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Accueil -> Les informations -> Eric Brossier - Le passage du Nord Est à bord du "Vagabond"

LES COMMUNIQUES

  Le Vagabond - Expédition Spitzberg 2004 - 2005
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L'AVENTURE PHILATELIQUE DU VAGABOND
CAP NORD - MOURMANSK - PROVINDENYA
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Date
Titre
15 mai 2003 et 1er juin
Vagabond à Nagoya

Nagoya,

Journée pluvieuse mais intense pour moi mercredi 14 mai, avec notre escale de 5h au coeur du port immense de Nagoya. C'est tout ce que nous avons obtenu des autorités du port, en raison du grand traffic de ferrys notamment.  

En 1998, j'écrivais quelques lignes, les premières, sur ce projet d'aller de la France à Nagoya en voilier par le nord. A l'époque, je ne savais pas d'où en France (jétais prospecteur géophysicien, toujours en vadrouille à l'étranger), je ne savais pas avec quel voilier (je n'avais jamais entendu parler de Vagabond et ne connaissais pas grand chose des voiliers de voyage), et je ne savais pas du tout ce que représentait le Passage du Nord-Est, je ne connaissais pas son histoire, je savais seulement que c'était la route la plus courte pour aller de l'Europe au Japon. Par contre, l'arrivée devait être Nagoya, ma ville natale. Mercredi, en entrant dans le port, mon projet initial devenait réalité, difficile à réaliser.

  Il y avait des fleurs, des journalistes , et un boulanger français à l'arrivée (venu nous offrir du pain). Nous avons ensuite été invités par les autorités portuaires à visiter le Fuji, premier brise-glace japonais, devenu musée depuis une vingtaine d'année.
Le fait de trouver ainsi un brise-glace, et pas n'importe lequel, à Nagoya, grande ville (2 millions d'habitants) pourtant loin des régions polaires, créé un lien étonnant entre mon lieu de naissance et ma vie actuelle ! Après cette visite où nous avons beaucoup appris sur les missions japonaises en Antarctique, nous avons été convié au splendide delphinarium (le plus grand d'Asie).
 
  Le fait de trouver ainsi un brise-glace, et pas n'importe lequel, à Nagoya, grande ville (2 millions d'habitants) pourtant loin des régions polaires, créé un lien étonnant entre mon lieu de naissance et ma vie actuelle ! Après cette visite où nous avons beaucoup appris sur les missions japonaises en Antarctique, nous avons été convié au splendide delphinarium (le plus grand d'Asie).

A 17h20 mercredi, le retour a commencé alors que nous quittions le port de Nagoya. Nous finissons actuellement les préparatifs de Vagabond à quelques milles au sud de Nagoya, avec l'aide précieuse et efficace des japonais. Encore 9'000 milles devant nous, avant la Bretagne, et de nombreux projets à partager !

Eric Brossier

Le premier juin nous recevions ce communiqué :

Konnichiwa,

Vagabond quitte le Japon aujourd'hui, après une courte escale à Kushiro (Hokkaido), et s'apprête à longer à nouveau les îles Kouriles, jusqu'au Kamtchatka. Tout est prêt à bord pour de nouvelles aventures arctiques, grâce au formidable accueil et à l'efficace soutien des navigateurs de la baie d'Ise. Outre un émouvant retour aux sources pour moi, à Nagoya, sur mon lieu de naissance, ce fût 3 semaines de préparation technique et logistique pour la deuxième partie du périple de Vagabond autour de l'Arctique. La veille de notre départ, nous avons eu la joie d'escorter les 150 voiliers de la Coupe Erika, du nom de notre invitée spéciale Erika, et du voilier qui la conduisit pendant près de 5 ans autour du monde avec ses parents, dans les années 80.

P.S. : Un pli philatélique a été réalisé lors de l'escale (cliquez)


Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://www.vagabond.fr

Voir la carte de l'itinéraire du passage du Nord Ouest
Visionnez la suite du passage du Nord Est ( cliquez pour voir la carte )


Date
Titre
25 avril 2003
Vagabond à l'entrée de la baie de Tokyo

Kon-Ichi-Wa,

Vagabond et son équipe sont les invités du prestigieux Seabornia Yacht Club pour quelques jours, à l'entrée de la baie de Tokyo. Entourée de splendides voiliers et de palmiers, notre fidèle coque rouge s'habitue doucement à la douceur de l'eau (15 degrés) et admire le Mont Fuji qui domine sur l'horizon, tandis que le tee-shirt remplace les vêtements d'hiver.

Depuis le 1er avril, date de notre départ du Kamtchatka où nous avons passé l'hiver, notre escapade vers le sud nous offre de forts contrastes.

En longeant les îles Kouriles enneigées, nous avons du contourner, parfois traverser, de larges bandes de glaces dérivantes, en provenance de la mer d'Okhotsk, ce fût un plaisir de retrouver la navigation dans le pack. Notre présence a provoqué quelques inquiétudes, au point qu'un navire des gardes-côtes nous a un jour rattrappé, nous ordonnant de stopper en lançant une fusée verte pour bien attirer notre attention. Le bref échange radio qui suivit se termina rapidement par un 'bon voyage' de la part des autorités rassurées. Plusieurs bancs d'orques ont croisé notre route, magnifiques.

  L'accueil au Japon, le 8 avril, fût très chaleureux, les bains chauds suivis de sushis et de saké contrastants avec la tempête de neige et les morceaux de glace dans le port de Kushiro. En quelques heures, nous furent plongés dans la technique de pointe, nos nouveaux amis nous équipèrent d'une connexion internet sans fil (escales seulement !), d'un téléphone portable, et plus tard, d'un téléphone portable avec GPS intégré, à tester pour le fabricant. Nos hôtes sont souvent ravis de voir que nos appareils photos, ordinateurs et montres sont de chez eux, sans oublier les moteurs de Vagabond !
Déjà 1750 milles parcourus, et de belles escales derrière nous : Kushiro, Hakodate, Miyako, Kesenuuma, Shiogama, Iwaki, Katsuura, Seabornia, à la rencontre d'un peuple de pêcheurs, de leurs magnifiques jardins, des cerisiers en fleurs. Beaucoup de bateaux de pêche et d'innombrables filets dont il faut nous méfier en naviguant le long des côtes, très peu de voiliers par contre, hormis quelques dériveurs au fond d'une baie bien abritée.
Seabornia >
 



Tandis que la deuxième partie du grand tour de l'Arctique se précise, vous trouverez bientôt quelques photos de notre cabotage nippon sur le site de Vagabond.

Sayonara,

Eric Brossier

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://www.vagabond.fr

Voir la carte de l'itinéraire du passage du Nord Ouest
visionnez la suite du passage du Nord Est ( cliquez pour voir la carte )

Kon-Ichi-Wa,

Vagabond and her crew are the guests of the prestigious Seabornia Yacht Club for few days, at the entrance of Tokyo Bay. Surrounded with great yachts and palmtrees, our faithful red hull is slowly getting used to warm water (15 degrees) and is admiring the Mount Fuji, while tee-shirt is replacing winter clothes.

Since 1st April, date of our departure from Kamchatka where we spent winter, our south trip is offering us great contrasts.

While sailing along the Kuril Islands covered with snow, we had to go around, and sometimes to cross, some wide areas of floatting ice, coming from Okhotsk Sea. It was a real pleasure for us to get back to ice navigation. Our route has been worrying some coast-guards, one of their ships one day came to stop us, using a green flare. After the short radio contact that followed, we received a 'bon voyage' from the reassured authorities. Several groups of killer whales crossed our route, wonderful.

On 8th April, we were very warmly welcomed in Japan. Hot baths, sushis and sake were contrasting with the snow storm and ice floes in Kushiro harbour. After few hours, japanese high technology was on board, as we were given a fast and cable less internet connexion (harbours only !), and a mobile phone. Later, we received a mobile phone with a GPS included, a new equipment to test for the manufacturer. Our new friends are glad to see that our cameras, computers and watches are from Japan, without forgetting the engines of Vagabond !

Already 1750 nautical miles and very nice stops behind us : Kushiro, Hakodate, Miyako, Kesenuuma, Shiogama, Iwaki, Katsuura, Seabornia, meeting the fishing people, their beautiful gardens, and famous cherry trees. Many fishing boats and innumerable nets that we have to take care of while sailing along the coast, but no sailing boats, excepts few dinghies in a protected bay.

While the second part of the great journey around the Arctic is taking shape, you will soon find some pictures of our japanese coasting online Vagabond's website.

Sayonara,

Eric Brossier

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://www.vagabond.fr

Bientôt sur le site de Transpol'air la carte du suivi de l'expédition du passage du Nord Ouest, visionnez la suite du passage du Nord Est ( cliquez pour voir la carte )

Date
Titre
16 avril 2003
Vagabond arrive au Japon

" Nous voilà donc dans ce fascinant pays pour 2 mois... où nous avons commncé par une tempête de neige. Bien que plus au sud que la France, Hokkaido a un climat très froid en hiver, et le printemps n'est pas out a fait là encore ! Aprés avoir longé les Kouriles l'équipage arrive au Japon sur les ports de Kushiro le 11/04/2003 (42°58'N 144°22'E ) puis Hakodate le 12/04/2003 en fin de journée (41°47'N 140°44'E )" .

A bientôt,
Eric Brossier

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://www.vagabond.fr


Date
Titre
30 mars 2003
Vagabond reprend la mer

Après 6 mois d'hivernage à Petropavlovsk-Kamtchatsky, cap sur le Japon. Heureuse coincidence, toute la glace autour du bateau a été chassée par la petite tempête de dimanche, 2 jours avant notre départ. Josée Conan, Jean-Marc Janvier et Xavier Lhomme complètent le trio, France Pinczon du Sel, Gérard Guérin et moi-même, engagé dans le Tour de l'Arctique depuis le 12 mai 2002. Nous devrions atteindre l'île d'Hokkaido le 8 avril 2003, d'où vous recevrez plus de nouvelles de l'équipe.

Nous sommes heureux d'avoir contribué à une formidable rencontre franco-russe de secouristes en montagne, ici au Kamtchatka, la semaine dernière, vous trouverez quelques photos sur notre site.

Merci de ne répondre à ce message que si nécessaire, merci aussi d'éviter les longs courriers et pièces jointes, cette adresse email n'est consultée que lors des escales portuaires. Pour savoir comment nous contacter, visitez notre site.

A bientôt,
Eric Brossier

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://www.vagabond.fr

Bientôt sur le site de Transpol'air la carte du suivi de l'expédition



Vagabond is sailing again

After 6 months wintering in Petropavlovsk-Kamtchatsky, we are now heading to Japan. Happy coincidence, all the ice around the yacht has been pushed away during the little storm last Sunday, 2 days before our departure. Josée Conan, Jean-Marc Janvier et Xavier Lhomme are joining the trio, France Pinczon du Sel, Gérard Guérin and myself, sailing around the Arctic since 12th May 2002. We should arrive at Hokkaido Island on 8th April 2003, from where you will receive more news from the crew.

We are happy to have contributed to a great French-Russian meeting between mountain rescuers, here in Kamchatka, last week, you will find some pictures on our web site.

Thank you for answering this email only if necessary, please don't send too long messages or attached files, this email address will be checked only during stops in harbours. To know more about how to contact us, visit our web site.

A bientôt,
Eric Brossier

More info : http://www.vagabond.fr

Next, the map of the expedition step by step, on the Transpol'air web site

Date
Titre
10 octobre 2002
Petropavlovsk-Kamtchatsky

"Vos très nombreux messages de félicitations nous ont tous beaucoup touche, merci.

France Pinczon du Sel et moi serons présents au Festival International du Film d'Aventure, à Dijon, du 17 au 20 octobre 2002. Actuellement Vagabond s'installe au Kamtchatka pour l'hiver, il restera aux bons soins de Gérard Guérin pendant notre séjour en France (du 13/10 au 10/12).

Apres de belles escapades autour de Provideniya, et une fête mémorable avec l'équipage de Dagmar Aaen pour célébrer notre réussite du Passage du Nord-Est, Vagabond a rejoint Anadyr (capitale de la Tchoukotka) le 12 septembre. Rencontres fascinantes en chemin avec une grande colonie de morses, puis avec de nombreux bélougas.

Nous avons été chaleureusement accueillis par les médias locaux (TV, radio, gazette), et des échanges privilégies ont eu lieu avec le gouvernement de la province, le musée régional, un groupe de danses et de chants Tchouktches, et deux organismes humanitaires locaux. Nous n'oublions pas non plus l'équipage du Pacific Star, venu de Singapour pour poser un câble sous-marin, qui nous a approvisionne en gasoil, en huile
moteur, en eau douce, en cartes marines, et qui a renouvelé nos amarres !

Le 28 septembre, avec un enrouleur de Grand Voile réparé (bravo Gérard !) et de nouveaux visas, Vagabond et ses 3 membres d'équipage ont repris la mer vers le Sud pour atteindre la capitale du Kamtchatka le 5 octobre, soulages de quitter une mer de Béring particulièrement agitée et ventée. En entrant alors de nuit dans la baie d'Avacha, du nom du volcan qui domine Petropavlovsk-Kamtchatsky, notre accueil fut assuré par le voilier Arktour, le premier rencontré depuis notre départ de Mourmansk le 30 juillet dernier. 2 bouteilles de vodka furent indispensables pour marquer l'évènement !

Vagabond reprendra la mer au printemps, pour un cabotage nippon tout d'abord, mais en attendant, n'hésitez pas a nous rendre visite si les volcans du Kamtchatka vous attirent cet hiver.

A bientôt
Eric Brossier "

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://www.vagabond.fr


"Petropavlovsk-Kamchatsky, 10th October 2002,

Your very many congratulations made us all very pleased, thank you so much.

France Pinczon du Sel and I will be at the International Adventure Film Festival, in Dijon (France), from 17th to 20th of October 2002. Vagabond is now getting ready for wintering in Kamchatka, and Gerard Guerin will take care of her during our stay in France (from 13/10 to 10/12).

After very nice trips ashore around Provideniya, and a great party with Dagmar Aaen's crew to celebrate our success accross the North-East Passage, Vagabond reached Anadyr (capital of Chukotka) on 12th of September. Fascinating meetings on our way with a big walrus colony, then with many belugas... We have been warmly welcomed by the local media (TV, radio, gazette), and we had special relationship with the government of the province, with the regional museum, with a Chukchi dancing and singing group, and with two humanitarian organizations. We cannot forget the crew of Pacific Star from Singapore, laying a big underwater cable, and who supplied us with diesel, engine oil, fresh water, marine charts and new mooring ropes !

On 28th of September, with a repaired roller reefing main (bravo Gerard !) and new visas, Vagabond and her 3 crew members were heading South. They reached Kamchatka's capital on 5th of October, glad to leave the rough and windy Bering Sea. Entering the Avacha Bay by night, name of the great volcano dominating Petropavlovsk-Kamchatsky, we met Arktur, the first yacht since we left Murmansk on 30th of July. 2 bottles of vodka were necessary to remember this day !

Vagabond will sail again next spring, for some coasting around Japan first, but before, you are welcome to visit us if you wish to see Kamchatka's volcanoes during the winter.


A bientot,
Eric Brossier "

More info : http://www.vagabond.fr

Date
Titre
3 septembre 2002
Provideniya, Tchoukotka, mer de Bering

"Après avoir parcouru 6 380 miles depuis Saint-Quay-Portrieux (11 820 km), dont 3 770 miles depuis Mourmansk (6 980 km), Vagabond et son équipe ont réussi le passage du Nord-Est en franchissant le détroit de Bering le 31 août (dans le brouillard...). Champagne ! Nous avons atteint Provideniya le 2 septembre, port créé par les Soviétiques pour contrôler les bateaux empruntant la Route du Nord, marquant notre arrivée administrative.

En quittant Tiksi le 19 août, d'après les informations reçues à bord, nous nous attendons à rencontrer une grande quantité de glaces dérivantes. Seuls un ou deux phoques, de fréquents bancs de brume, un bon vent de Sud-Ouest et une mer agitée agrémentent notre traversée de la mer de Sibérie Orientale. Le 25 août, Vagabond s'engage dans le détroit de De Long (voir notre dossier), du nom du commandant de la Jeannette, navire américain qui tenta d'atteindre le pôle Nord en 1879, et qui fut écrasé par les glaces après 22 mois de dérive (les débris retrouvés au Groenland inspirèrent alors Nansen pour refaire cette dérive à travers l'Arctique avec le Fram).

Le baromètre chute de 50 millibars, la houle devient grosse, Vagabond surfe parfois à plus de 9 noeuds, évitant de justesse quelques gros morses et leurs petits, plus à l'aise que nous dans les vagues. Soudain, alors que la nuit tombe, des glaces apparaissent autour du voilier. Le danger est grand, il faut distinguer à temps et contourner aussitôt chaque bloc de glace, chaque zone de pack. Le vent et la houle nous entrainent à bonne allure, il est impossible de ralentir au risque de ne plus être manoeuvrant. Pour une vigilance maximale, France, Gérard et moi nous relayons toutes les trente minutes à la barre, jusqu'à ce que la lumière du jour soit à nouveau suffisante pour anticiper sereinement notre trajectoire. Boris, ancien pilote de la Route du Nord, veille lui aussi, mais sa vue n'est pas la plus fiable et il a certainement bien mérité sa retraite. Son rôle principal reste les liaisons radios avec les autres bateaux ou les autorités, puisqu'il est le seul à bord à parler le russe.

Vagabond passe l'antiméridien le 27 août, au niveau de l'île Wrangel que le gros temps et les glaces écartent malheureusement de notre route, et se rapproche de la Bretagne désormais. La mer des Tchouktches nous accueille magnifiquement : une météo splendide, un littoral montagneux, quelques souffles de baleines et surtout, un ours polaire qui nage longtemps devant l'étrave. Peu après, alors que nous traversons une zone de glaces éparses, nous rencontrons encore plusieurs ours blancs qui dorment çà et là sur la banquise, ou bien courent sur la glace, plongent, nagent, remontent sur la plaque de banquise suivante. Cette journée est inoubliable.

A moins de 200 km du détroit de Bering, nous faisons escale au lieu d'hivernage de la Vega, ou Nordenskjold dut attendre 10 mois avant de réussir le premier franchissement du passage du Nord-Est en 1878-79. Nous y trouvons les restes d'anciens campements tchouktches, et y dressons notre cairn. Au village de Nieshkan, nous sommes parmi les premiers étrangers à débarquer et Vagabond attire beaucoup de curieux ; les villageois nous offrent de délicieuses camarines et airelles, et nous fournissent de la viande de renne. Le lendemain, juste avant d'entrer dans l'océan Pacifique, au village de Ouelen, non seulement Boris, mais aussi les gardes-côtes nous font bien comprendre que nous ne pouvons pas descendre à terre ; nous négocions une brève escapade malgré tout, et par pure coincidence, nous y rencontrons un Francais qui tourne son troisième film sur les chasseurs de morses et les habitants de Ouelen, pour la même chaîne de télévision que Vagabond (le film de notre expédition est prevu pour le printemps 2003).

Le passage du Nord-Est est franchi quelques heures après avoir passé le cercle polaire, un mois après avoir quitté Mourmansk. Victoire ! Puis en passant le cap Dezhnev (détroit de Bering), nous recevons les félicitations du chef des opérations marines de la Compagnie de Navigation de Mourmansk. Ce message officiel a d'autant plus d'importance pour moi que la partie administrative fut sans aucun doute la plus difficile et la plus fastidieuse, et que les autorisations ont finalement été obtenues dans les règles de l'art, sans l'aide d'un organisme extérieur, sans la moindre corruption. Comme pour célébrer la réussite de l'expédition préparée depuis 3 ans, la mer est calme et un groupe de baleines se laisse approcher en mer de Bering... Une dernière, magnifique, vient nous saluer alors que nous jetons l'ancre devant Provideniya.

Vagabond devient le premier voilier à franchir le passage du Nord-Est sans hiverner, le premier voilier étranger à le réussir depuis l'époque soviétique, et le premier voilier à avoir réalisé les deux passages, Nord-Ouest (1988) et Nord-Est (2002).

"Enfin, il etait atteint, ce but poursuivi par tant de nations, depuis que sir High Willougby quitta le port de Greenwich, le 20 mai 1553, au bruit du canon et des hourras des matelots en grande tenue. Après 326 ans, et lorsque la plupart des hommes compétents avaient déclaré l'entreprise impossible, le passage du Nord-Est était enfin réalisé, sans perte d'homme, sans dommage au navire." (discours de Nordenskjold, 1er mars 1880)

Vagabond se prépare à hiverner dans le Pacifique Nord, à suivre...
En attendant, n'oubliez pas de consulter notre site www.vagabond.fr et les photos de l'expédition.

A bientôt,
Eric Brossier "

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://www.vagabond.fr


Provideniya, Choukotka, Bering Sea, 3rd September 2002,

After sailing 6 380 nautical miles from Saint-Quay-Portrieux (11 820 km), including 3 770 miles from Murmansk (6 980 km), Vagabond and her crew succeeded the North-East passage when crossing Bering Strait on 31st of August (in the fog...). Champagne ! We reached Provideniya on 2nd of September, harbour created by soviets to control all ships using the Northern Sea Route, and which marks our administrative arrival.

When we leave Tiksi on 19th of August, according to informations received on board, we are expecting a lot of ice pack ahead. But only one or two seals, frequent patches of fog, a strong South-West wind, and a rough sea are met accross the East-Siberian Sea. On 25th of August, Vagabond enters de Long Strait, name of Jeannette's captain, american ship that tried to reach the North Pole in 1879, and which was squashed by ice after 22 months drifting (pieces of the boat were founded later in Greenland and gave the idea to Nansen to drift accross the Arctic with the Fram).

The barometer shows 50 millibars less, swell becomes big, Vagabond is surfing sometimes up to 9 knots, just missing few walrus with their babies, these are much more comfortable than us in the high waves. Suddenly, while the night is coming, ice floes appear all around us. Danger is great, we have to see each piece of ice quickly enough to go around it. Wind and waves are pushing us with a good speed, and it is impossible to slow down if we want to keep handling the yacht. For a better watchfulness, France, Gerard and I are shifting every half hour to steer, until day light is enough again to anticipate our course. Boris, formal ice pilot of the Northern Sea Route, is also watching out, but his look is not so sharp anymore and he probably earned well his retirement. His main job on board is to answer the radio and to talk with other ships and authotities, as he is the only one who can speak russian.

Vagabond crosses the antimeridian on 27th of August, south of Wrangel Island that unfortunately weather and ice conditions take away from our route. We are now getting closer to Brittany. The Chukchi Sea is giving us a very nice welcoming : a perfect weather, a nice shore, some whales and especially a polar bear, swimming for some time in front of the stem. Little later, while we are passing some ice floes, we meet again several white bears sleeping on ice, or running, jumping into the water, swimming around, climbing on the next ice floe. This day is unforgettable.

Less than 200 km from Bering Strait, we stop where Vega spent winter, where Nordenskjold had to wait for 10 months before succeeding the first North-East passage in 1878-1879. We find there some old Chukchi camp, and we build our cairn. Further, in Nieshkan, we are among the first foreigners to come and Vagabond receive a lot of visitors; villagers give us some berries and some reindeer meat. The following day, just before entering the Pacific Ocean, in Uelen, not only Boris but also the coast-guards make us understand that we cannot disembark here without specific permission. We arrange a short visit despite everything, and by a strange coincidence, we meet a french man making his third film about walrus hunting and inhabitants of Uelen, for the same TV than Vagabond (the film of our expedition is planned for spring 2003).

The North-East passage is achieved few hours after passing the polar circle, one month after leaving Murmansk. We did it ! Then, in front of Cape Dezhnev (Bering Strait), we receive congratulations from the head of marine operations, from the Murmansk Shipping Company. This official message is as much important for me that the paperwork part of the expedition was the most difficult and the most tiresome, and that proper permissions were finally obtained without assistance of any agency, without any corruption. As for celebrating the success of the expedition being prepared for 3 years, the sea is flat and few whales let us watch them in the Bering Sea... A last one, splendid, comes to greet us as we are dropping anchor in front of Provideniya.

Vagabond becomes the first yacht to cross the North-East passage without wintering, the first foreign yacht to succeed it since soviet time, and the first yacht having done the 2 passages, North-West (1988) and North-East (2002).

"At least, it was reached, this aim pursued by so many countries, since sir High Willougby left Greenwich harbour, on 20th May 1553, cannon firing and sailors shouting hourras. After 326 years, while most competent men declared that it was not possible, the North-East passage was at least realised, without any human loss, without any damage to the ship." (speech of Nordenskjold, 1st March 1880)

Vagabond is getting ready for wintering in the North Pacific Ocean, coming soon...
Don't forget to visit our web site www.vagabond.fr and to see pictures of the expedition.

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond

Date
Titre
25 août 2002
Arrivée au Détroit de Dmitriy Laptev, 21 aout 2002

6h ce matin, heure de Paris, Vagabond est sur le même méridien que Nagoya (ville natale du captain). Il est 17h à bord. Nous sommes en effet à l'heure de notre destination depuis 2 jours, les montres et instruments ont franchi d'un seul coup les 9 fuseaux horaires qui séparent Mourmansk de Provideniya.

Depuis le cap Tcheliouskine, pour traverser la mer de Laptev et atteindre le delta de la Lena, nous contournons par le sud-ouest un grand champ de pack, en longeant un peu plus la côte pendant 3 jours.
Plusieurs fois les glaces dérivantes barrent la route de Vagabond, parfois soudainement dans la brume, provoquant un peu de precipitation pour ranger les voiles et manoeuvrer à travers la banquise disloquée, sous les regards de quelques morses et phoques, endormis ou curieux. Les conseils envoyés par la Compagnie de Navigation de Mourmansk, à qui nous transmettons notre position 2 fois par jour, sont confirmés lors d'un échange radio avec un brise-glace. Ils s'avèrent autant utiles que les discussions avec l'équipe du Dagmar Aaen, avec qui nous comparons toutes les informations reçues à bord au sujet des glaces. Mais rien ne remplace notre fidèle nid de pie pour une vigie efficace.

Tiksi, ville importante de Iakoutie (la plus grande république de la fédération de Russie), ne compte plus que 5000 habitants aujourd'hui, contre 30000 à la fin de l'époque soviétique. L'activité de ce port principal de la route du nord à considérablement chutée, et les places à quai ne manquent pas pour Vagabond, premier voilier étranger à y faire escale. C'est la que le voilier russe Apostle Andrey passa l'hiver, avant de franchir le passage du Nord-Est en 1999; il est actuellement engagè dans le passage du Nord-Ouest.

La région est montagneuse, et la toundra environnante offre suffisamment de champignons pour occuper toute la population en ce dimanche 18 août !
Echange de demeures en peintures, France fait une aquarelle de Vagabond et la troque contre 2 toiles qui représentent de grandes tentes traditionnelles. L'artiste evenk nous apporte aussi 5kg de poisson et nous montre quelques oeuvres d'art utilisant par exemple des morceaux de défense de mammouth. Aprés avoir répondu aux questions d'une journaliste du Phare de l'Arctique, le journal local, les 2 jours d'escale s'achèvent avec la visite intéressante du musée, organisée pour nous et pour 2 voyageurs ukrainiens qui parcourent le monde en stop, tous moyens de transport confondus.

Une grande zone de pack menace de fermer la route plus à l'est, Mourmansk nous conseille de ne pas perdre de temps. Nous quittons Tiksi, un peu decus de ne pas pouvoir y accueillir, quelques jours plus tard, l'aventurier Gilles Elkaim, lance dans la traversée de l'Arctique russe depuis mai 2000. Arved Fuchs doit attendre 2 équipiers avant de reprendre la mer avec Dagmar Aaen.

De nouvelles photos sont en ligne sur http://vagabond.piem.org/direct.php3

A bientot,
Eric Brossier

Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond


Dmitriy Laptev Strait, 21st august 2002,

6 am, Paris time, Vagabond is on the same meridian than Nagoya (place of birth of the Captain). It is 5 pm on board, we have now been using our destination time for 2 days, our watches and instruments went over the 9 time zones separating Murmansk from Provideniya.

From Chelyuskin Cape, to cross the Laptev Sea and to reach the Lena Delta, we have to go south-west around a large ice pack field, following the coast for about 3 days. Several times the drifting ice floes appear in front of Vagabond, sometimes suddenly in the fog, creating some rush to remove the sails and to manoeuvre across the broken ice pack, being watched by some walrus and seals, sleepy or curious. The advices sent by the Murmansk Shipping Company, to whom we are reporting our position twice per day, are confirmed during a radio contact with an icebreaker.
These advices are as useful as the discussions with the Dagmar Aaen's crew, with whom we compare all information received on board about ice conditions. But nothing will replace our faithful crow's nest for an accurate ice watch.

Tiksi, important town of Yakoutia (the greatest Republic of the Russian Federation), has only 5000 inhabitants today, compare to 30000 by the end of the Soviet time. The activity of this important harbour of the Northern Sea Route has slow down a lot, and there are a lot of places along piers to welcome Vagabond, first foreign yacht to stop here. The Russian yacht Apostle Andrey spent winter here before sailing the North-East Passage in 1999; she is now sailing the North-West Passage.

This is a mountainous area, and the surrounding tundra offers enough mushrooms to keep busy all inhabitants on this Sunday 18th of August! Exchange of painted homes, France draws a watercolour of Vagabond and swaps it for 2 paintings showing traditional tents. The evenk artist also brings us 5kg of fish, and shows us some work of art made of mammoth tusk for instance. After having answered the questions of a journalist from the Lighthouse of the Arctic, the local paper, our 2 days stop end with the interesting visit of the museum, specially organised for us and for 2 Ukrainian travellers going around the world only hitch-hiking, all means of transport concerned.

A large area of drifting ice floes is about to close our route further east, Murmansk is recommending us not to waste any time. So we leave Tiksi, little disappointed not being able to welcome here, few days later, the adventurer Gilles Elkaim, crossing the Russian Arctic since May 2000. Arved Fuchs has to wait for 2 crew members before sailing again with Dagmar Aaen.

New pictures are on-line on www.vagabond.fr.

A bientot,
Eric Brossier

Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond

Date
Titre
20 août 2002
Arrivée au Cap Tcheliouskin, 77-43N 104-14E

La Grande Expédition Arctique, décidée par l'impératrice Anna et composée de 5 expéditions, employa mille personnes de 1733 a 1742 pour explorer la possibilité d'un passage maritime le long de la côte de
Sibérie. L'officier de marine Chariton Laptev et son second, le lieutenant Tcheliouskine, explorèrent la péninsule de Taymir en traîneaux à chiens.

"Le 19 aout 1878, à 6h du soir, la "Vega" et la "Lena" mouillèrent dans une échancrure de ce cap, ouverte vers le nord. Ainsi se trouvait atteint un résultat important, désire depuis le commencement du siècle. Pour la première fois un navire ancrait devant le cap le plus septentrional de l'Asie. En l'honneur de cet heureux évènement les batiments se pavoisèrent et tirèrent une salve; puis au retour d'une excursion à terre, l'on deboucha les vins fins." (A.E.Nordenskjold).

"17 aout 1991. Notre progression est de 3 noeuds dans un pack tres dense. A 6h30 le Russya rejoint le convoi et passe devant escortant un train compose maintenant comme suit : Russya - tanker - Capitan Dranitsin (brise-glace) - L'Astrolabe. Nous sommes dans du 10/10 pack compact avec hummocks. A 13h15 nous sommes rejoints par un second brise-glace nucléaire, l'Arktika, qui pendant 1h et à 16 noeuds nous ouvre un chenal dans le pack. Nous passons ainsi le Cap Tcheliouskine."
(extrait du journal de bord de L'Astrolabe, premier navire occidental a réutiliser la route du Nord fermée depuis 70 ans).

Cap Tcheliouskine, 12 aout 2002, Vagabond jette l'ancre a 17h50 devant la base militaire, à l'abri de la houle, derrière une plaque de banquise. Hormis les quelques glaces à franchir hier, nous naviguons en eaux libres depuis Dikson, les conditions cette annee sont particulierement favorables. Le garde-côte qui embarque gràce à notre annexe pour controler nos passeports et autorisations, explique que le cap est resté prisonnier de la banquise l'été dernier. Depuis l'époque soviètique, seuls 2 voiliers russes, Apostle Andrei et Sibir, ont franchi ce cap, en 1999 et 2000. Dagmar Aaen ne tarde pas a créer la foule ! Malgré l'état déplorable de la base, nous profitons d'un agréable sauna avant de déboucher le champagne à bord, et admirons quelques phoques, morses et belougas devant le cairn historique.
L'autorisation est donnée à Gérard pour décoller avec son paramoteur, mais pas moyen de trouver un terrain suffisamment dégagé. Non loin derrière l'aéroport abandonné, Sacha, géophysicien, nous fait visiter ce qu'il reste de la base scientifique qui occupait plus de 70 personnes auparavant. Ses capteurs magnétiques dernier cri contrastent fort avec la vetuste des installations. Nous assistons aussi au passage du premier convoi de la saison, un tanker precédé du brise-glace nucléaire Sovietsky Soyouz, emergeant de la brume a quelques miles de la cote.
Boris est fier d'avoir ouvert la route en voilier cette année !

Les longitudes défilent (le Cap Tcheliouskin, 77-43N 104-14E, est sur le meme meridien que Singapour !), Vagabond fait route au sud-est maintenant, en mer de Laptev.

Merci pour vos messages recus a bord,

Salutations de toute l'équipe,
Eric Brossier.

Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond



The Great Arctic Expedition, decided by the Empress Anna and made of 5 expeditions, employed 1000 people from 1733 to 1742 to explore the possibility of a sea route along the Siberian coast. The marine officer Chariton Laptev and his second, the lieutenant Chelyuskin, explored the Taymir Peninsula with dog sledges.

"On 19th of August 1878, at 6 pm, the Vega and the Lena dropped anchor in some indentation of this cape, open to the north. So was reached an important result, wished from the beginning of the century. For the first time a ship was anchoring in front of the northern cape of Asia.
In honour of this happy event ships dressed and fired a salvo; back from a walk ashore, fine wines were opened." (A.E.Nordenskjold)

"17th of August 1991. Our speed is about 3 knots in a very dense pack. At 6:30 the Russya joined the convoy and go ahead escorting the following train : Russya - tanker - Capitan Dranitsin (icebreaker) - L'Astrolabe. We are in a 10/10 pack compact with hummocks. At 13:15 we are joined by a second nuclear icebreaker, the Arktika, who is opening us a way in the pack during one hour at 16 knots. So we pass the Cape Chelyuskin." (from L'Astrolabe's log book, first western vessel to re-use the Northern Sea Route closed for 70 years)

Cape Chelyuskin, 12th of August 2002, Vagabond drops anchor at 17:50 in front of the military base, shelter from the swell with some ice floe.
Except the drifting ice pack crossed yesterday, we are sailing in open water from Dikson, conditions are very good this year. The coast guard who is coming on board, using our dinghy, to check our passports and permissions, is explaining that the cape kept trapped by ice during all summer last year. Since soviet time, only 2 russian yachts, Apostle Andrei and Sibir, passed this cape, in 1999 and 2000; Dagmar Aaen is soon creating the crowd! Despite the poor condition of the base, we enjoy a sauna before drinking champagne on board, and watch some seals, walrus, and belugas around the historical cairn. The permission is given to Gerard to take off with his motor-parapente, but no way to find any field clear enough. Not far behind the abandonned airport, Sacha, geophysicist, is showing us the remaining of the scientific base which was busy with more than 70 people before. His high-tech magnetic sensors are contrasting a lot with the old buildings. We also see the first convoy of the season, a tanker behind the nuclear icebreaker Sovietsky Soyouz, coming out of the fog few miles offshore. Boris is proud to have opened the route with a yacht this year!

Longitudes are passing in a constant stream (Cape Chelyuskin, 77-43N 104-14E, is the same meridian than Singapore!), Vagabond is now heading to the south-east, accross Laptev Sea.

Thanks for your messages received on board,

Greetings from the crew,
Eric Brossier

Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond

Date
Titre
7 août 2002
Arrivée à Dikson - 73°03 N 72°55 E

" Vagabond " a enfin quitté Mourmansk en ce début du mois d'août. La route est pour l'instant partiquable avec un vent moyen et une température oscillant entre 6 et 11°c. Ils sont arrivés à Dikson le 7 août 2002.

Nous attendons prochainement de leurs nouvelles.

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond

Date
Titre
26 juin 2002
Arrivée à Mourmansk. - Total parcouru depuis Saint-Quay-Portrieux : 4834 km
Bonjour a tous,

Vagabond est en Russie depuis une semaine. La période de navigation dans l'Arctique commence à peine, la glace fond peu à peu au large de la Sibérie, ce qui nous laisse le temps d'approfondir nos longues et indispensables démarches administratives. Grâce aux précieux contacts mis en place avec l'aide de l'ambassade de France, l'équipe est notamment soutenue par l'Université Technique de Mourmansk, jumelée avec Brest, possédant le célèbre voilier 4 mats Sedov et un centre moderne de formation aux métiers de la marine marchande. Les interviews pour la télévision locale se multiplient, et l'enthousiasme pour notre expédition est ici bien réelle !

Aquarelle de France PiczonVagabond a donc quitté Tromso le 5 juin, après la sympathique visite d'Olivier Pitras, pour continuer sa route vers le nord-est. L'accueil àHammerfest a été excellent, assure par Eivind dont le grand-père participa à une expédition polaire américaine, et par Pele qui nous a fait rencontrer le capitaine du chalutier russe Gugunov. Juste avant le Cap Nord, une courte escale a permis à Gérard, photo en main, de revoir 2 de ses amis datant de son périple en moto équipée de skis, en hiver 89. Notre voisin de ponton était alors un baleinier, de retour d'une chasse fructueuse.

Le 8 juin vers midi, Vagabond contournait la pointe Knivskjelodden, le point le plus septentrional de l'Europe, et doublait peu après le mythique Cap Nord surplombant de ses 300 mètres la mer de Barents. Quel plaisir de jeter l'ancre dans la petite baie tranquille d'Hornvika, cachées des bus de touristes par la falaise ! Il a fallu 2 bonnes heures à l'équipe pour tamponner, signer, et honorer les voeux de nos chers philatélistes, avant de poursuivre vers l'est.

Le rendez-vous avec la Grande Hermine, navire de grande pêche de Saint-Malo, a été un succès : à une douzaine de miles au large des cotes norvégiennes, nous avons eu la joie d'accueillir à bord Céline, amie de France, et Nicolas, le boulanger, chargés de pain tout chaud et de vivres frais. Retrouvailles chaleureuses et insolites !

A Kirkenes, l'escale s'est prolongée afin d'arriver à Mourmansk un jour de semaine. L'équipe a ainsi eu le temps d'accueillir l'équipière Karen, de fêter les 33 ans du capitaine, de répondre à la presse locale et de vérifier doublement les formalités d'entée en Russie. Pour la 'Faites de la lumière', le 15 juin, Vagabond était à l'ancre dans la petite baie de Smaastromman, proche de la frontière. Le soleil était encore haut à 2 heures du matin, participant directement a la fête, et les rennes et renards polaires rencontrés dans les environs ne se sont probablement doutés de rien lors de la séance Super 8 qui s'est joyeusement déroulée dans le carré du bateau.

Chacun d'entre nous gardera en mémoire notre arrivée a Mourmansk, la longue attente a l'entrée du fjord, puis celle, 30 miles plus loin, à l'entrée de la ville, en compagnie de 2 gardes-côtes perplexes mais très coopératif. Bien que préparée longtemps à l'avance, plusieurs jours ont été nécessaire aux douaniers et autres autorités pour tout vérifier, pour contrôler nos intentions et contacts, pour que tout soit en règle. La plaisance en mer de Barents ne s'envisage pas aujourd'hui à l'improviste.

A bientôt,
Eric

Plus d'infos et d'images sur notre site internet : http://piem.org/vagabond


Vagabond has been in Russia for a week. Sailing season in the Arctic is just starting, ice is melting slowly offshore Siberia, and so we have time to go deeper in our long but essential administrative procedures. Thanks to the valuables contacts implemented with the help of the French embassy, the crew is notably supported by the Murmansk State Technical University, twined with Brest, owning the famous 4 masts sailing vessel Sedov and having a modern training centre for seamen. We had some interviews for the local TV, and enthusiasm for our expedition is here very strong!

So Vagabond left Tromso on 5th of June, after the friendly visit of Olivier Pitras, and continued her route to the north-east. The welcome in Hammerfest was excellent, thanks to Eivind whose grand-father was involved in an American polar expedition, and thanks to Pele who arranged us a visit with the captain of the Russian trawler Gugunov. Just before North Cap, a short stop allowed Gerard, with a picture in his hand, to meet again 2 of his friends he met during his trip by motorbike equipped with skis, during winter 89. The boat next to us was a whaler, just back from a good hunt.

On 8th of June at noon, Vagabond was going around Knivskjelodden peninsula, the most northern point of Europe, and passed few minutes later the well known North Cap overhanging Barents Sea from its 300 meters. What a pleasure to anchor in the quiet Hornvika Bay, hidden from tourists' buses by the cliffs! We needed about 2 hours to stamp, sign and answer all wishes of our dear stamps collectors, before continuing to the east.

The appointment with the Grande Hermine, French fishing vessel from Saint-Malo, was a success : at about 12 nautical miles from the Norwegian coast, we had the delight to welcome onboard Celine, friend of France, and Nicolas, the baker, loaded with fresh bread and food. Friendly and unusual reunion!

In Kirkenes, our stop has been extended in order to arrive in Murmansk on a week day. So the crew had time to welcome the crew member Karen, to celebrate the captain's birthday, to answer local press questions, and to check twice all entry procedures to enter Russia. For the 'Faites de la lumiere' (Light Festival), on 15th of June, Vagabond was anchored in the small bay of Smaastromman, close to the border line. The sun was still very high at 2 in the morning, participating somehow to the event, and the reindeers and the polar foxes we met in the vicinity could probably not imagine the happy Super 8 show going on in the wardroom.

Each of us will remember our arrival in Murmansk, the long wait at the beginning of the fjord, then the one, 30 miles further, in front of the harbour, in the company of 2 coast-guards, perplexed but very cooperatives. Although prepared long in advance, several days were necessary to customs and other officers to check all our intentions and contacts, before announcing that all was right. Boating in the Barents Sea cannot be considered today without any warning.

A bientot,
Eric

More information and pictures on our website.

Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond

Date
Titre
6 juin 2002
Le grand départ

Escorté de nombreux bateaux, Vagabond a quitté Saint-Quay-Portrieux le 12 mai sous un fort vent favorable. Amsterdam fut notre première escale, puis Den Helder ou nous avions rendez-vous avec notre partenaire hollandais Chartworx (cartographie marine électronique). Le 21 mai, l'équipe posait le
pied en Norvège, a Egersund, ou notre partenaire C-Map nous confiait des cartes supplémentaires. Au fil des fjords magnifiques et de très belles escales (Runde, Rorvik, Bodo, Reine et Svolvaer aux Lofoten), Vagabond a franchi le cercle polaire le 29 mai, dans des conditions idéales. Grâce au
Gulf Stream, les glaces dérivantes n'existent pas en Norvège !

Vagabond et son équipe sont en escale à Tromso (69-39N 18-58E), en Norvège, depuis le 3 juin, ville qu'utilisaient les explorateurs polaires du 19eme siècle comme base de leurs expéditions vers les régions boréales. Le directeur du musée polaire, très enthousiaste, nous a invité a redécouvrir
les formidables aventures des célèbres Nansen, Amundsen, et autres héros norvégiens. Aujourd'hui, la ville est très animée par son université et ses centres de recherches arctiques.

La frégate française Montcalm, en route pour Mourmansk, est également en escale à Tromsö. Après nous avoir fort bien reçu à son bord, le commandant était des nôtres hier soir, à bord de Vagabond. Dans 8 jours, il sera reçu par l'ambassadeur de France en Russie et le gouverneur de la province de
Mourmansk.

A bientôt,
Eric Brossier

Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond

Date
Titre
15 avril 2002
Derniers préparatifs / last preparation


Dans un mois, Vagabond aura quitté la Bretagne pour un long voyage à travers l'Arctique. Le voilier polaire empruntera bientôt le passage du Nord-Est pour tenter de rejoindre le Pacifique en septembre, sans hiverner, sans l'aide de brise-glace. Il s'agit de ne rien oublier, de ne rien laisser au hasard, un hivernage est si vite arrivé...

Vagabond et son équipe ont choisi de partir le 12 mai de Saint-Quay-Portrieux, jour de la Fête du Nautisme en France (fetedunautisme.com). Ce départ marquera la fin de longs mois de préparatifs, et nous serons heureux de partager cet instant avec vous : à partir de 16h le 12 mai, quelques images nous permettront de revivre ensemble nos dernières aventures dans les glaces groenlandaises, puis aura lieu l'assemblée générale de l'association Nord-Est (ce message fait office de convocation), pour finir autour d'un verre ! Ce sera aussi l'occasion de découvrir les livres tout neuf de France et Eric, de souscrire aux plis philatéliques, et de vous procurer le tee-shirt Vagabond ! Nous larguerons les amarres aux alentours de 20h, lorsque la marée commencera à descendre.

En attendant, il reste beaucoup à faire avant le début de l'expédition, comme par exemple nous familiariser avec notre nouveau système de cartographie marine Chartworx (chartworx.com). Vous pourrez en savoir plus sur nos préparatifs en lisant le numéro de mai 2002 de Loisirs Nautiques.

In one month time, Vagabond will have left Brittany for a long journey in the Arctic. The polar yacht will be soon following the North-East passage, attempting to reach the Pacific Ocean next September, without wintering, without help of icebreaker. This is not to forget anything, not to leave anything to chance, wintering could happen...

Vagabond and her crew decided to start on 12th of May from Saint-Quay-Portrieux, day of Fete du Nautisme in France (fetedunautisme.com). This departure will end the long period of preparation, and we will be glad to share this moment with you : from 4 pm on the 12th of May, we will share our previous expeditions in greelandic icy waters with some pictures, then will be the general meeting of the Association Nord-Est, ending with a drink to polar adventure ! It will also be the opportunity to discover the new books of France and Eric, to subscribe to our stamp collection (see transpolair.com for more information), and to get the Vagabond tee-shirt ! We will cast off around 8 pm, when tide will start going down.

We still have a lot to do before the beginning of the expedition, as getting familiar with our new electronic marine chart system Chartworx (chartworx.com). You may know more about our preparation in the monthly Loisirs Nautiques, May 2002 issue.

A bientôt,
Eric Brossier


Date
Titre
10 avril 2002
FAITES DE LA LUMIERE à bord du Vagabond


Nous ne sommes pas cinéastes mais nous voulons participer à la FAITES DE LA LUMIERE 2002 en projetant des films Super 8 (Pour plus d'informations : 2002@faitesdelalumiere.net).

Le samedi 15 juin 2002, nous savons que nous serons au large de la Sibérie.
Nous pourrons y projeter des films Super 8 : en cabine, sur la voile, les icebergs ou dans un village.
Tout dépend du temps et du lieu où nous nous trouverons.

C’est pourquoi nous invitons à bord tout film Super 8 qui désire être vu quelque part en Sibérie.

Eric Brossier

Envoyez vos films à l'adresse ci-dessous :
Association Nord-Est Vagabond
Port d'Armor
22410 SAINT QUAY PORTRIEUX (France)


VAGABOND is a polar yatch for scientific and sport expeditions.
We are not filmakers but we would likte to participate at the next
FAITES DE LA LUMIERE 2002 by broadcasting Super 8 films (info : 2002@faitesdelalumiere.net).

On Saturday 15th june 2002, we just know that we will in Siberia. We intend to show there Super 8 films : on boat, onto the sails, icebergs or in a village. It depends on the weather and the place we will be.

That’s why we invite in our yatch any Super 8 films which desire to be viewed in Siberia.

Eric Brossier

Send your films to the following address :
Association Nord-Est Vagabond
Port d'Armor - 22410 SAINT QUAY PORTRIEUX (France)

Date
Titre
Mars 2002
A 2 mois du départ - 2 months before departure

Bonjour,

L'escale technique nantaise au chantier de l'Esclain s'achève ces jours-ci, Vagabond sera au salon nautique ' Embarque à Nantes ' du vendredi 15 au dimanche 17 mars. L'équipe participera au débat 'préparer sa traversée' organisé par Loisirs Nautiques à 20h le 15 mars, et présentera un diaporama sur l'expédition au Groenland à 17h30 le 16 mars.

Vous pouvez aussi lire l'article du Monde du 22 février : http://www.lemonde.fr

A 2 mois du départ, les préparatifs vont bon train, grâce à l'aide de la ville de Saint-Quay-Portrieux, Accastillage Bernard, Interphase, International, Yanmar, Jabsco, Eberspacher, Lecomble et Schmitt, Demé Voiles, NKE.

Merci à tous pour les nombreuses souscriptions philatéliques déjà reçues.

A bientôt,
Eric Brossier


Hello !

After few weeks in a shipyard, Vagabond will be at the Boat Show ' Embarque à Nantes ' from Friday 15th to Sunday 17th of March. The crew will participate to a conference organized by Loisirs Nautiques on Friday, and will present the last expedition in Greenland on Saturday.

You may also read the article of newspaper Le Monde dated 22nd of February : http://www.lemonde.fr

2 months before departure, preparations are making good progress, thanks to the Town of Saint-Quay-Portrieux, Accastillage Bernard, Interphase, International, Yanmar, Jabsco, Eberspacher, Lecomble et Schmitt, Demé Voiles, NKE.

Thanks to all numerous philatelic subscribers.

Regards,
Eric


Date
Titre
Janvier 2002
LE PASSAGE DU NORD-EST AVEC VAGABOND

- de mai à octobre 2002 -

Une expédition à l'initiative d'Eric BROSSIER

Le baron suédois NORDENSKJÖLD.Le but de cette expédition est de relier la France au Japon, en équipage réduit et en moins d'un an, en empruntant la route ouverte en 1878 - 1879 par le baron suédois NORDENSKJÖLD, à bord du Véga. Depuis, très peu de navigateurs ont réussi ce défi. Non seulement les glaces, mais aussi les autorisations auprès des Russes furent les principales difficultés. Pourtant, cet itinéraire raccourcit le trajet de quelque 5.000 milles nautiques et sa durée de deux semaines pour les cargos. Il offre ainsi de nouvelles possibilités au transport des marchandises, de l'Europe à l'Amérique du Nord et au Japon, en particulier au transport des produits originaires de Sibérie (pétrole, gaz, minerais). Il mérite d'être mieux connu, afin d'être mieux préservé. Nous allons y contribuer.

Le "vagabond" au bord côtes Est du Groenland.  

VAGABOND, version 2000, un studio polaire tout neuf

Navire en acier de 15 m, à tirant d'eau réduit, spécialement dessiné par Gilbert Caroff pour s'aventurer au-delà des cercles polaires. Entièrement refait après 10 ans d'expérience de l'Arctique, il offre une exceptionnelle autonomie et un réel confort pour l'hivernage.


1999   Organisation de l'équipe, étude du partenariat, acquisition de VAGABOND.
2000, 2001   Mise au point du navire, de son équipage, de la logistique, et des autorisations.
2 expéditions sur la côte Est du Groenland avec l'Institut Polaire.
2002   Passage du Nord-Est
Mai : Départ de Saint-Quay-Portrieux vers le Cap Nord (Norvège).
Juin : Arrivée à Mourmansk (Russie).
Juillet à Octobre : Mourmansk - Nagoya (Japon) en longeant la Sibérie.

L'équipage :
   - Eric BROSSIER, capitaine de VAGABOND, ingénieur géophysicien français,
   - France PINCZON DU SEL, second de VAGABOND, designer naval et aquarelliste française,
   - Reko-Antti SUOJANEN, architecte naval finlandais, spécialiste en technologie arctique,
   - Karen MULDERS, spécialiste hollandaise des ethnies sibériennes,
   - Gérard GUERIN, mécanicien français, musher, parapentiste, caméraman,
   - Samuel DUCOIN, caméraman.

Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage : http://piem.org/vagabond

L'AVENTURE PHILATELIQUE DU VAGABOND
CAP NORD - MOURMANSK - PROVINDENYA
( cliquez )
VOIR LA CARTE COMPAREE DES TRAJETS
DU VAGABOND ET DE LA VEGA
( cliquez )
VOIR LE PASSAGE DU NORD OUEST 2003
( cliquez )



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