Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les voyageurs de l'antiquité

L'espace, le temps à l'époque de l'Antiquité

La mesure du temps



Les mathématiciens, astronomes et géographes utilisent différents instruments d'observation et de mesure. Ils observent le ciel, l'astronomie leur apporte une image de leur planète.

  Ils mesurent l'allongement des ombres, avec l'aide d'un gnomon, au fil du temps grâce au soleil, parfois simultanément à différents endroits, permettant des mesures d'angles. La mesure du temps est indissociable de la mesure de l'espace. Le cadran solaire n'offrant que peu d'utilité selon les différentes saisons, il ne peut être utilisé comme étalon pour le partage du temps.


L'horloge à eau (la clepsydre) donne une mesure du temps fixe et régulière. Ctesibius d'Alexandrie en perfectionne le principe (130 av. J.-C) et y ajoute un mécanisme permettant, sur une longue durée, de diviser la journée en deux périodes égales de douze heures. Cet instrument reste peu maniable et encombrant. Le sablier, d'une utilisation plus pratique comme son équivalent à eau, serviront tous deux aux navigateurs pendant plusieurs siècles et notamment à Christophe Colomb.
La mesure de la hauteur des astres permet des comparaisons approximatives d'un lieu à un autre. Le gnomon est l'instrument qui permet la mesure de l'ombre portée par une pointe fixe. Eratosthène le perfectionne en mesurant l'ombre portée dans une calotte hémisphérique. L'astrolabe de l'Antiquité existe, mais l'imprécision de la visée en fait un instrument peu fiable. Ptolémée s'y intéresse et malgré sa complexité en fait avant tout un outil de mesure astronomique.
 

Ces outils donnent la possibilité de mesurer la latitude d'un lieu mais sont bien peu maniables sur un bateau qui navigue : ces mesures sont faites pour être établies sur terre dans des conditions climatiques favorables à l'observation céleste.
Quant à la longitude, elle est difficilement mesurable et celles qui sont calculées sont très approximatives et pour la plupart inexactes. Il ne faut pas oublier non plus que les mesures de distances parcourues en mer sont elles aussi approximatives.




Les voyageurs de l'antiquité Le voyage de Pythéas
La terre est ronde Pythéas le Massaliote
La mesure du temps La frontière nordique du monde accessible
Le monde connu Les données scientifiques
L'Arctique et son opposée l'Antarctique L'héritage de l'antiquité

Retour aux routes polaires Les explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade