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Le ZEPPELIN à la rencontre du brise glace russe MALYGUIN


Le Graf Zeppelin réalisa à l'occasion de l'Année Polaire (1931) une exploration en région arctique.

Le Zeppelin avait été doté d’une petite nacelle supplémentaire permettant à des scientifiques d’être hissés sur la banquise pour effectuer des observations.

Ne pouvant, pour des raisons « administratives et secondaires » atteindre le Pôle, le dirigeable dut faire escale à Léningrad, explora la région de la Terre François-Joseph, la Mer de Barentz, la terre Nicolas et l'île Nouvelle Zemble.

Des escales maritimes se firent, le dirigeable se posant ainsi sur les eaux parfaitement calmes, près de l’île Hooker, à proximité du brise-glace "Malyguin". Le retour se fit par Arkhangelsk.

Au total, 13 309 km avaient été couverts en 140 heures 26 minutes.

Le "Graf" était sous la conduite du Dr Eckner, des capitaines Lehmann, Flemming et Von Schiller, tous trois anciens commandants de zeppelins durant la guerre.


Dr Eckener.

Hugo Eckener
commandant du dirigeable.

Parmi les passagers : le Dr. Kohl-Larsen, le Professeur Samoïlovitch et le grand explorateur américain Lincoln Ellsworth (lui-même membre de l’expédition et mécène d’Amundsen en 1926 à bord du dirigeable NORGE).

Ce qui est troublant, c’est que tout ceci du point de vue philatélique semble très bien orchestré aussi bien du coté Russe qu'Allemand Il est vrai que le régime Nazi, fasciste de Mussolini (Nobile et l’Italia) et totalitaire Russe avaient pour point commun de se lancer dans une communication médiatique effrénée où la puissance se traduisait aussi par des exploits.

Il est intéressant de voir, toujours en philatélie, que plus de 50 ans après, des timbres commémoratifs de ces événements reflètent une certaine grandeur de ces « exploits ».

Rappelons que le voyage autour du monde du LZ 129 sera financé pour une partie importante par des philatélistes soucieux de collecter des plis d'exceptions.


Vol du Graf Zeppelin et parcours effectué.


Remarquez que sur le timbre figure LZ 129
alors qu'il s'agit du LZ 127.

Agrandissement du ballon.



Série de 7 timbres sur timbres.


Le Zeppelin à la rencontre
du brise-glace Malyguin.

Timbres sur timbre.
   

Rencontre du dirigeable et du brise-glace.

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Fiche technique du LZ 127
Longueur 236,60 mètres.
Diamètre 30,50 mètres.
Volume 105 000 mètres cubes.
Poids sans gaz porteur 30 tonnes.
Moteurs 5 moteurs Maybach de 12 cylindres fonctionnant au gaz bleu.
Vitesse maximale 128 km/h.
Vitesse de croisière 117 km/h.
Premier envol 18 Septembre 1928.
Sources techniques : Les dirigeables http://www.dirigeables.fr.st

Nous remercions M. Philippe Saintes pour sa contribution à l’article.


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