Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Destinations et voyages -> Un radio amateur au Spitzberg

AVENTURE POLAIRE AVEC
L'EXPEDITION JW/F8DVD AU SPITSBERG



Date
Titre
Avril 2004
Durant les 7 jours d'activité, 3500 contacts ont été réalisés principalement sur 20m et le reste sur 15m et 40m
Pour la deuxième année consécutive, François F8DVD est retourné en arctique du 4 au 10 avril 2004, pour opérer depuis le radio club de Longyearbyen situé sur l'île du Spitsberg (IOTA EU 026). Il nous livre ses impressions.

Texte et photos : François Bergez
SITUATION GEOGRAPHIQUE

( Voir la carte >>> )

Le Spitsberg est situé à l'est du Groenland, à mi distance entre le nord de la Norvège et le Pôle Nord géographique qui se trouve à 1200 km. Il s'agit de la plus grande île (39 000 km² soit 4 fois la Corse) de l'archipel du Svalbard. Cet archipel, situé entre 71° et 81° de latitude nord et entre 10° et 35° de longitude est, a une superficie d'environ 63000 km² dont près de 60% sont recouverts de glacier.

Le trafic a été réalisé depuis Longyearbyen, principale localité qui compte 1500 habitants soit plus de la moitié de la population totale de l'archipel. Cette petite capitale du Svalbard qui reste marquée par l'activité minière à l'origine de son existence est aujourd'hui résolument tournée vers le modernisme.


Le batiment de gauche abrite
le radio club
 
Longyearbyen, une ville construite à flanc de montagne
 
L'aéroport, l'un des plus au
Nord du monde

La société est jeune car l 'implantation n'y est pas permanente et reste liée à une activité bien définie sur une période donnée. Les établissements d'enseignement sont tous représentés de l'école maternelle à l'université. Cette dernière attire chaque année 200 chercheurs de plus de 20 pays sur des disciplines comme la biologie, la géologie, la géophysique ou la technologie arctique.

LE TRAFIC

Malgré son éloignement et le très faible nombre d'OM résidents, le Spitsberg dispose d'un radio club parfaitement équipé comprenant 2 transceivers : Kenwood TS440S et ICOM 751 complêté par un ampli linéaire de 500 Watts. Côté aérien, une beam 5 éléments 3 bandes culmine en haut d'un pylône de 30 mètres et deux dipôles permettent de travailler sur 40 et 80 mètres. Lors des contests, il n'est pas rare d'entendre l'indicatif du radio club JW5E opéré par Mathias JW5NM. C'est d'ailleurs Mathias, un OM très sympathique et compétent qu'il faut contacter pour la réservation du radio club.

Durant les 7 jours d'activité, 3500 contacts ont été réalisés principalement sur 20m et le reste sur 15m et 40m. Des tentatives ont été faites sur 80 m, mais sans succès. Il faut dire qu'à cette période de l'année, le jour est permanent. C'est d'ailleurs l'un des aspects les plus fascinants mais aussi déroutants du séjour .
 
La beam 5 éléments à 30 mètres

QSL de l'expédition 2004
  Malgré une propagation bien faible, près de 50% des liaisons ont été faites en dehors de l'Europe avec de très belles ouvertures sur l'Asie et la côte ouest des Etats-Unis, amenant de forts piles up tout à fait gérables compte tenu de la parfaite discipline des OM concernés (ce qui n'est pas le cas pour d'autres continents, notamment le notre, mais ceci est une toute autre histoire… !).

Le matin, les liaisons avec le Pacifique étaient courantes. Ainsi samedi 10 avril à 06.00 TU en l'espace d'une demi heure, les liaisons se sont enchaînés à faire rêver tout DX'eur: KH6/W7UEA les îles Hawai, ZK1CG et ZK1JD les 2 stations des îles Cook du Sud, 3D2DI les îles Fidji, KH8/DL1VKE les îles Samoa, FO5QB l'ami Michel de Polynésie, T33C l'expédition de Banaba, V73ZF, les îles Marshall, sans compter les stations de Chine, du Japon, d'Australie et de Nouvelle Zélande. Un très beau et bon souvenir !

LA METEO


Alors que l'on parle de plus en plus d'un réchauffement climatique, la météo fut des plus polaire avec des températures en dessous des -20°C. Sur la fin du séjour, une tempête a balayé le Spitsberg 3 jours durant paralysant toute l'activité de l'île avec des pointes de vent enregistrées à plusieurs reprises à plus de 160 km/ h. Heureusement, les aériens ont bien tenus le choc et l'activité radio n'a pas été perturbée.
 
Une particularité de Longyearbyen : toutes les canalisations sont surrévelées car le sol, est gelé en permanence (le permafrost).
UN PEU D'HISTOIRE

La découverte du Svalbard est attribuée au Hollandais Willem Barentz en 1596. C'est en arrivant en vue du groupe d'îles qu'il donna le nom de Spitsberg à la plus grande d'entre elles, du fait de ses massifs montagneux avec sommets escarpés. Puis de 1600 à 1750, de nombreux pêcheurs de baleines s'y sont installés et ont laissé des traces encore visibles. Au cours du 19 ème siècle les russes ont marqué le Spitsberg de leurs nombreuses installations pour la chasse.

L'intérêt des norvégiens pour cette région ne s'est éveillé qu'au début du 19 ème siècle également pour la chasse. Puis ce fut la ruée vers l'or…. ! quand les premiers gisements de charbon furent découverts. En 1906 une première compagnie minière était créée par l'américain John Longyear. Puis en 1916 une compagnie norvégienne prit le relai ; elle continue aujourd'hui encore de gérer l'exploitation des derniers gisements avec 200 employés.

UN STATUT ORIGINAL

C'est un statut tout à fait particulier qui protège le Svalbard dont le traité a été signé en 1920 par trente pays. La souveraineté est confiée à la Norvège, mais l'ensemble des pays signataires, dont la France, ont tous les mêmes droits d'accès, de séjour et d'activité économique. Ainsi la Russie exploite t-elle aujourd'hui encore l'une des dernières mines de charbon encore en activité à Barentsburg. Une protection toute particulière de la faune et de la flore arctique est respectée avec la constitution de parcs nationaux et de réserves qui occupent plus de la moitié de l'archipel.

Malgré l'hostilité de son climat, le Spitsberg demeure une fabuleuse terre d'aventures. La nature est généreuse et c'est un fascinant pays de montagne qui attend le visiteur avec sa multitude de fjords profonds. Une destination privilégiée pour tout OM amoureux de ces grands espaces polaires !

François / F8DVD
F8dvd@qsl.net


Voir les autres pages de François Bergez :

- RADIO - AMATEURS EN ANTARCTIQUE
- LA FANTASTIQUE HISTOIRE DE JARKOV
- EXPEDITIONS POLE NORD et la Base BARNEO (voir en bas de page)
- LA MISSION BANQUISE




Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir.


Autres destinations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade