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Richard BYRD, en 1934, utilise du matériel français en Antarctique

Des Véhicules Citroën en Antarctique

- C'est suite à une visite du musée de Saint Jean d'Angely , l'été dernier, en compagnie de Robert GUILLARD où je lui montrais un des véhicules d' AUDOUIN-DUBREUIL, rescapé de la fabuleuse " Croisière Noire " que j'ai voulu relater un événement peu banal. Un américain, qui n'est autre que Richard BYRD, en 1934, utilise du matériel français en Antarctique. Contrairement aux " on dit " ce n'est pas exactement des véhicules identiques qui ont été utilisés durant les " Croisières Jaune et Noire " et en Antarctique
 

En Afrique et en Asie la base des véhicules était du type B2. Les véhicules destinés à l'expédition étaient du type C6, donc plus puissants, pourvus d'un moteur six cylindres au lieu d'un quatre cylindres. Je vous résume donc cet épisode.
-Il existe peu de documents relatant ces faits. BYRD lui même ne s'étend pas sur le sujet dans ses relations de voyages.
- En France c'est auprès des clubs de collectionneurs que j'ai obtenu le plus d'informations. (M. JACQUINOT de La 10hp Citroën et M. Eric DESCHAMPS Les Croisières Citroën, aucune réponse de Citroën !!) Aux USA le Byrd Polar Research Center Archival Program a consenti à me fournir contre $, quelques copies de télégrammes de Byrd et évoquant les véhicules Citroën. Il semble que cet institut ne possède aucune photographie.

- Tout débute par un courrier de Ralph A. GRAVES du National Géographic daté du 19 novembre 1931 et adressé à l'Amiral Byrd.
" Le tracteur dont je vous ai parlé est fabriqué par André Citroën constructeur d'automobiles en France ( similaire à Ford) . Ce véhicule a été utilisé lors de deux expéditions françaises, " La Croisière Noire ", à travers le continent africain et " La Croisière Jaune " ralliant Paris à Pékin il y a six ans. Le représentant aux Etats Unis est M. E. R. Fréderick de la First Bank Building à Détroit au Michigan.
- En septembre 1933 M. André CITROËN reçoit un courrier de Vincent BENDIX ( Qui a donné son nom à cette pièce composant le démarreur et que l'on devrait appeler " Lanceur ") il lui explique le projet d'expédition de l' Amiral Richard BYRD en Antarctique.
    Il souligne que tout l'équipement de l'expédition est fourni par contribution volontaire et il écrit :
-" J'ai indiqué les principales caractéristiques de votre tracteur automobile équipé avec des skis … je crois que vous auriez une grande occasion de publicité mondiale au cours des deux prochaines années si vous acceptiez de contribuer à cette expédition et si vous offriez, comme contribution de la Compagnie Citroën un de vos véhicules ".
M. BENDIX insiste sur les retombées médiatiques qu'un tel événement pourrait avoir sur la marque Citroën. Il énumère les honneurs qui seraient rendus au généreux donateur. " ..l'Amiral Byrd donnera votre nom à une chaîne de montagne ou à un groupe de terres… et vous bénéficierez de rapports quasi quotidiens à la radio et dans la presse. "
- Le 14 septembre, André CITROËN informe Vincent BENDIX qu'il met à la disposition de BYRD une voiture. Il lui adresse une copie du courrier adressé à BYRD. Il souligne qu'il joint un lot de pièces détachées. Il suggère même qu'un mécanicien spécialiste accompagne l'expédition. BYRD répond aussitôt en remerciant le
constructeur français de son aide mais décline l'offre du mécanicien. Le 18 septembre une note de service lance l'opération en spécifiant à chacun des services un cahier des charges précis. Le même jour André Citroën décide
d'offrir un second véhicule et demande qu'un moteur de rechange soit expédié avec les pièces détachées. Les voitures sont peintes aux couleurs Citroën, rouge à bandes jaunes. La bâche et les garnitures en cuir sont également rouges. L'adjonction d'un chauffage est demandé.
    - Le 19 octobre les deux voitures quittent l'Angleterre pour la Nlle Zélande à bord du S/S Rangitane. Arrivée prévue le 22 novembre.
-Le 21 novembre BYRD adresse un télégramme à André CITROËN via John MC NEIL :
" Transmettre dans les meilleurs délais à Citroën. Ai décidé d'utiliser vos tracteurs pour traverser l'Antarctique. Je suis convaincu que grâce à eux nous marquerons l'histoire géographique. Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous fournir un véhicule supplémentaire. Nous pourrions l'embarquer lors de notre dernier passage en Nlle Zélande. Les deux premiers seront embarqués sur le S/S Ruppert. Recevez notre profonde reconnaissance pour l'aide que vous nous apportez.
Respectueusement. "



- Malgré l'incongruité de la dernière requête de BYRD, André CITROËN accepte.
Une troisième voiture identique sera préparée en six jours et embarquera sur le cargo " Brest " jusqu'à Newhaven puis sur le S/S Mataroa à destination de Wellington.


- Le 5 décembre 1933 André CITROËN adresse la lettre suivante à L'Amiral BYRD.
" Amiral,
Au moment où vous entreprenez cette nouvelle croisière au Pôle Sud où vous allez expérimenter nos autochenilles dans les glaces polaires, je tiens à vous confirmer avec quel intérêt nous suivrons, en France, les efforts de votre mission et des résultats que vous obtiendrez avec nos voitures…Films et photos de cette audacieuse expédition que nous appellerons par analogie avec les voyages de nos autochenilles dans d'autres continents " La Croisière Blanche ", seront pour tous des témoignages vivants de votre progression dans un pays déshérité. En ce qui concerne les photographies, je serais heureux d'en recevoir le plus souvent possible et notamment sur la marche de nos autochenilles, elles me permettraient de passer dans les grands journaux français et dans ma salle d'information du Musée, des renseignements sur la progression de votre expédition. Quant aux films, ils pourront être présentés au " Cinéma des voyages " que j'ai créé au musée et qui réunira ce jour là l'élite de la Société Parisienne du monde politique, littéraire et scientifique.
Recevez, Amiral, avant votre départ, les ultimes vœux que nous formons pour la santé de vos collaborateurs, la bonne marche de votre expédition et son plein succès.
André Citroën

PS : Je vous envoie un exemplaire de " La Croisière Jaune " qui vient de paraître et vous en ferai parvenir ultérieurement un exemplaire relié avec dédicace. "
- Le 17 janvier 1934 le Jacob Ruppert mouille dans la baie des Baleines après un voyage mouvementé ayant même frôlé la catastrophe.

    - Les véhicules vont participer efficacement au débarquement entre la côte et la base " La Petite Amérique ". Ils doivent parcourir onze kilomètres alors que moins de quatre kilomètres séparent le bateau de la base.
-Durant trois semaines les trois véhicules parcourent 11.000 kilomètres. (200km/jour !) Devant le fonctionnement positif des véhicules, BYRD décide de les employer pour l'approvisionnement de la base avancée. BYRD décide de séjourner seul dans cette base.
- C'est à bord d'une Citroën que le Docteur POULTER accompagné de trois compagnons partent au secours de Byrd le 8 août par une température de -60°. Durant l'été austral BYRD utilise les véhicules pour l'établissement des dépôts installés sur la terre de Marie Byrd. Seules les crevasses stoppèrent les voitures. Une voiture fût détruite par le feu. Les deux autres rentrèrent à la base après un parcours de plus de 1500 kilomètres. En août 1934 un télégramme est reçu à Paris :
" Vos tracteurs font date dans l'histoire de l'Antarctique ; leur dernier succès a été de traverser 275 miles par des températures de -20 à -70°degrés. "
Malgré les appels d'André CITROËN il n'y aura plus aucun échange de courrier.
- " Nous vous demandons quand et comment vous envisagez le retour en France des voitures qui ont été mises à votre disposition.
Nous vous serions particulièrement reconnaissants si vous nous faisiez parvenir au moins une de ces machines, afin que nous puissions vérifier, comme nous vous le disions dans notre lettre précitée, la tenue des différents organes, après le dur travail qu'ils ont fourni ".
    Il n'y aura jamais de réponse, pas de publicité, pas de film, aucun
remerciement. Comble de cynisme une chaîne de montagnes de l'Antarctique fut bien baptisée du nom d'un constructeur automobile mais ce fut celui du fils d'Henry FORD : Edsel FORD !

Pour information, une " Croisière Blanche " a bien eu lieu, à la même époque mais sur le continent américain. Effectuée par Charles Bedaux. Avec cinq véhicules Citroën Kégresse, du type P17 D

Georges GADIOUX






Nous remercions M. Georges GADIOUX ( ancien membre des EPF ) pour l'ensemble de ces informations.
Photos collection Georges GADIOUX.



Voir aussi son dossier : Liaison aérienne Mc Murdo - Terre Adélie


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