Les lignes aériennes de la SAS survolent le pôle nord
La route la plus directe pour se rendre de la Scandinavie à
l'ouest des Etats-Unis passe par le pôle Nord
Le 19 novembre 1952, la SAS (Scandinavian Airlines System), qui a déposé
auprès de l'administration américaine une demande de trafic
de Copenhague vers Los Angeles en passant par le nord du Groenland et
le Canada, se prépare à reconnaître la route à
bord de l'un de ses trois nouveaux DC-6B baptisé l'Arild Viking.
L'appareil, équipé d'un compas
gyroscopique créé par Bendix pour suppléer le
compas magnétique inutilisable dans un rayon de 1 000 km autour
du pôle, doit faire escale à Edmonton et à Thulé.
Des bases radio ont été installées sur les aérodromes
de secours, au nord du Canada, à Thulé la base de l'USAF,
et à Sondrestroëm situé au fond d'un fjord sur la côte
ouest du Groenland. C'est deux ans plus tard, le 16 novembre 1954, que
le DC-6B Helge Viking, piloté par le commandant Jensen, inaugure
le premier vol régulier transpolaire en reliant les 8 500 km séparant
Copenhague de Los Angeles en 24 h 15 mn, avec deux escales à Sondrestroëm
et à Winnipeg. Cette route réduit d'un tiers le temps de
vol entre l'Europe et la Californie.
La liaison entre l'Europe et le Japon par le pôle Nord
Le 24 mai 1953, le DC-6B Hjalmar Viking, appartenant à la SAS,
survole l'Arctique et accomplit la liaison Oslo - Tokyo en 52 h 58 mn
avec deux escales à Anchorage et Shemya. Le 24 février 1957,
deux quadrimoteurs DC-7C ayant décollé respectivement de
Tokyo et de Copenhague, se croisent au-dessus du pôle Nord lors
d'une liaison entre l'Europe et l'Extrême-Orient par la voie polaire.
Nous remercions M. Jean-Pierre Piquet pour sa contribution, cela nous
a permis d'ajouter 3 nouveaux plis.
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