LES COMMUNIQUES
Date
Titre |
15 mai 2003 et
1er juin
Vagabond à Nagoya |
Nagoya,
Journée pluvieuse mais intense pour moi mercredi
14 mai, avec notre escale de 5h au coeur du port immense
de Nagoya. C'est tout ce que nous avons obtenu des autorités
du port, en raison du grand traffic de ferrys notamment.
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En 1998, j'écrivais quelques lignes, les premières,
sur ce projet d'aller de la France à Nagoya en voilier
par le nord. A l'époque, je ne savais pas d'où
en France (jétais prospecteur géophysicien,
toujours en vadrouille à l'étranger), je ne
savais pas avec quel voilier (je n'avais jamais entendu
parler de Vagabond et ne connaissais pas grand chose des
voiliers de voyage), et je ne savais pas du tout ce que
représentait le Passage du Nord-Est, je ne connaissais
pas son histoire, je savais seulement que c'était
la route la plus courte pour aller de l'Europe au Japon.
Par contre, l'arrivée devait être Nagoya, ma
ville natale. Mercredi, en entrant dans le port, mon projet
initial devenait réalité, difficile à
réaliser.
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Il y avait des fleurs, des journalistes , et un boulanger
français à l'arrivée (venu nous
offrir du pain). Nous avons ensuite été
invités par les autorités portuaires à
visiter le Fuji, premier brise-glace japonais, devenu
musée depuis une vingtaine d'année. |
Le fait de trouver ainsi un brise-glace, et pas n'importe
lequel, à Nagoya, grande ville (2 millions d'habitants)
pourtant loin des régions polaires, créé
un lien étonnant entre mon lieu de naissance
et ma vie actuelle ! Après cette visite où
nous avons beaucoup appris sur les missions japonaises
en Antarctique, nous avons été convié
au splendide delphinarium (le plus grand d'Asie).
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Le fait de trouver ainsi un brise-glace, et pas n'importe
lequel, à Nagoya, grande ville (2 millions d'habitants)
pourtant loin des régions polaires, créé
un lien étonnant entre mon lieu de naissance
et ma vie actuelle ! Après cette visite où
nous avons beaucoup appris sur les missions japonaises
en Antarctique, nous avons été convié
au splendide delphinarium (le plus grand d'Asie). |
A 17h20 mercredi, le retour a commencé alors que
nous quittions le port de Nagoya. Nous finissons actuellement
les préparatifs de Vagabond à quelques milles
au sud de Nagoya, avec l'aide précieuse et efficace
des japonais. Encore 9'000 milles devant nous, avant la
Bretagne, et de nombreux projets à partager !
Eric Brossier
Le premier juin nous recevions ce communiqué :
Konnichiwa,
Vagabond quitte le Japon aujourd'hui, après une courte
escale à Kushiro (Hokkaido), et s'apprête à
longer à nouveau les îles Kouriles, jusqu'au
Kamtchatka. Tout est prêt à bord pour de nouvelles
aventures arctiques, grâce au formidable accueil et
à l'efficace soutien des navigateurs de la baie d'Ise.
Outre un émouvant retour aux sources pour moi, à
Nagoya, sur mon lieu de naissance, ce fût 3 semaines
de préparation technique et logistique pour la deuxième
partie du périple de Vagabond autour de l'Arctique.
La veille de notre départ, nous avons eu la joie
d'escorter les 150 voiliers de la Coupe Erika, du nom de
notre invitée spéciale Erika, et du voilier
qui la conduisit pendant près de 5 ans autour du
monde avec ses parents, dans les années 80.
P.S. : Un pli philatélique a été réalisé
lors de l'escale (cliquez)
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://www.vagabond.fr
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Date
Titre |
25 avril 2003
Vagabond à l'entrée de la baie de Tokyo |
Kon-Ichi-Wa,
Vagabond et son équipe sont les invités du
prestigieux Seabornia Yacht Club pour quelques jours, à
l'entrée de la baie de Tokyo. Entourée de
splendides voiliers et de palmiers, notre fidèle
coque rouge s'habitue doucement à la douceur de l'eau
(15 degrés) et admire le Mont Fuji qui domine sur
l'horizon, tandis que le tee-shirt remplace les vêtements
d'hiver.
Depuis le 1er avril, date de notre départ du Kamtchatka
où nous avons passé l'hiver, notre escapade
vers le sud nous offre de forts contrastes.
En longeant les îles Kouriles enneigées, nous
avons du contourner, parfois traverser, de larges bandes
de glaces dérivantes, en provenance de la mer d'Okhotsk,
ce fût un plaisir de retrouver la navigation dans
le pack. Notre présence a provoqué quelques
inquiétudes, au point qu'un navire des gardes-côtes
nous a un jour rattrappé, nous ordonnant de stopper
en lançant une fusée verte pour bien attirer
notre attention. Le bref échange radio qui suivit
se termina rapidement par un 'bon voyage' de la part des
autorités rassurées. Plusieurs bancs d'orques
ont croisé notre route, magnifiques.
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L'accueil au Japon, le 8 avril, fût très
chaleureux, les bains chauds suivis de sushis et de
saké contrastants avec la tempête de neige
et les morceaux de glace dans le port de Kushiro. En
quelques heures, nous furent plongés dans la
technique de pointe, nos nouveaux amis nous équipèrent
d'une connexion internet sans fil (escales seulement
!), d'un téléphone portable, et plus tard,
d'un téléphone portable avec GPS intégré,
à tester pour le fabricant. Nos hôtes sont
souvent ravis de voir que nos appareils photos, ordinateurs
et montres sont de chez eux, sans oublier les moteurs
de Vagabond ! |
Déjà 1750 milles parcourus, et de belles
escales derrière nous : Kushiro, Hakodate, Miyako,
Kesenuuma, Shiogama, Iwaki, Katsuura, Seabornia, à
la rencontre d'un peuple de pêcheurs, de leurs
magnifiques jardins, des cerisiers en fleurs. Beaucoup
de bateaux de pêche et d'innombrables filets dont
il faut nous méfier en naviguant le long des
côtes, très peu de voiliers par contre,
hormis quelques dériveurs au fond d'une baie
bien abritée.
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Tandis que la deuxième partie du grand tour de l'Arctique
se précise, vous trouverez bientôt quelques
photos de notre cabotage nippon sur le site de Vagabond.
Sayonara,
Eric Brossier
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://www.vagabond.fr
Kon-Ichi-Wa,
Vagabond and her crew are the guests of the prestigious
Seabornia Yacht Club for few days, at the entrance of Tokyo
Bay. Surrounded with great yachts and palmtrees, our faithful
red hull is slowly getting used to warm water (15 degrees)
and is admiring the Mount Fuji, while tee-shirt is replacing
winter clothes.
Since 1st April, date of our departure from Kamchatka where
we spent winter, our south trip is offering us great contrasts.
While sailing along the Kuril Islands covered with snow,
we had to go around, and sometimes to cross, some wide areas
of floatting ice, coming from Okhotsk Sea. It was a real
pleasure for us to get back to ice navigation. Our route
has been worrying some coast-guards, one of their ships
one day came to stop us, using a green flare. After the
short radio contact that followed, we received a 'bon voyage'
from the reassured authorities. Several groups of killer
whales crossed our route, wonderful.
On 8th April, we were very warmly welcomed in Japan. Hot
baths, sushis and sake were contrasting with the snow storm
and ice floes in Kushiro harbour. After few hours, japanese
high technology was on board, as we were given a fast and
cable less internet connexion (harbours only !), and a mobile
phone. Later, we received a mobile phone with a GPS included,
a new equipment to test for the manufacturer. Our new friends
are glad to see that our cameras, computers and watches
are from Japan, without forgetting the engines of Vagabond
!
Already 1750 nautical miles and very nice stops behind
us : Kushiro, Hakodate, Miyako, Kesenuuma, Shiogama, Iwaki,
Katsuura, Seabornia, meeting the fishing people, their beautiful
gardens, and famous cherry trees. Many fishing boats and
innumerable nets that we have to take care of while sailing
along the coast, but no sailing boats, excepts few dinghies
in a protected bay.
While the second part of the great journey around the Arctic
is taking shape, you will soon find some pictures of our
japanese coasting online Vagabond's website.
Sayonara,
Eric Brossier
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://www.vagabond.fr
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Date
Titre |
16 avril 2003
Vagabond arrive au Japon |
" Nous voilà donc dans ce fascinant pays pour
2 mois... où nous avons commncé par une tempête
de neige. Bien que plus au sud que la France, Hokkaido a
un climat très froid en hiver, et le printemps n'est
pas out a fait là encore ! Aprés avoir longé
les Kouriles l'équipage arrive au Japon sur les ports
de Kushiro le 11/04/2003 (42°58'N 144°22'E ) puis
Hakodate le 12/04/2003 en fin de journée (41°47'N
140°44'E )" .
A bientôt,
Eric Brossier
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://www.vagabond.fr
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Date
Titre |
30 mars 2003
Vagabond reprend la mer |
Après 6 mois d'hivernage à Petropavlovsk-Kamtchatsky,
cap sur le Japon. Heureuse coincidence, toute la glace autour
du bateau a été chassée par la petite
tempête de dimanche, 2 jours avant notre départ.
Josée Conan, Jean-Marc Janvier et Xavier Lhomme complètent
le trio, France Pinczon du Sel, Gérard Guérin
et moi-même, engagé dans le Tour de l'Arctique
depuis le 12 mai 2002. Nous devrions atteindre l'île
d'Hokkaido le 8 avril 2003, d'où vous recevrez plus
de nouvelles de l'équipe.
Nous sommes heureux d'avoir contribué à une
formidable rencontre franco-russe de secouristes en montagne,
ici au Kamtchatka, la semaine dernière, vous trouverez
quelques photos sur notre site.
Merci de ne répondre à ce message que si
nécessaire, merci aussi d'éviter les longs
courriers et pièces jointes, cette adresse email
n'est consultée que lors des escales portuaires.
Pour savoir comment nous contacter, visitez notre site.
A bientôt,
Eric Brossier
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://www.vagabond.fr
Bientôt sur le site de Transpol'air la carte du
suivi de l'expédition
Vagabond is sailing again
After 6 months wintering in Petropavlovsk-Kamtchatsky,
we are now heading to Japan. Happy coincidence, all the
ice around the yacht has been pushed away during the little
storm last Sunday, 2 days before our departure. Josée
Conan, Jean-Marc Janvier et Xavier Lhomme are joining the
trio, France Pinczon du Sel, Gérard Guérin
and myself, sailing around the Arctic since 12th May 2002.
We should arrive at Hokkaido Island on 8th April 2003, from
where you will receive more news from the crew.
We are happy to have contributed to a great French-Russian
meeting between mountain rescuers, here in Kamchatka, last
week, you will find some pictures on our web site.
Thank you for answering this email only if necessary, please
don't send too long messages or attached files, this email
address will be checked only during stops in harbours. To
know more about how to contact us, visit our web site.
A bientôt,
Eric Brossier
More info : http://www.vagabond.fr
Next, the map of the expedition step by step, on the
Transpol'air web site
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Date
Titre |
10 octobre 2002
Petropavlovsk-Kamtchatsky |
"Vos très nombreux messages de félicitations
nous ont tous beaucoup touche, merci.
France Pinczon du Sel et moi serons présents au Festival
International du Film d'Aventure, à Dijon, du 17
au 20 octobre 2002. Actuellement Vagabond s'installe au
Kamtchatka pour l'hiver, il restera aux bons soins de Gérard
Guérin pendant notre séjour en France (du
13/10 au 10/12).
Apres de belles escapades autour de Provideniya, et une
fête mémorable avec l'équipage de Dagmar
Aaen pour célébrer notre réussite du
Passage du Nord-Est, Vagabond a rejoint Anadyr (capitale
de la Tchoukotka) le 12 septembre. Rencontres fascinantes
en chemin avec une grande colonie de morses, puis avec de
nombreux bélougas.
Nous avons été chaleureusement accueillis
par les médias locaux (TV, radio, gazette), et des
échanges privilégies ont eu lieu avec le gouvernement
de la province, le musée régional, un groupe
de danses et de chants Tchouktches, et deux organismes humanitaires
locaux. Nous n'oublions pas non plus l'équipage du
Pacific Star, venu de Singapour pour poser un câble
sous-marin, qui nous a approvisionne en gasoil, en huile
moteur, en eau douce, en cartes marines, et qui a renouvelé
nos amarres !
Le 28 septembre, avec un enrouleur de Grand Voile réparé
(bravo Gérard !) et de nouveaux visas, Vagabond et
ses 3 membres d'équipage ont repris la mer vers le
Sud pour atteindre la capitale du Kamtchatka le 5 octobre,
soulages de quitter une mer de Béring particulièrement
agitée et ventée. En entrant alors de nuit
dans la baie d'Avacha, du nom du volcan qui domine Petropavlovsk-Kamtchatsky,
notre accueil fut assuré par le voilier Arktour,
le premier rencontré depuis notre départ de
Mourmansk le 30 juillet dernier. 2 bouteilles de vodka furent
indispensables pour marquer l'évènement !
Vagabond reprendra la mer au printemps, pour un cabotage
nippon tout d'abord, mais en attendant, n'hésitez
pas a nous rendre visite si les volcans du Kamtchatka vous
attirent cet hiver.
A bientôt
Eric Brossier "
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://www.vagabond.fr
"Petropavlovsk-Kamchatsky, 10th October 2002,
Your very many congratulations made us all very pleased,
thank you so much.
France Pinczon du Sel and I will be at the International
Adventure Film Festival, in Dijon (France), from 17th to
20th of October 2002. Vagabond is now getting ready for
wintering in Kamchatka, and Gerard Guerin will take care
of her during our stay in France (from 13/10 to 10/12).
After very nice trips ashore around Provideniya, and a great
party with Dagmar Aaen's crew to celebrate our success accross
the North-East Passage, Vagabond reached Anadyr (capital
of Chukotka) on 12th of September. Fascinating meetings
on our way with a big walrus colony, then with many belugas...
We have been warmly welcomed by the local media (TV, radio,
gazette), and we had special relationship with the government
of the province, with the regional museum, with a Chukchi
dancing and singing group, and with two humanitarian organizations.
We cannot forget the crew of Pacific Star from Singapore,
laying a big underwater cable, and who supplied us with
diesel, engine oil, fresh water, marine charts and new mooring
ropes !
On 28th of September, with a repaired roller reefing main
(bravo Gerard !) and new visas, Vagabond and her 3 crew
members were heading South. They reached Kamchatka's capital
on 5th of October, glad to leave the rough and windy Bering
Sea. Entering the Avacha Bay by night, name of the great
volcano dominating Petropavlovsk-Kamchatsky, we met Arktur,
the first yacht since we left Murmansk on 30th of July.
2 bottles of vodka were necessary to remember this day !
Vagabond will sail again next spring, for some coasting
around Japan first, but before, you are welcome to visit
us if you wish to see Kamchatka's volcanoes during the winter.
A bientot,
Eric Brossier "
More info : http://www.vagabond.fr
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Date
Titre |
3 septembre 2002
Provideniya, Tchoukotka, mer de Bering |
"Après avoir parcouru 6 380 miles depuis Saint-Quay-Portrieux
(11 820 km), dont 3 770 miles depuis Mourmansk (6 980 km),
Vagabond et son équipe ont réussi le passage
du Nord-Est en franchissant le détroit de Bering
le 31 août (dans le brouillard...). Champagne ! Nous
avons atteint Provideniya le 2 septembre, port créé
par les Soviétiques pour contrôler les bateaux
empruntant la Route du Nord, marquant notre arrivée
administrative.
En quittant Tiksi le 19 août, d'après les informations
reçues à bord, nous nous attendons à
rencontrer une grande quantité de glaces dérivantes.
Seuls un ou deux phoques, de fréquents bancs de brume,
un bon vent de Sud-Ouest et une mer agitée agrémentent
notre traversée de la mer de Sibérie Orientale.
Le 25 août, Vagabond s'engage dans le détroit
de De Long (voir
notre dossier), du nom du commandant de la Jeannette,
navire américain qui tenta d'atteindre le pôle
Nord en 1879, et qui fut écrasé par les glaces
après 22 mois de dérive (les débris
retrouvés au Groenland inspirèrent alors Nansen
pour refaire cette dérive à travers l'Arctique
avec le Fram).
Le baromètre chute de 50 millibars, la houle devient
grosse, Vagabond surfe parfois à plus de 9 noeuds,
évitant de justesse quelques gros morses et leurs
petits, plus à l'aise que nous dans les vagues. Soudain,
alors que la nuit tombe, des glaces apparaissent autour
du voilier. Le danger est grand, il faut distinguer à
temps et contourner aussitôt chaque bloc de glace,
chaque zone de pack. Le vent et la houle nous entrainent
à bonne allure, il est impossible de ralentir au
risque de ne plus être manoeuvrant. Pour une vigilance
maximale, France, Gérard et moi nous relayons toutes
les trente minutes à la barre, jusqu'à ce
que la lumière du jour soit à nouveau suffisante
pour anticiper sereinement notre trajectoire. Boris, ancien
pilote de la Route du Nord, veille lui aussi, mais sa vue
n'est pas la plus fiable et il a certainement bien mérité
sa retraite. Son rôle principal reste les liaisons
radios avec les autres bateaux ou les autorités,
puisqu'il est le seul à bord à parler le russe.
Vagabond passe l'antiméridien le 27 août, au
niveau de l'île Wrangel que le gros temps et les glaces
écartent malheureusement de notre route, et se rapproche
de la Bretagne désormais. La mer des Tchouktches
nous accueille magnifiquement : une météo
splendide, un littoral montagneux, quelques souffles de
baleines et surtout, un ours polaire qui nage longtemps
devant l'étrave. Peu après, alors que nous
traversons une zone de glaces éparses, nous rencontrons
encore plusieurs ours blancs qui dorment çà
et là sur la banquise, ou bien courent sur la glace,
plongent, nagent, remontent sur la plaque de banquise suivante.
Cette journée est inoubliable.
A moins de 200 km du détroit de Bering, nous faisons
escale au lieu d'hivernage de la Vega, ou Nordenskjold dut
attendre 10 mois avant de réussir le premier franchissement
du passage du Nord-Est en 1878-79. Nous y trouvons les restes
d'anciens campements tchouktches, et y dressons notre cairn.
Au village de Nieshkan, nous sommes parmi les premiers étrangers
à débarquer et Vagabond attire beaucoup de
curieux ; les villageois nous offrent de délicieuses
camarines et airelles, et nous fournissent de la viande
de renne. Le lendemain, juste avant d'entrer dans l'océan
Pacifique, au village de Ouelen, non seulement Boris, mais
aussi les gardes-côtes nous font bien comprendre que
nous ne pouvons pas descendre à terre ; nous négocions
une brève escapade malgré tout, et par pure
coincidence, nous y rencontrons un Francais qui tourne son
troisième film sur les chasseurs de morses et les
habitants de Ouelen, pour la même chaîne de
télévision que Vagabond (le film de notre
expédition est prevu pour le printemps 2003).
Le passage du Nord-Est est franchi quelques heures après
avoir passé le cercle polaire, un mois après
avoir quitté Mourmansk. Victoire ! Puis en passant
le cap Dezhnev (détroit de Bering), nous recevons
les félicitations du chef des opérations marines
de la Compagnie de Navigation de Mourmansk. Ce message officiel
a d'autant plus d'importance pour moi que la partie administrative
fut sans aucun doute la plus difficile et la plus fastidieuse,
et que les autorisations ont finalement été
obtenues dans les règles de l'art, sans l'aide d'un
organisme extérieur, sans la moindre corruption.
Comme pour célébrer la réussite de
l'expédition préparée depuis 3 ans,
la mer est calme et un groupe de baleines se laisse approcher
en mer de Bering... Une dernière, magnifique, vient
nous saluer alors que nous jetons l'ancre devant Provideniya.
Vagabond devient le premier voilier à franchir le
passage du Nord-Est sans hiverner, le premier voilier étranger
à le réussir depuis l'époque soviétique,
et le premier voilier à avoir réalisé
les deux passages, Nord-Ouest (1988) et Nord-Est (2002).
"Enfin, il etait atteint, ce but poursuivi par tant
de nations, depuis que sir High Willougby quitta le port
de Greenwich, le 20 mai 1553, au bruit du canon et des hourras
des matelots en grande tenue. Après 326 ans, et lorsque
la plupart des hommes compétents avaient déclaré
l'entreprise impossible, le passage du Nord-Est était
enfin réalisé, sans perte d'homme, sans dommage
au navire." (discours de Nordenskjold, 1er mars 1880)
Vagabond se prépare à hiverner dans le Pacifique
Nord, à suivre...
En attendant, n'oubliez pas de consulter notre site www.vagabond.fr
et les photos de l'expédition.
A bientôt,
Eric Brossier "
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://www.vagabond.fr
Provideniya, Choukotka, Bering Sea, 3rd September 2002,
After sailing 6 380 nautical miles from Saint-Quay-Portrieux
(11 820 km), including 3 770 miles from Murmansk (6 980
km), Vagabond and her crew succeeded the North-East passage
when crossing Bering Strait on 31st of August (in the fog...).
Champagne ! We reached Provideniya on 2nd of September,
harbour created by soviets to control all ships using the
Northern Sea Route, and which marks our administrative arrival.
When we leave Tiksi on 19th of August, according to
informations received on board, we are expecting a lot of
ice pack ahead. But only one or two seals, frequent patches
of fog, a strong South-West wind, and a rough sea are met
accross the East-Siberian Sea. On 25th of August, Vagabond
enters de Long Strait, name of Jeannette's captain, american
ship that tried to reach the North Pole in 1879, and which
was squashed by ice after 22 months drifting (pieces of
the boat were founded later in Greenland and gave the idea
to Nansen to drift accross the Arctic with the Fram).
The barometer shows 50 millibars less, swell becomes
big, Vagabond is surfing sometimes up to 9 knots, just missing
few walrus with their babies, these are much more comfortable
than us in the high waves. Suddenly, while the night is
coming, ice floes appear all around us. Danger is great,
we have to see each piece of ice quickly enough to go around
it. Wind and waves are pushing us with a good speed, and
it is impossible to slow down if we want to keep handling
the yacht. For a better watchfulness, France, Gerard and
I are shifting every half hour to steer, until day light
is enough again to anticipate our course. Boris, formal
ice pilot of the Northern Sea Route, is also watching out,
but his look is not so sharp anymore and he probably earned
well his retirement. His main job on board is to answer
the radio and to talk with other ships and authotities,
as he is the only one who can speak russian.
Vagabond crosses the antimeridian on 27th of August,
south of Wrangel Island that unfortunately weather and ice
conditions take away from our route. We are now getting
closer to Brittany. The Chukchi Sea is giving us a very
nice welcoming : a perfect weather, a nice shore, some whales
and especially a polar bear, swimming for some time in front
of the stem. Little later, while we are passing some ice
floes, we meet again several white bears sleeping on ice,
or running, jumping into the water, swimming around, climbing
on the next ice floe. This day is unforgettable.
Less than 200 km from Bering Strait, we stop where Vega
spent winter, where Nordenskjold had to wait for 10 months
before succeeding the first North-East passage in 1878-1879.
We find there some old Chukchi camp, and we build our cairn.
Further, in Nieshkan, we are among the first foreigners
to come and Vagabond receive a lot of visitors; villagers
give us some berries and some reindeer meat. The following
day, just before entering the Pacific Ocean, in Uelen, not
only Boris but also the coast-guards make us understand
that we cannot disembark here without specific permission.
We arrange a short visit despite everything, and by a strange
coincidence, we meet a french man making his third film
about walrus hunting and inhabitants of Uelen, for the same
TV than Vagabond (the film of our expedition is planned
for spring 2003).
The North-East passage is achieved few hours after passing
the polar circle, one month after leaving Murmansk. We did
it ! Then, in front of Cape Dezhnev (Bering Strait), we
receive congratulations from the head of marine operations,
from the Murmansk Shipping Company. This official message
is as much important for me that the paperwork part of the
expedition was the most difficult and the most tiresome,
and that proper permissions were finally obtained without
assistance of any agency, without any corruption. As for
celebrating the success of the expedition being prepared
for 3 years, the sea is flat and few whales let us watch
them in the Bering Sea... A last one, splendid, comes to
greet us as we are dropping anchor in front of Provideniya.
Vagabond becomes the first yacht to cross the North-East
passage without wintering, the first foreign yacht to succeed
it since soviet time, and the first yacht having done the
2 passages, North-West (1988) and North-East (2002).
"At least, it was reached, this aim pursued by
so many countries, since sir High Willougby left Greenwich
harbour, on 20th May 1553, cannon firing and sailors shouting
hourras. After 326 years, while most competent men declared
that it was not possible, the North-East passage was at
least realised, without any human loss, without any damage
to the ship." (speech of Nordenskjold, 1st March 1880)
Vagabond is getting ready for wintering in the North
Pacific Ocean, coming soon...
Don't forget to visit our web site www.vagabond.fr and to
see pictures of the expedition.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
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Date
Titre |
25 août 2002
Arrivée au Détroit de Dmitriy Laptev, 21 aout 2002 |
6h
ce matin, heure de Paris, Vagabond est sur le même
méridien que Nagoya (ville natale du captain). Il
est 17h à bord. Nous sommes en effet à l'heure
de notre destination depuis 2 jours, les montres et instruments
ont franchi d'un seul coup les 9 fuseaux horaires qui séparent
Mourmansk de Provideniya.
Depuis le cap Tcheliouskine, pour traverser la mer de Laptev
et atteindre le delta de la Lena, nous contournons par le
sud-ouest un grand champ de pack, en longeant un peu plus
la côte pendant 3 jours.
Plusieurs fois les glaces dérivantes barrent la route
de Vagabond, parfois soudainement dans la brume, provoquant
un peu de precipitation pour ranger les voiles et manoeuvrer
à travers la banquise disloquée, sous les
regards de quelques morses et phoques, endormis ou curieux.
Les conseils envoyés par la Compagnie de Navigation
de Mourmansk, à qui nous transmettons notre position
2 fois par jour, sont confirmés lors d'un échange
radio avec un brise-glace. Ils s'avèrent autant utiles
que les discussions avec l'équipe du Dagmar Aaen,
avec qui nous comparons toutes les informations reçues
à bord au sujet des glaces. Mais rien ne remplace
notre fidèle nid de pie pour une vigie efficace.
Tiksi, ville importante de Iakoutie (la plus grande république
de la fédération de Russie), ne compte plus
que 5000 habitants aujourd'hui, contre 30000 à la
fin de l'époque soviétique. L'activité
de ce port principal de la route du nord à considérablement
chutée, et les places à quai ne manquent pas
pour Vagabond, premier voilier étranger à
y faire escale. C'est la que le voilier russe Apostle Andrey
passa l'hiver, avant de franchir le passage du Nord-Est
en 1999; il est actuellement engagè dans le passage
du Nord-Ouest.
La région est montagneuse, et la toundra environnante
offre suffisamment de champignons pour occuper toute la
population en ce dimanche 18 août !
Echange de demeures en peintures, France fait une aquarelle
de Vagabond et la troque contre 2 toiles qui représentent
de grandes tentes traditionnelles. L'artiste evenk nous
apporte aussi 5kg de poisson et nous montre quelques oeuvres
d'art utilisant par exemple des morceaux de défense
de mammouth. Aprés avoir répondu aux questions
d'une journaliste du Phare de l'Arctique, le journal local,
les 2 jours d'escale s'achèvent avec la visite intéressante
du musée, organisée pour nous et pour 2 voyageurs
ukrainiens qui parcourent le monde en stop, tous moyens
de transport confondus.
Une grande zone de pack menace de fermer la route plus
à l'est, Mourmansk nous conseille de ne pas perdre
de temps. Nous quittons Tiksi, un peu decus de ne pas pouvoir
y accueillir, quelques jours plus tard, l'aventurier Gilles
Elkaim, lance dans la traversée de l'Arctique
russe depuis mai 2000. Arved Fuchs doit attendre 2 équipiers
avant de reprendre la mer avec Dagmar Aaen.
De nouvelles photos sont en ligne sur http://vagabond.piem.org/direct.php3
A bientot,
Eric Brossier
Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
Dmitriy Laptev Strait, 21st august 2002,
6 am, Paris time, Vagabond is on the same meridian than
Nagoya (place of birth of the Captain). It is 5 pm on board,
we have now been using our destination time for 2 days,
our watches and instruments went over the 9 time zones separating
Murmansk from Provideniya.
From Chelyuskin Cape, to cross the Laptev Sea and to
reach the Lena Delta, we have to go south-west around a
large ice pack field, following the coast for about 3 days.
Several times the drifting ice floes appear in front of
Vagabond, sometimes suddenly in the fog, creating some rush
to remove the sails and to manoeuvre across the broken ice
pack, being watched by some walrus and seals, sleepy or
curious. The advices sent by the Murmansk Shipping Company,
to whom we are reporting our position twice per day, are
confirmed during a radio contact with an icebreaker.
These advices are as useful as the discussions with the
Dagmar Aaen's crew, with whom we compare all information
received on board about ice conditions. But nothing will
replace our faithful crow's nest for an accurate ice watch.
Tiksi, important town of Yakoutia (the greatest Republic
of the Russian Federation), has only 5000 inhabitants today,
compare to 30000 by the end of the Soviet time. The activity
of this important harbour of the Northern Sea Route has
slow down a lot, and there are a lot of places along piers
to welcome Vagabond, first foreign yacht to stop here. The
Russian yacht Apostle Andrey spent winter here before sailing
the North-East Passage in 1999; she is now sailing the North-West
Passage.
This is a mountainous area, and the surrounding tundra
offers enough mushrooms to keep busy all inhabitants on
this Sunday 18th of August! Exchange of painted homes, France
draws a watercolour of Vagabond and swaps it for 2 paintings
showing traditional tents. The evenk artist also brings
us 5kg of fish, and shows us some work of art made of mammoth
tusk for instance. After having answered the questions of
a journalist from the Lighthouse of the Arctic, the local
paper, our 2 days stop end with the interesting visit of
the museum, specially organised for us and for 2 Ukrainian
travellers going around the world only hitch-hiking, all
means of transport concerned.
A large area of drifting ice floes is about to close
our route further east, Murmansk is recommending us not
to waste any time. So we leave Tiksi, little disappointed
not being able to welcome here, few days later, the adventurer
Gilles Elkaim, crossing the Russian Arctic since May 2000.
Arved Fuchs has to wait for 2 crew members before sailing
again with Dagmar Aaen.
New pictures are on-line on www.vagabond.fr.
A bientot,
Eric Brossier
Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
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Date
Titre |
20 août 2002
Arrivée au Cap Tcheliouskin, 77-43N 104-14E |
La
Grande Expédition Arctique, décidée
par l'impératrice Anna et composée de 5 expéditions,
employa mille personnes de 1733 a 1742 pour explorer la
possibilité d'un passage maritime le long de la côte
de
Sibérie. L'officier de marine Chariton Laptev et
son second, le lieutenant Tcheliouskine, explorèrent
la péninsule de Taymir en traîneaux à
chiens.
"Le 19 aout 1878, à 6h du soir, la "Vega"
et la "Lena" mouillèrent dans une échancrure
de ce cap, ouverte vers le nord. Ainsi se trouvait atteint
un résultat important, désire depuis le commencement
du siècle. Pour la première fois un navire
ancrait devant le cap le plus septentrional de l'Asie. En
l'honneur de cet heureux évènement les batiments
se pavoisèrent et tirèrent une salve; puis
au retour d'une excursion à terre, l'on deboucha
les vins fins." (A.E.Nordenskjold).
"17 aout 1991. Notre progression est de 3 noeuds dans
un pack tres dense. A 6h30 le Russya rejoint le convoi et
passe devant escortant un train compose maintenant comme
suit : Russya - tanker - Capitan Dranitsin (brise-glace)
- L'Astrolabe. Nous sommes dans du 10/10 pack compact avec
hummocks. A 13h15 nous sommes rejoints par un second brise-glace
nucléaire, l'Arktika, qui pendant 1h et à
16 noeuds nous ouvre un chenal dans le pack. Nous passons
ainsi le Cap Tcheliouskine."
(extrait du journal de bord de L'Astrolabe, premier navire
occidental a réutiliser la route du Nord fermée
depuis 70 ans).
Cap Tcheliouskine, 12 aout 2002, Vagabond jette l'ancre
a 17h50 devant la base militaire, à l'abri de la
houle, derrière une plaque de banquise. Hormis les
quelques glaces à franchir hier, nous naviguons en
eaux libres depuis Dikson, les conditions cette annee sont
particulierement favorables. Le garde-côte qui embarque
gràce à notre annexe pour controler nos passeports
et autorisations, explique que le cap est resté prisonnier
de la banquise l'été dernier. Depuis l'époque
soviètique, seuls 2 voiliers russes, Apostle Andrei
et Sibir, ont franchi ce cap, en 1999 et 2000. Dagmar Aaen
ne tarde pas a créer la foule ! Malgré l'état
déplorable de la base, nous profitons d'un agréable
sauna avant de déboucher le champagne à bord,
et admirons quelques phoques, morses et belougas devant
le cairn historique.
L'autorisation est donnée à Gérard
pour décoller avec son paramoteur, mais pas moyen
de trouver un terrain suffisamment dégagé.
Non loin derrière l'aéroport abandonné,
Sacha, géophysicien, nous fait visiter ce qu'il reste
de la base scientifique qui occupait plus de 70 personnes
auparavant. Ses capteurs magnétiques dernier cri
contrastent fort avec la vetuste des installations. Nous
assistons aussi au passage du premier convoi de la saison,
un tanker precédé du brise-glace nucléaire
Sovietsky Soyouz, emergeant de la brume a quelques miles
de la cote.
Boris est fier d'avoir ouvert la route en voilier cette
année !
Les longitudes défilent (le Cap Tcheliouskin, 77-43N
104-14E, est sur le meme meridien que Singapour !), Vagabond
fait route au sud-est maintenant, en mer de Laptev.
Merci pour vos messages recus a bord,
Salutations de toute l'équipe,
Eric Brossier.
Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
The Great Arctic Expedition, decided by the Empress Anna
and made of 5 expeditions, employed 1000 people from 1733
to 1742 to explore the possibility of a sea route along the
Siberian coast. The marine officer Chariton Laptev and his
second, the lieutenant Chelyuskin, explored the Taymir Peninsula
with dog sledges.
"On 19th of August 1878, at 6 pm, the Vega and
the Lena dropped anchor in some indentation of this cape,
open to the north. So was reached an important result, wished
from the beginning of the century. For the first time a
ship was anchoring in front of the northern cape of Asia.
In honour of this happy event ships dressed and fired a
salvo; back from a walk ashore, fine wines were opened."
(A.E.Nordenskjold)
"17th of August 1991. Our speed is about 3 knots
in a very dense pack. At 6:30 the Russya joined the convoy
and go ahead escorting the following train : Russya - tanker
- Capitan Dranitsin (icebreaker) - L'Astrolabe. We are in
a 10/10 pack compact with hummocks. At 13:15 we are joined
by a second nuclear icebreaker, the Arktika, who is opening
us a way in the pack during one hour at 16 knots. So we
pass the Cape Chelyuskin." (from L'Astrolabe's log
book, first western vessel to re-use the Northern Sea Route
closed for 70 years)
Cape Chelyuskin, 12th of August 2002, Vagabond drops
anchor at 17:50 in front of the military base, shelter from
the swell with some ice floe.
Except the drifting ice pack crossed yesterday, we are sailing
in open water from Dikson, conditions are very good this
year. The coast guard who is coming on board, using our
dinghy, to check our passports and permissions, is explaining
that the cape kept trapped by ice during all summer last
year. Since soviet time, only 2 russian yachts, Apostle
Andrei and Sibir, passed this cape, in 1999 and 2000; Dagmar
Aaen is soon creating the crowd! Despite the poor condition
of the base, we enjoy a sauna before drinking champagne
on board, and watch some seals, walrus, and belugas around
the historical cairn. The permission is given to Gerard
to take off with his motor-parapente, but no way to find
any field clear enough. Not far behind the abandonned airport,
Sacha, geophysicist, is showing us the remaining of the
scientific base which was busy with more than 70 people
before. His high-tech magnetic sensors are contrasting a
lot with the old buildings. We also see the first convoy
of the season, a tanker behind the nuclear icebreaker Sovietsky
Soyouz, coming out of the fog few miles offshore. Boris
is proud to have opened the route with a yacht this year!
Longitudes are passing in a constant stream (Cape Chelyuskin,
77-43N 104-14E, is the same meridian than Singapore!), Vagabond
is now heading to the south-east, accross Laptev Sea.
Thanks for your messages received on board,
Greetings from the crew,
Eric Brossier
Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
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Date
Titre |
7 août
2002
Arrivée à Dikson - 73°03 N 72°55 E |
" Vagabond " a enfin quitté Mourmansk
en ce début du mois d'août. La route est pour
l'instant partiquable avec un vent moyen et une température
oscillant entre 6 et 11°c. Ils sont arrivés à
Dikson le 7 août 2002.
Nous attendons prochainement de leurs nouvelles.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
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Date
Titre |
26 juin 2002
Arrivée à Mourmansk. - Total parcouru depuis
Saint-Quay-Portrieux : 4834 km |
Bonjour a tous,
Vagabond est en Russie depuis une semaine. La période
de navigation dans l'Arctique commence à peine, la
glace fond peu à peu au large de la Sibérie,
ce qui nous laisse le temps d'approfondir nos longues et
indispensables démarches administratives. Grâce
aux précieux contacts mis en place avec l'aide de
l'ambassade de France, l'équipe est notamment soutenue
par l'Université Technique de Mourmansk, jumelée
avec Brest, possédant le célèbre voilier
4 mats Sedov et un centre moderne de formation aux métiers
de la marine marchande. Les interviews pour la télévision
locale se multiplient, et l'enthousiasme pour notre expédition
est ici bien réelle !
Vagabond
a donc quitté Tromso le 5 juin, après la sympathique
visite d'Olivier
Pitras, pour continuer sa route vers le nord-est. L'accueil
àHammerfest a été excellent, assure
par Eivind dont le grand-père participa à
une expédition polaire américaine, et par
Pele qui nous a fait rencontrer le capitaine du chalutier
russe Gugunov. Juste avant le Cap Nord, une courte escale
a permis à Gérard, photo en main, de revoir
2 de ses amis datant de son périple en moto équipée
de skis, en hiver 89. Notre voisin de ponton était
alors un baleinier, de retour d'une chasse fructueuse.
Le 8 juin vers midi, Vagabond contournait la pointe Knivskjelodden,
le point le plus septentrional de l'Europe, et doublait
peu après le mythique Cap Nord surplombant de ses
300 mètres la mer de Barents. Quel plaisir de jeter
l'ancre dans la petite baie tranquille d'Hornvika, cachées
des bus de touristes par la falaise ! Il a fallu 2 bonnes
heures à l'équipe pour tamponner, signer,
et honorer les voeux de nos chers philatélistes,
avant de poursuivre vers l'est.
Le rendez-vous avec la Grande Hermine, navire de grande
pêche de Saint-Malo, a été un succès
: à une douzaine de miles au large des cotes norvégiennes,
nous avons eu la joie d'accueillir à bord Céline,
amie de France, et Nicolas, le boulanger, chargés
de pain tout chaud et de vivres frais. Retrouvailles chaleureuses
et insolites !
A Kirkenes, l'escale s'est prolongée afin d'arriver
à Mourmansk un jour de semaine. L'équipe a
ainsi eu le temps d'accueillir l'équipière
Karen, de fêter les 33 ans du capitaine, de répondre
à la presse locale et de vérifier doublement
les formalités d'entée en Russie. Pour la
'Faites de la lumière', le 15 juin, Vagabond était
à l'ancre dans la petite baie de Smaastromman, proche
de la frontière. Le soleil était encore haut
à 2 heures du matin, participant directement a la
fête, et les rennes et renards polaires rencontrés
dans les environs ne se sont probablement doutés
de rien lors de la séance Super 8 qui s'est joyeusement
déroulée dans le carré du bateau.
Chacun d'entre nous gardera en mémoire notre arrivée
a Mourmansk, la longue attente a l'entrée du fjord,
puis celle, 30 miles plus loin, à l'entrée
de la ville, en compagnie de 2 gardes-côtes perplexes
mais très coopératif. Bien que préparée
longtemps à l'avance, plusieurs jours ont été
nécessaire aux douaniers et autres autorités
pour tout vérifier, pour contrôler nos intentions
et contacts, pour que tout soit en règle. La plaisance
en mer de Barents ne s'envisage pas aujourd'hui à
l'improviste.
A bientôt,
Eric
Plus d'infos et d'images sur notre site internet : http://piem.org/vagabond
Vagabond has been in Russia for a week. Sailing season
in the Arctic is just starting, ice is melting slowly offshore
Siberia, and so we have time to go deeper in our long but
essential administrative procedures. Thanks to the valuables
contacts implemented with the help of the French embassy,
the crew is notably supported by the Murmansk State Technical
University, twined with Brest, owning the famous 4 masts
sailing vessel Sedov and having a modern training centre
for seamen. We had some interviews for the local TV, and
enthusiasm for our expedition is here very strong!
So Vagabond left Tromso on 5th of June, after the friendly
visit of Olivier Pitras, and continued her route to the
north-east. The welcome in Hammerfest was excellent, thanks
to Eivind whose grand-father was involved in an American
polar expedition, and thanks to Pele who arranged us a visit
with the captain of the Russian trawler Gugunov. Just before
North Cap, a short stop allowed Gerard, with a picture in
his hand, to meet again 2 of his friends he met during his
trip by motorbike equipped with skis, during winter 89.
The boat next to us was a whaler, just back from a good
hunt.
On 8th of June at noon, Vagabond was going around Knivskjelodden
peninsula, the most northern point of Europe, and passed
few minutes later the well known North Cap overhanging Barents
Sea from its 300 meters. What a pleasure to anchor in the
quiet Hornvika Bay, hidden from tourists' buses by the cliffs!
We needed about 2 hours to stamp, sign and answer all wishes
of our dear stamps collectors, before continuing to the
east.
The appointment with the Grande Hermine, French fishing
vessel from Saint-Malo, was a success : at about 12 nautical
miles from the Norwegian coast, we had the delight to welcome
onboard Celine, friend of France, and Nicolas, the baker,
loaded with fresh bread and food. Friendly and unusual reunion!
In Kirkenes, our stop has been extended in order to
arrive in Murmansk on a week day. So the crew had time to
welcome the crew member Karen, to celebrate the captain's
birthday, to answer local press questions, and to check
twice all entry procedures to enter Russia. For the 'Faites
de la lumiere' (Light Festival), on 15th of June, Vagabond
was anchored in the small bay of Smaastromman, close to
the border line. The sun was still very high at 2 in the
morning, participating somehow to the event, and the reindeers
and the polar foxes we met in the vicinity could probably
not imagine the happy Super 8 show going on in the wardroom.
Each of us will remember our arrival in Murmansk, the
long wait at the beginning of the fjord, then the one, 30
miles further, in front of the harbour, in the company of
2 coast-guards, perplexed but very cooperatives. Although
prepared long in advance, several days were necessary to
customs and other officers to check all our intentions and
contacts, before announcing that all was right. Boating
in the Barents Sea cannot be considered today without any
warning.
A bientot,
Eric
More information and pictures on our website.
Texte issu de la lettre d'information.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
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Date
Titre |
6 juin 2002
Le grand départ |
Escorté de nombreux bateaux, Vagabond a quitté
Saint-Quay-Portrieux le 12 mai sous un fort vent favorable.
Amsterdam fut notre première escale, puis Den Helder
ou nous avions rendez-vous avec notre partenaire hollandais
Chartworx (cartographie marine électronique). Le 21
mai, l'équipe posait le
pied en Norvège, a Egersund, ou notre partenaire C-Map
nous confiait des cartes supplémentaires. Au fil des
fjords magnifiques et de très belles escales (Runde,
Rorvik, Bodo, Reine et Svolvaer aux Lofoten), Vagabond a franchi
le cercle polaire le 29 mai, dans des conditions idéales.
Grâce au
Gulf Stream, les glaces dérivantes n'existent pas en
Norvège !
Vagabond et son équipe sont en escale à Tromso
(69-39N 18-58E), en Norvège, depuis le 3 juin, ville
qu'utilisaient les explorateurs polaires du 19eme siècle
comme base de leurs expéditions vers les régions
boréales. Le directeur du musée polaire, très
enthousiaste, nous a invité a redécouvrir
les formidables aventures des célèbres Nansen,
Amundsen, et autres héros norvégiens. Aujourd'hui,
la ville est très animée par son université
et ses centres de recherches arctiques.
La frégate française Montcalm, en route pour
Mourmansk, est également en escale à Tromsö.
Après nous avoir fort bien reçu à son
bord, le commandant était des nôtres hier soir,
à bord de Vagabond. Dans 8 jours, il sera reçu
par l'ambassadeur de France en Russie et le gouverneur de
la province de
Mourmansk.
A bientôt,
Eric Brossier
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Date
Titre |
15 avril 2002
Derniers préparatifs / last preparation |
Dans un mois, Vagabond aura quitté la Bretagne pour
un long voyage à travers l'Arctique. Le voilier polaire
empruntera bientôt le passage du Nord-Est pour tenter
de rejoindre le Pacifique en septembre, sans hiverner, sans
l'aide de brise-glace. Il s'agit de ne rien oublier, de
ne rien laisser au hasard, un hivernage est si vite arrivé...
Vagabond et son équipe ont choisi de partir le 12
mai de Saint-Quay-Portrieux, jour de la Fête du Nautisme
en France (fetedunautisme.com). Ce départ marquera
la fin de longs mois de préparatifs, et nous serons
heureux de partager cet instant avec vous : à partir
de 16h le 12 mai, quelques images nous permettront de revivre
ensemble nos dernières aventures dans les glaces
groenlandaises, puis aura lieu l'assemblée générale
de l'association Nord-Est (ce message fait office de convocation),
pour finir autour d'un verre ! Ce sera aussi l'occasion
de découvrir les livres tout neuf de France et Eric,
de souscrire aux plis philatéliques, et de vous procurer
le tee-shirt Vagabond ! Nous larguerons les amarres aux
alentours de 20h, lorsque la marée commencera à
descendre.
En attendant, il reste beaucoup à faire avant le
début de l'expédition, comme par exemple nous
familiariser avec notre nouveau système de cartographie
marine Chartworx (chartworx.com). Vous pourrez en savoir
plus sur nos préparatifs en lisant le numéro
de mai 2002 de Loisirs Nautiques.
In one month time, Vagabond will have left Brittany
for a long journey in the Arctic. The polar yacht will be
soon following the North-East passage, attempting to reach
the Pacific Ocean next September, without wintering, without
help of icebreaker. This is not to forget anything, not
to leave anything to chance, wintering could happen...
Vagabond and her crew decided to start on 12th of May
from Saint-Quay-Portrieux, day of Fete du Nautisme in France
(fetedunautisme.com). This departure will end the long period
of preparation, and we will be glad to share this moment
with you : from 4 pm on the 12th of May, we will share our
previous expeditions in greelandic icy waters with some
pictures, then will be the general meeting of the Association
Nord-Est, ending with a drink to polar adventure ! It will
also be the opportunity to discover the new books of France
and Eric, to subscribe to our stamp collection (see transpolair.com
for more information), and to get the Vagabond tee-shirt
! We will cast off around 8 pm, when tide will start going
down.
We still have a lot to do before the beginning of the
expedition, as getting familiar with our new electronic
marine chart system Chartworx (chartworx.com). You may know
more about our preparation in the monthly Loisirs Nautiques,
May 2002 issue.
A bientôt,
Eric Brossier
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Date
Titre |
10 avril 2002
FAITES DE LA LUMIERE à bord du Vagabond |
Nous ne sommes pas cinéastes mais nous voulons participer
à la FAITES DE LA LUMIERE 2002 en projetant des films
Super 8 (Pour plus d'informations : 2002@faitesdelalumiere.net).
Le samedi 15 juin 2002, nous savons que nous serons au large
de la Sibérie.
Nous pourrons y projeter des films Super 8 : en cabine,
sur la voile, les icebergs ou dans un village.
Tout dépend du temps et du lieu où nous nous
trouverons.
Cest pourquoi nous invitons à bord tout film
Super 8 qui désire être vu quelque part en
Sibérie.
Eric Brossier
Envoyez vos films à l'adresse ci-dessous :
Association Nord-Est Vagabond
Port d'Armor
22410 SAINT QUAY PORTRIEUX (France)
VAGABOND is a polar yatch for scientific and sport expeditions.
We are not filmakers but we would likte to participate at
the next FAITES DE LA LUMIERE 2002 by broadcasting
Super 8 films (info : 2002@faitesdelalumiere.net).
On Saturday 15th june 2002, we just know that we will
in Siberia. We intend to show there Super 8 films : on boat,
onto the sails, icebergs or in a village. It depends on
the weather and the place we will be.
Thats why we invite in our yatch any Super 8 films
which desire to be viewed in Siberia.
Eric Brossier
Send your films to the following address :
Association Nord-Est Vagabond
Port d'Armor - 22410 SAINT QUAY PORTRIEUX (France)
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Date
Titre |
Mars 2002
A 2 mois du départ - 2 months before departure |
Bonjour,
L'escale technique nantaise au chantier de l'Esclain s'achève
ces jours-ci, Vagabond sera au salon nautique ' Embarque
à Nantes ' du vendredi 15 au dimanche 17 mars.
L'équipe participera au débat 'préparer
sa traversée' organisé par Loisirs Nautiques
à 20h le 15 mars, et présentera un diaporama
sur l'expédition au Groenland à 17h30 le 16
mars.
Vous pouvez aussi lire l'article du Monde du 22 février
: http://www.lemonde.fr
A 2 mois du départ, les préparatifs vont bon
train, grâce à l'aide de la ville de Saint-Quay-Portrieux,
Accastillage Bernard, Interphase, International, Yanmar,
Jabsco, Eberspacher, Lecomble et Schmitt, Demé Voiles,
NKE.
Merci à tous pour les nombreuses souscriptions philatéliques
déjà reçues.
A bientôt,
Eric Brossier
Hello !
After few weeks in a shipyard, Vagabond will be at the Boat
Show ' Embarque
à Nantes ' from Friday 15th to Sunday 17th of
March. The crew will participate to a conference organized
by Loisirs Nautiques on Friday, and will present the last
expedition in Greenland on Saturday.
You may also read the article of newspaper Le Monde
dated 22nd of February : http://www.lemonde.fr
2 months before departure, preparations are making good
progress, thanks to the Town of Saint-Quay-Portrieux, Accastillage
Bernard, Interphase, International, Yanmar, Jabsco, Eberspacher,
Lecomble et Schmitt, Demé Voiles, NKE.
Thanks to all numerous philatelic subscribers.
Regards,
Eric
|
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Date
Titre |
Janvier 2002
LE PASSAGE DU NORD-EST AVEC VAGABOND |
- de mai à octobre 2002 -
Une expédition à l'initiative d'Eric BROSSIER
Le
but de cette expédition est de relier la France au
Japon, en équipage réduit et en moins d'un
an, en empruntant la route ouverte en 1878 - 1879 par le
baron suédois NORDENSKJÖLD, à bord du
Véga. Depuis, très peu de navigateurs ont
réussi ce défi. Non seulement les glaces,
mais aussi les autorisations auprès des Russes furent
les principales difficultés. Pourtant, cet itinéraire
raccourcit le trajet de quelque 5.000 milles nautiques et
sa durée de deux semaines pour les cargos. Il offre
ainsi de nouvelles possibilités au transport des
marchandises, de l'Europe à l'Amérique du
Nord et au Japon, en particulier au transport des produits
originaires de Sibérie (pétrole, gaz, minerais).
Il mérite d'être mieux connu, afin d'être
mieux préservé. Nous allons y contribuer.
|
|
VAGABOND, version 2000, un studio polaire tout
neuf
Navire en acier de 15 m, à tirant d'eau réduit,
spécialement dessiné par Gilbert Caroff
pour s'aventurer au-delà des cercles polaires.
Entièrement refait après 10 ans d'expérience
de l'Arctique, il offre une exceptionnelle autonomie
et un réel confort pour l'hivernage.
|
1999 |
|
Organisation de l'équipe, étude du partenariat,
acquisition de VAGABOND. |
2000, 2001 |
|
Mise au point du navire, de son équipage, de
la logistique, et des autorisations.
2 expéditions sur la côte Est du Groenland
avec l'Institut Polaire. |
2002 |
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Passage du Nord-Est
Mai : Départ de Saint-Quay-Portrieux vers le
Cap Nord (Norvège).
Juin : Arrivée à Mourmansk (Russie).
Juillet à Octobre : Mourmansk - Nagoya (Japon)
en longeant la Sibérie. |
L'équipage :
- Eric BROSSIER, capitaine de VAGABOND,
ingénieur géophysicien français,
- France PINCZON DU SEL, second de VAGABOND,
designer naval et aquarelliste française,
- Reko-Antti SUOJANEN, architecte naval
finlandais, spécialiste en technologie arctique,
- Karen MULDERS, spécialiste hollandaise
des ethnies sibériennes,
- Gérard GUERIN, mécanicien
français, musher, parapentiste, caméraman,
- Samuel DUCOIN, caméraman.
Pour en savoir plus l'expédition et l'équipage
: http://piem.org/vagabond
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