Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Olivier Pitras

Le passage du Nord-Ouest par Olivier Pitras en 1999


Olivier Pitras.

Olivier PITRAS est né en 1960. Passionné de voile, il sillonne pendant 17 années l'Atlantique et le Pacifique, parcours initiatique qui lui permettra de réaliser un vieux rêve : affronter l'océan Glacial arctique.
Pendant deux années, il prépare l'expédition qui doit lui permettre de naviguer dans le Nord Sibérien pendant les six semaines que dure l'été, pour ensuite rallier la France.

A bord de son navire Ocean Search, il quitte la Colombie britannique en 1999 et navigue jusqu'en Russie. Là, les démarches administratives sont très lourdes, et après 3 semaines d'attente, Olivier Pitras comprend qu'il n'obtiendra pas les autorisations. Le 24 juillet, il décide de changer d'itinéraire : puisqu'il ne peut pas passer par la Russie, il passera par le pôle Nord. Il faut faire vite pour organiser ce nouveau parcours, et quatre jours plus tard, le navire reprend la mer. Il traverse le détroit de Béring sous de forts vents contraires, puis franchit le cercle polaire. Deux jours d'escale à Pointe Barrow, le point le plus au Nord de l'Alaska, permettent à l'équipage de s'informer de l'état des glaces et de rencontrer les Inuits. Nouveau départ. Sous le brouillard, la progression reprend à travers le pack qui craque et menace à tout moment de broyer le navire. Les hauts fonds font échouer le navire à deux reprises, qui pourtant poursuit sa tentative pour atteindre des eaux praticables.
Après une escale à Tuktoyaktuk, l'équipage reprend la mer le 14 août vers Nunavuk. Les manœuvres sont délicates à travers les blocs de glace et le moindre retard peut entraîner un hivernage forcé. A Gjøa Haven, port où Roald Amundsen et ses compagnons hivernèrent durant leur expédition de 1903 à 1906, le navire fait sa dernière escale. Fin août, Ocean Search arrive au détroit de Lancaster, qu'il traverse le 1er septembre 1999.
Le passage du Nord-Ouest vient d'être franchi. Olivier Pitras est le premier skipper français à avoir réalisé cet exploit.
Le 3 octobre, 12 jours après les dernières glaces, après avoir parcouru 15.000 km, dont 600 au Nord du cercle polaire, l'équipage fait son entrée en rade de Brest.

De ce voyage est né un livre que vous pouvez voir en consultant le site de Olivier.



2003 - UN NOUVEAU DEFI POUR OLIVIER PITRAS


Voir un autre explorateur Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade