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Ernest Shackleton utilise pour la première fois une automobile en Antarctique "Les premières tentatives de transport motorisé en Antarctique 1907-1911" Lors de l'expédition du Discovery en 1901-1903, Shackleton et Scott ont tiré leurs traîneaux contenant leur matériel à dos d'homme à travers la plate-forme de Ross, appelée alors la Grande Barrière (voir notre dossier). Au cours du raid accompli durant l'été austral de 1902-1903 , Shackleton est frappé par la facilité relative de progression sur cet immense plateau de glace. En 1907 Shackleton mena sa première expédition sur fonds
privés en Antarctique (voir
notre dossier).
Le véhicule est débarqué sur la banquise au cap Royds sur Ross Island fin janvier 1908. Les pneus de série Dunlop sont équipés de chaînes car finalement Shackleton ne compte plus utiliser les trop lourdes roues dentées en bois. Le moteur est démarré sous la responsabilité de Day, le seul habilité à la conduire. Shackleton nota dans son journal : "Pour la première fois on entendit le ronronnement du moteur, pourtant déjà si familier dans le monde civilisé" . Leur joie est de courte durée, 90 mètres plus loin, le véhicule se bloque dans la neige molle. Le terrain est différend de celui rencontré lors de la dernière expéditon de Shackleton. Après maintes poussées et maints dégagements, le véhicule n'est encore qu'à moins d'un kilomètre du navire et en grand danger de passer au travers la banquise. Bien que ses espoirs s'amenuisent, Shackleton persévére à inclure le véhicule dans ses projets. Il reconnaît que les pneus utilisés ne sont pas les meilleurs, que le moteur n'est pas assez bien réglé mais que malgré les basses températures le véhicule a bien fonctionné.
La lubrification normale du vilebrequin ne se fait pas, même avec l'huile Spéciale Antarctique, si bien qu'il faut en remettre tous les 8 km. De nombreux tests montrent que l'utilisation de pneus normaux Dunlop équipés de chaînes fonctionnent mieux et ne posent pas de problèmes jusqu'à -34°C où là ils perdaient leur élasticité et durcissent. La voiture fait ses premiers voyages à partir du 19 septembre. - Le 19 la première mission est d'établir un dépôts
à 24 km de la base du cap Royds au sud de la mer de McMurdo. La
voiture qui embarque trois membres de l'équipe tire un traîneau
de 340 kg et fait son périple en moins de 10 heures. Shackleton
estime qu'il aurait fallu six hommes et trois jours pour accomplir cette
mission. Shackleton décide de constituer deux équipes pour atteindre le pôle sud géographique, une équipe ira au pôle vers le sud, la seconde servira de soutien à la première pendant quelques jours, car il sera impossible d'emporter des vivres en quantité suffisante pour les deux équipes. Shackleton est conscient que le véhicule n'est pas opérationnel sur la neige molle. La voiture est donc utilisée dans la seconde équipe d'accompagnement et part le 29 octobre tractant derrière elle son chargement A plusieurs reprises la voiture refuse d'avancer sur la neige trop molle. L'allure ne dépasse que rarement les 2 à 4 kilomètres heure pour des trajets de 15 à 25 kilomètres par jour. Malgré cet échec, Shackleton a permis de démontrer
que l'utilisation des techniques nouvelles était à prendre
en compte dans les expéditions modernes. En 1911 Day participe à l'expédition de Scott qui a fait fabriquer des traîneaux motorisés. En 1908 des traîneaux automobiles de fabrication de Dion-Bouton sont testés par J-B. Charcot et Scott en 1908 au col du Lautaret (voir le dossier complet). Sources : - Extrait de "The first Attempts at Motor Transport in Antarctica 1907-1911" by J Stephen Dibbern published in "Polar Record" Vol 18 No 114 - To the south pole by car - article du The Automotor Journal - 26/10/1907 et photos de présentation du véhicule avant son arrivée en Antarctique. - Au coeur de l'Antarctique "expédition du "Nimrod" au pôle sud. Traduction et Adaptation de M. Charles RABOT." Paris HACHETTE 1910 |
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