LES INFORMATIONS
Date
Titre |
22 novembre 2002
Tiksi - 7800 km du Cap Nord |

Gilles Elkaim rescapé d'une dérive imprévue
Gilles Elkaim avait quitté la localité de
Tiksi, dans la république russe de Iakoutie, il y
a plus d'une semaine .
L'aviation militaire russe a annoncé avoir secouru
jeudi dans l'Arctique russe un voyageur français
qui dérivait sur un morceau de glace après
que celui-ci se soit détaché du continent.
Le naufragé, est Gilles Elkaim, il a réussi
à allumer une balise de détresse après
avoir été emporté par une glace flottante
qui s'est détachée dans l'embouchure de la
Lena au nord de la Sibérie, ont rapporté les
agences de presse russes.
Il voyageait en traîneau avec une dizaine de chiens
lorsqu'un morceau de la rive s'est détaché,
l'emportant au large sur l'Océan glacial arctique.
Un hélicoptère Mi-8 a été envoyé
pour le
récupérer. Le Français n'a pas été
blessé et il récupérait jeudi soir
dans la localité de Tiksi.
Voir l'article du Télégramme
22/11/2002 pour plus d'informations .
Pour consulter l'intégralité de la lettre
et suivre l'expédition : http://www.arktika.org
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Date
Titre |
12 août 2002
Delta de la Lena 72°45'N 123°57'E - 7500 km du Cap Nord |

En kayak le long des côtes de la Mer de Laptev.
Les dernières autorisations renouvelées sont
en poche et je retrouve mes connaissances de Tiksi, douaniers
et miliciens venus accueillir les passagers du vol en provenance
de Yakoutsk. A peine est-il encore besoin de contrôler
mes papiers. Le Major Beregavoy de la base militaire de
Tiksi-3 vient à ma rencontre très officiellement
et me conduit à Tiksi-1, la cité des civils.
On nomme non sans un certain humour Tiksi-2 le cimetière,
en plein essor paraît-il. En réalité,
Tiksi-2 n'est autre que l'ancien port choisi par Papanine,
scientifique russe spécialiste des milieux polaires
dans les années 40. L'exploitation du Grand Nord
sibérien battait alors son plein et la création
d'un grand port sur la route maritime du Nord-Est devenait
indispensable. Aujourd'hui Tiksi-2 est désaffecté
du fait de l'abaissement du niveau des eaux de la petite
baie au fond de laquelle est installée une station
météo. Une fois Tiksi rejoint en kayak, cette
même station polaire sera mon lieu de résidence
jusqu'à l'embâcle qui me permettra de poursuivre,
début novembre en traîneau à chiens.
Ma rencontre avec le Commandant Koudrichov est cordiale
et me rassure quant à mon retour vers Ust-Olienok
et au transfert avenir des chiens vers Tiksi en hélicoptère
militaire. Voilà donc la question logistique pratiquement
réglée.
L'hélicoptère se pose sur la petite plage
de galets de la rivière Olienok.....
Extrait de la lettre d'information de Gilles Elkaïm.
Pour consulter l'intégralité de la lettre
et suivre l'expédition : http://www.arktika.org
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Date
Titre |
Juillet 2002
Ust-Olienok, le 23 juillet 2002 |
Les
dernières autorisations renouvelées sont en
poche et je retrouve mes connaissances de Tiksi, douaniers
et miliciens venus accueillir les passagers du vol en provenance
de Yakoutsk. A peine est-il encore besoin de contrôler
mes papiers. Le Major Beregavoy de la base militaire de
Tiksi-3 vient à ma rencontre très officiellement
et me conduit à Tiksi-1, la cité des civils.
On nomme non sans un certain humour Tiksi-2 le cimetière,
en plein essor paraît-il. En réalité,
Tiksi-2 n'est autre que l'ancien port choisi par Papanine,
scientifique russe spécialiste des milieux polaires
dans les années 40. L'exploitation du Grand Nord
sibérien battait alors son plein et la création
d'un grand port sur la route maritime du Nord-Est devenait
indispensable. Aujourd'hui Tiksi-2 est désaffecté
du fait de l'abaissement du niveau des eaux de la petite
baie au fond de laquelle est installée une station
météo. Une fois Tiksi rejoint en kayak, cette
même station polaire sera mon lieu de résidence
jusqu'à l'embâcle qui me permettra de poursuivre,
début novembre en traîneau à chiens.
