Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Bibliographie -> Explorateurs -> Paul-Emile Victor

BIBLIOGRAPHIE
Explorateurs

Paul-Emile Victor



Oeuvres autobiographiques

PAUL-EMILE VICTOR



Photos issus des livres

Pour le dixième anniversaire de la disparition de Paul-Emile Victor, la maison d’édition des voyageurs au long cours publie une des oeuvres autobiographiques de cette grande figure de l’exploration polaire. Elle comprendra des écrits aujourd‘hui indisponibles sur sa jeunesse, La Mansarde : du Jura au Groenland (1907-1934), son séjour au Groenland, Iglou : Au Groenland (1934-1937), et ses missions comme directeur des Expéditions polaires françaises, Expéditions : du Groenland à Bora-Bora (1937-1995). L’édition de ces trois titres dans la collection « Le génie des lieux », dirigé par Julie Boch, est établie sous l’autorité de Daphné Victor la fille de l'auteur, juriste spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle et artistique. Elle est, avec son frère Jean-Christophe, la représentante des héritiers.
C'est Thierry Fournier, diplômé de l'Ecole des Chartes, auteur d'une thèse sur la vie de Paul-Emile Victor et d'une chronologie complète de son oeuvre qui s'est chargé des notes et des annexes.

Il s'agit d'un coffret numéroté composé de trois ouvrages.


Edition Transboréal
http://www.transboreal.fr

991 pages en 3 vol.
23,8x15,5 cm

Comment le fils d’une famille de Lons-le-Saunier est-il devenu l‘un des plus grands explorateurs polaires du XXe siècle ?

Pour Paul-Emile Victor, la réponse tient en un lieu : cette « mansarde » de la maison familiale où s’élaborèrent ses premiers voyages imaginaires. Aux murs, les cartes des deux pôles entre lesquels oscille son désir d’aventure : la Polynésie, myriade d’îlots aux noms mystérieux semés sur l’océan, et l’ Arctique, fascinant monde glacé peuplé d’hommes mal connus. Mais il y a loin du Jura natal à ces contrées ; loin de la vie toute tracée à la tête de 1‘usine patemelle de pipes et de stylos, à l’inconnu du grand large. Après des études d’ingénieur et une expérience dans la marine marchande, c’est dans la premiére voie que s’engage le jeune homme ; mais, à l’issue de ses études d’ethnologie, l’appel du voyage est le plus fort. Sa rencontre avec le commandant Charcot confirmera Paul-Emile Victor dans le choix des rigueurs du Grand Nord plutôt que des douceurs du Pacifique. En juillet 1934, à 27 ans, il embarque avec le « gentleman polaire » sur le célèbre Pourquoi-Pas ? en direction du Groenland. Un mois plus tard, c’est l’arrivée à Scoresby Sund, et la révélation d’une terre qui allait décider de son destin.

 

Paul-Emile Victor à juste 27 ans, il embarque sur le célèbre navire du commandant Charcot, il touche pour la première fois la terre groenlandaise. Il découvre la beauté des paysages du Grand Nord, les fjords profonds, l’étonnante lumière, la majesté des icebergs ; mais c’est sa rencontre avec le peuple des glaces qui émeut le plus profondément le jeune aventurier. Courageux, attachants, ingénieux, les lnuit ne se révèlent pas seulement d’extraordinaires experts de la survie: ils savent aussi aimer et se faire aimer, comme Doumidia, la belle Groenlandaise, qui devient la compagne du Français.
La séduction de ce premier contact arctique déterminera une véritable vocation polaire, confirmée, après un retour d’un an à Paris, par l’organisation d’une expédition audacieuse : la traversée intégrale de l’inlandsis, l’immense calotte glaciaire du Groenland. Paul-Emile Victor prolongera son exploit, accompli avec trois camarades, par un hivemage sur la côte Est. Auprès de Doumidia, il partage alors, jour après jour, l’existence précaire et magnifique de sa famille d’adoption.

 
Quand éclate la seconde guerre mondiale, Paul-Emile Victor est rappelé d’urgence par I’ amirauté, puis embarque en 1940 pour les Etats-Unis. Il s’y engage dans l’aviation américaine, qui l’affecte dans une escadrille de secours couvrant à la fois le Groenland, le Canada et l’Alaska. Après la victoire, la passion du Jurassien pour l’univers des glaces prend une toumure institutionnelle avec la fondation, en 1947, des Expéditions polaires françaises. Les « terrains » ethnologiques avaient marqué sa jeunesse ; il se lance désormais dans les missions scientifiques, et part dès 1948 en Terre Adélie, jamais arpentée depuis sa découverte par Dumont d ‘Urville. De multiples voyages suivront, qui mèneront le chef d’expédition de la calotte glaciaire du Groenland aux étendues désertes de l’Antarctique. A près de 70 ans, lorsqu’il fait en 1975 le bilan des EPF, Paul-Emile Victor peut s’enorgueillir d’avoir mis sur pied quarante-deux missions ; il peut aussi rassembler les mille péripéties d’une vie d’action et de découverte. Et enfin, décider d’aller vivre, jusqu’à sa mort en 1995, dans cet autre bout du monde dont il rêvait enfant : Bora Bora.  


Si vous souhaitez faire connaître un ouvrage, remplissez le formulaire en nous donnant un descriptif du livre et les différents renseignements qui s'y rattachent (Titre, éditeur, année, auteur, nombre de pages, format).


Retour à la bibliographie Bibliographie des explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade