Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> La monnaie européenne en route vers les TAAF

LES INFORMATIONS


Date
Titre
12 décembre 2001
La monnaie européenne en route vers les TAAF


L'administrateur supérieur des Taaf et le trésorier payeur général.Des euros chez les manchots


Des euros doivent partir aujourd'hui ou demain à bord du Marion Dufresne II vers les Taaf. Compte tenu du décalage horaire, ces terres du bout du monde seront les premières au monde à pouvoir officiellement utiliser la monnaie européenne pour des achats quotidiens à partir du 1er janvier 2002.
Sur le quai du port Est, toute les autorités de l'Etat ou presque se sont données rendez-vous pour assister à l'embarquement d'un container à bord du Marion Dufresne II. L'événement est à la fois anecdotique et symbolique puisque 400 kits euros d'une valeur de 100 francs chacun s'apprêtent à partir pour les Taaf.

Le navire doit quitter son quai réunionnais aujourd'hui ou demain et après quatre jours de mer atteindre l'archipel de Crozet où il restera deux ou trois jours. Puis, il prendra le cap de Kerguelen qu'il devrait atteindre en deux jours et où il devrait séjourner deux autres jours.

Enfin, ce sera au tour de l'île d'Amsterdam de voir arriver le bateau ravitailleur des terres australes. Après une nouvelle pause de deux ou trois jours, il prendra le chemin du retour vers la Réunion. Cette rotation doit donc permettre d'approvisionner en pièces et billets de la monnaie européenne ces territoires extrêmes avant le 1er janvier 2002.

En revanche, le Terre Adélie en Antarctique ne recevra ses euros qu'à la fin du mois de janvier. Ils s'envoleront vers l'Australie où ils seront embarqués sur le navire Astrobal.

Dans ce container, les euros qui seront les premiers mis en circulation.Les premiers au monde

On peut certes se demander à quoi vont bien servir des euros au milieu des manchots, sur ces îles qui, à l'instar des autres Tom, ne sont d'ailleurs pas des territoires européens. Si la Nouvelle-Calédonie et les îles pacifiques vont conserver leur franc pacifique, les Taaf ne disposent d'aucune monnaie propre. Ils ont toujours utilisé le franc français et vont naturellement passer à l'euro.

Ces petites sommes qu'on leur achemine seront utiles aux hivernants pour acheter leurs cocas, leurs bières ou leurs cigarettes.

"On a toujours besoin d'avoir un peu d'argent au fond des poches , justifie François Garde, administrateur supérieur des Taaf. C'est vrai que nous fournissons les repas et le coucher. Mais nous ne fournissons pas le dentifrice, par exemple. Or, certains des scientifiques qui embarquent aujourd'hui ne reviendront pas avant un an. Par ailleurs, nous leur avons demandé de partir avec un chéquier euro de façon à ce qu'ils soient tout de suite en phase à leur retour".

Une heure d'avance sur nous

On a pris l'habitude de dire que la Réunion sera le premier endroit où l'euro sera officiellement mis en service, compte tenu du décalage horaire. Cette information a déjà été relayée au niveau national. Et pourtant, elle est erronée car Kerguelen et Amsterdam ont une heure d'avance sur nous. Ces petits bouts de terre perdus seront donc bien les premiers à pouvoir utiliser l'euro pour leurs achats quotidiens au 1er janvier 2002.

Article de Bruno Geoffroy du Quotidien de la Réunion - 1er décembre 2001



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade