Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Fly Different

LES INFORMATIONS


Date
Titre
30 avril 2001
Fly Different : Défi gagné


Fly Different
: Défi Gagné

Hubert de Chevigny, Gérard d'Aboville et Bernard Lafferrière ont survolé le pôle nord sans l'aide d'instruments de navigation électroniques

Les trois hommes ont navigué à vue avec leur petit monomoteur en affrontant la météo instable, le blizzard et le manque de soleil. Ils se sont vus obligés d'atterrir à plusieurs reprises sur la banquise en dérive.

Hubert de Chevigny, Gérard d'Aboville et Bernard Laferrière se sont posés le mardi 24 avril sur la banquise à proximité du Pôle Nord.
Après avoir passé neuf heures à recalculer leur positionnement et attendre des conditions climatiques favorable ils ont décollé et survolé le Pôle Géographique en mettant le cap vers la station permanente Russe Barneo à environ 200kms du Pôle Nord.

Le retour c'est annoncé difficile dans des conditions climatiques déplorables le 26 avril.

Voir nos dossiers sur les vols arctiques :  
Amundsen en arctique Wilkins
Byrd Les vols Russes


De gauche à droite Amundsen félicitant Byrd, Floyd Benett et Lincoln Ellsworth.

Pour en savoir plus sur les hommes et l'expédition
consulter le reportage multimédia de France Info.

Date
Titre
13 avril 2001
FLY DIFFERENT : Vol vers le pôle


Fly Different : Vol vers le pôle

Hubert de Chevigny, chef de l'expédition, Gérard d'Aboville navigateur et Bernard Laferrière pilote de l'expédition se lancent dans un raid qui démarrera vers le 15 avril pour une durée de 5 à 10 jours.
Dans le sillage d'Amundsen et de Byrd ces trois hommes se lancent à la conquête du Pôle Nord par les airs.
L'originalité de cette expédition réside dans la pratique d'une navigation à " vue " en utilisant les techniques d'observations utilisées il y a plus de 75 ans ( voir nos articles et les coupures de presse sur Amundsen et Byrd ).
Ils ont l'opportunité de tester lors de leur raid un avion conçu par Hubert de Chevigny : le Private Explorer et ont l'occasion d'éprouver les montres de la société Sector Sport Watches : la SECTOR 880 pour leur réglage de positionnement astronomique.




Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade