierres angulaires au maintien de la vie.

Les écosystèmes fragiles

Toutefois, ces fragiles écosystèmes sont soumis à d'importantes menaces dont la gravité croît sans cesse. Celles-ci sont générées par des facteurs internes, soit l'exploitation pétrolière et gazière et la présence de pipelines, d'activités minières et de routes, ainsi que par des facteurs externes, notamment les changements climatiques et la pollution issue de produits toxiques. Les ours blancs luttent actuellement pour survivre sur la banquise qui s'amincit rapidement, et les taux élevés de toxines dans leurs organismes suscitent un dérèglement des systèmes reproductif et immunitaire. La migration de grands troupeaux de caribous est maintenant menacée par des projets de réseaux de pipelines et de routes.

Les objectifs à moyens termes

Les leaders du WWF ont décidé de participer à la réalisation des objectifs suivants portant sur la conservation de l'Arctique :
· D'ici 2010, compléter, en collaboration avec les résidents du Nord, la mise en place d'un réseau d'aires protégées circumpolaire assurant la protection des habitats marins et terrestres, et des réserves d'eau potable;
· D'ici 2010, conserver ou rétablir des populations viables d'espèces à grande aire vitale, tels le caribou, le boeuf musqué, l'ours, le loup, le carcajou, le morse, la baleine et les oiseaux marins migrateurs;
· D'ici 2010, réduire les émissions de CO2 dans les pays industrialisés à un taux de 10 % inférieur à celui de 1990, puisque l'Arctique est l'une des régions les plus sensibles aux changements climatiques;
· D'ici 2007, éliminer ou réduire de façon importante les taux des 30 produits chimiques et des pesticides industriels les plus dangereux relevés dans l'Arctique.

Les dangers majeurs

Le sommet a mis en relief trois dangers importants : le développement mal planifié, les changements climatiques incessants et la présence de polluants toxiques. " Pour sauvegarder les écosystèmes, les espèces sauvages et les cultures autochtones de l'Arctique, nous devons mettre en place un réseau représentatif d'aires protégées avant de procéder à tout développement industriel ", a déclaré Monte Hummel, président du WWF-Canada. " Le développement a déjà contribué à la détérioration de la plupart des habitats sauvages de la planète. L'Arctique est l'une de nos dernières chances de valoriser la conservation en priorité. "
Igor Chestin, président du WWF-Russie, a indiqué que " les pays de la région de l'Arctique, dont les territoires nordiques sont menacés par le réchauffement planétaire, doivent prendre position comme chefs de file dans ce dossier en étant parmi les premiers à ratifier et appliquer le Protocole de Kyoto. "
Lars Kristoferson, président du WWF-Suède, a précisé que " les produits chimiques toxiques menacent les espèces sauvages de l'Arctique et les communautés qui en dépendent. En mai, plus de 90 nations ont signé la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP), un traité international qui limitera et éventuellement éliminera la prolifération des POP.
Nous exhortons les pays du monde à ratifier la convention avant septembre 2002, afin d'en assurer une rapide implémentation. "
" La lutte pour protéger la Réserve faunique nationale de l'Arctique constitue un exemple pressant de ce qui est en jeu ", a déclaré Brooks Jaege , du WWF-États-Unis. " La population américaine ne veut pas mettre en péril la nature, les espèces sauvages et le patrimoine humain de cette région pour six mois d'approvisionnement en pétrole. "

Le WWF, dont le logo représentant un panda est connu mondialement, mène des effortsinternationaux visant à protéger la diversité de la vie sur la planète. Avec plus de quarante ans d'activités derrière lui, le WWF oeuvrent dans plus de 100 pays partout dans le monde.
Kim Carstensen (Danemark), Timo Tanninen (Finlande), Arni Finsson (Islande), Rasmus Hansson (Norvège), Igor Chestin (Russie), Lars Kristoferson (Suède), Brooks Yeager (É.-U.) et Monte Hummel (Canada).

Pour vous informer plus précisément sur le sujet :

Consultez le site www.wwf.ca et suivez les liens. Vous y trouverez également de l'information sur le Sommet de l'Arctique et des biographies des participants.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez communiquer avec
Stephen Johnson, directeur des communications, (416) 489-4567, poste 254
sjohnson@wwfcanada.org .

Avec l'aimable autorisation de publication du WWF-Canada.



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade