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SCIENCES ET TECHNIQUES

Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions polaires

Introduction

Auteur :
Pascal Lièvre Maître de conférences en sciences de gestion
Université Blaise-Pascal CRET-LOG Université de la méditerranée
Contribution à la sixième Biennale de l'éducation et de la formation

Les sciences de gestion se développent, pour une part, dans une perspective constructiviste comme science de l'action, science des projets (Le Moigne 1995). En prenant comme terrain d'expérimentation les expéditions polaires à ski et en observant plus particulièrement la logistique de ce type d'opération, nous proposons de rendre compte du positionnement d'un savoir d'action en sciences de gestion.

Ce travail s'appuie sur une confrontation entre des praticiens et des chercheurs, à l'occasion d'une expédition au Groenland en avril 1999 et d'un colloque en décembre 2000 (Lièvre, 2001). Cette réflexion prend comme appui les travaux contemporains sur les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action (Barbier, 1996) et les travaux autour de la complexité (Le Moigne 1990, Morin 1991, Bateson 1984…).

Nous proposons de rendre compte d'un savoir d'action en gestion comme une modélisation d'un projet en vue d'une finalité de type pragmatique - l'action -. La construction du modèle se veut délibérément intégrative d'un savoir scientifique et d'un savoir-faire.

Nous partons du fait qu'il est possible aujourd'hui d'opérer une distinction suffisamment intelligible entre deux types de savoirs : le savoir scientifique et le savoir-faire.
Il s'agit d'une opposition classique entre le monde de la théorie et de la pratique qui a pris différentes formes selon les auteurs ; à titre d'exemple : opposition entre le champ des savoirs objectivés et celui des savoirs détenus (Barbier, 1996), opposition entre une logique de rigueur et de pertinence selon Schon (1996)…

C'est parce que nous pouvons définir correctement ces deux types de savoir (statut, construction, finalité…) que nous pouvons affirmer qu'aucun d'eux ne constitue intrinsèquement un savoir d'action et dans le même temps considérer un savoir d'action en sciences de gestion comme une combinaison de l'un et de l'autre.

Comme nous le montrerons par la suite, nous n'avons pas l'intention de réduire les savoirs d'action au positionnement que nous proposons ici. La technologie produit dérivé de la science classique est savoir d'action. L'explicitation écrite du savoir-faire d'un expert est un savoir d'action.

Dans cette perspective, nous proposons de distinguer : savoir scientifique, savoir d'action et savoir-faire et de montrer les points de passage entre ces différents savoirs. A partir d'un problème précis, la stratégie nutritionniste d'une expédition polaire, nous présenterons un modèle d'action en sciences de gestion intégration délibérée de savoir scientifique et de savoir-faire.




Le cas des expéditions polaires :
Introduction Conclusion
Vers une définition d'un savoir d'action en sciences de gestion Analyse des problèmes rencontrés
(l'enquête & les questionnaires)
Vers un modèle d'aide à la conception d'une stratégie nutritionniste L'expédition Transgroenland 70°


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