Ma rencontre avec le Commandant Koudrichov est cordiale
et me rassure quant à mon retour vers Ust-Olienok
et au transfert avenir des chiens vers Tiksi en hélicoptère
militaire. Voilà donc la question logistique pratiquement
réglée.
L'hélicoptère se pose sur la petite plage
de galets de la rivière Olienok.....
Extrait de la lettre d'information de Gilles Elkaim.
Pour consulter l'intégralité de la lettre
et suivre l'expédition : http://www.arktika.org
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Date
Titre |
Juin 2002
Jour 527 - 1er juin 2002 - 7300 km du Cap Nord |
Ust-Olienok,
Yakoutie
Dur mois de Mai
Une semaine de tempête a suffit à me dégoûter
de Sindasko, dernier village de la Région de Taïmir
et l'un des plus septentrionaux de tout l'Arctique russe.
Heureusement que ma charmante voisine dolgane, Antonina,
est venue mettre un peu de bonne humeur à l'endroit
et que la petite boutique n'a pu, du fait du mauvais temps,
être ravitaillée en vodka.
Aussitôt que s'annonce l'accalmie, je charge le traîneau
et me prépare à une étape de «
nuit ». Le jour polaire s'est installé et le
soleil passe donc plein Nord vers minuit. N'ayant pas assez
d'aliment pour chiens, j'ai opté pour un itinéraire
plein Est en ligne droite, à travers la toundra vers
le village de Youroung-Khaya à 200km d'ici. Antonina
vient me faire ses adieux en m'apportant du pain-maison
et une paire de chaussettes qu'elle vient de tricoter
Extrait de la lettre d'information de Gilles Elkaim.
Pour consulter l'intégralité de la lettre
et suivre l'expédition : http://www.arktika.org
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Date
Titre |
Mai 2002
Jour 518 - 23 mai 2002 - 7131 km du Cap Nord |
Gilles
et ses 11 chiens atteignent la Yakoutie
Yakoutie, Mer de Laptev - 73°40'N 116°32'E
Jour 518 - 23 mai 2002 - 7131 km du Cap Nord
« Les sacs s'entassent au pied du traîneau et
quelques Dolganes curieux viennent observer mon attelage.
L'un d'entre eux est sceptique : « Tes chiens ne pourront
pas tirer un tel poids ! » Je sais pour ma part que
nous allons décoller comme une fusée estampillée
ESA (European Space Agency). Il suffit de voir comment les
chiens sont excités. Même Bars ne tient pas
en place ! C'est plutôt bon signe. Je suis seulement
inquiet pour les deux nouveaux que je viens de recueillir.
C'est leur premier jour au sein de mon équipe et
on peut donc s'attendre à quelques conflits. Une
vielle dame fait le détour pour inspecter ma belle
tunique en peau de renne. J'enfile ma paire de moufles.
C'est le signe d'un départ imminent. »
Extrait de la lettre d'information de Gilles Elkaim.
Pour consulter l'intégralité de la lettre
et suivre l'expédition : http://www.arktika.org
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Date
Titre |
Avril 2002
Jour 485 - 20 avril 2002 - 6462 km du Cap Nord |
Khatanga,
Péninsule de Taïmir - 72°N 102°28'E
20 avril 2002 - Jour 485 - 6462 km du Cap Nord
« Les sacs s'entassent au pied du traîneau
et quelques Dolganes curieux viennent observer mon attelage.
L'un d'entre eux est sceptique : « Tes chiens ne pourront
pas tirer un tel poids ! » Je sais pour ma part que
nous allons décoller comme une fusée estampillée
ESA (European Space Agency). Il suffit de voir comment les
chiens sont excités. Même Bars ne tient pas
en place ! C'est plutôt bon signe. Je suis seulement
inquiet pour les deux nouveaux que je viens de recueillir.
C'est leur premier jour au sein de mon équipe et
on peut donc s'attendre à quelques conflits. Une
vielle dame fait le détour pour inspecter ma belle
tunique en peau de renne. J'enfile ma paire de moufles.
C'est le signe d'un départ imminent. »
Extrait de la lettre d'information de Gilles Elkaim.
Pour consulter l'intégralité de la lettre
et suivre l'expédition : http://www.arktika.org
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Date
Titre |
Mars 2002
Jour 448 - 14 mars 2002 - 5800km du Cap Nord |
Kresty, 70°52'N 89°54'E
Jour 448 - 14 mars 2002 - 5800km du Cap Nord
« 1er mars, premier jour du printemps. Déjà
! Ces dix jours passés à Doudinka auront passé
terriblement vite. Je m'en veux de ne pas avoir pu répondre
à toutes les invitations. Doudinka, l'un des plus
célèbres goulag de l'ex- Union Soviétique
restera dans ma mémoire comme une petite ville extrêmement
accueillante.
Le personnel de l'aéroport est réuni autour
de mon traîneau. Chacun y va de son mot d'encouragement
ou de petits présents. L'ordre est donné à
Pushok et malgré le poids du traîneau, nous
entamons un sprint qui ravit mes spectateurs. Je suis inquiet
malgré tout : comment allons-nous donc sortir de
cette ville ?
»
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Date
Titre |
Mars 2002
Arrivé à Dudinka, Péninsule de Taïmir |
Ces deux derniers mois ont été extrêmement
difficiles pour Gilles et ses chiens. Des températures
de -50° à -60° pendant tout le mois de janvier
l'ont, sans répit, harassé, épuisé,
obligé à repousser ses limites à l'extrême.
" J'ai dû faire appel à toutes mes ressources
mentales pour survivre dans cet enfer.
Je sors de cette seconde nuit polaire non sans quelques
séquelles physiques qui se résorberont vite
avec le retour du soleil. Vous trouverez les détails
du voyage dans ma dernière news bien que les mots
ne suffisent pas à traduire ce que j'ai pu expérimenter,
seul dans la nuit et dans le froid. Nous sommes donc passés
au travers des épreuves et laissons la sauvage Péninsule
de Gydansk dans le sillage. J'ai atteint l'Ienisseï
après un an et demi de voyage et 5500 km depuis le
Cap Nord en Norvège. Un nouveau pays s'ouvre à
moi : la Péninsule de Taïmir habitée
de différents peuples : les Dolganes et les Nganassanes.
L'exploration et l'aventure à la clef. "
Extrait de la lettre d'information de Gilles Elkaim.
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Date
Titre |
01 janvier 2002
Départ d'Antipayuta |
Antipayuta, le 23 décembre 2001
Dix jours que ça dure. A peine ai-je pu entrevoir
le village et m'orienter. Nuit et blizzard continuels, on
pourrait rêver de meilleures conditions pour préparer
le plus difficile itinéraire de l'expédition.
La Péninsule de Gydansk me sépare du bassin
de l'Ienissieï. J'ai tracé une route qui pourrait
surprendre les Nenets de la région qui voyagent toujours
en ligne droite, assis sur leurs traîneaux à
rennes. Avec un chargement de 400kg, des chiens non encore
rodés ou comme les nouveaux, tout à fait débutants
je dois trouver un passage, même s'il est plus long,
offrant le moins de dénivellé possible.
Je vais donc longer la Baie de Tazovsky vers le sud avant
de m'engager vers l'est sur les rivières. 400 km
jusqu'à une exploitation gazière, en pleine
solitude et nature sauvage.
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Date
Titre |
12 novembre 2001
Gilles Elkaim vient de s'engager dans la quatrième
étape de son périple à travers l'Arctique
eurasien |
Le 7 novembre 2001, il a quitté Nida, petit village
sibérien situé au fond de la Baie de l'Ob.
Pendant 40 jours il devra hâler, seul son traîneau
chargé de 140 kg de matériel pour rejoindre
Antipayuta situé à 400 km sur la Péninsule
de Guidansk. Il retrouvera là bas ses chiens de traîneau
pour poursuivre son périple vers l'Est sur plus de
3000 km en direction du fleuve Ienisseï, de la Péninsule
de Taïmir, de la Mer de Laptev et de la Yakoutie septentrionale.
Cette étape s'avère décisive car elle
est la plus difficile de toute l'expédition.
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Date
Titre |
03 avril 2001
ARKTIKA : du Cap Nord au Détroit de Béring en
solitaire |
Arktika : du Cap Nord au Détroit de Béring
Gilles Elkaim, Parti du Cap Nord le 30/05/00, c'est engagé
dans une expédition de 3 ans. Vous pouvez découvrir,
par des mises à jour régulières, les
différentes étapes de l'expédition
en solitaire et les différentes rencontres effectuées
lors de ce voyage.
Plus qu'un exploit sportif, Giles Elkaim favorise la rencontre
avec les minorités oubliés de l'arctique.
Il compte à travers ces 10 000 kms se faire aider
occasionnellement des populations locales ( Saami de Kola,
Nenets de Yamal, Dolganes et Nganassanes de Taïmir,
Evenks, Evènes et Youkhaguirs de Yakoutie, Tchouktches
et Yuit de Tchoukotka ) pour son alimentation et ses déplacements.
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