Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Deux femmes dans le passage du Nord Ouest en voilier

LES INFORMATIONS
Michèle Demai et Sabrina Thiery


Date
Titre
27 juin 2003
Communiqué de presse

Michèle Demai et Sabrina Thiery, de retour au Labrador

Le duo féminin retrouve leur navire après un hivernage à Cartwright - Labrador.
Après quelques réparations et une révision du bateau Michèle et Sabrina repartiront pour une traversée de l'Atlantique. A ce jour la température est clémente (+3°/+18°) mais avec des successions de dépressions, les icebergs sont toujours bien présents. Elles devraient arriver au port breton de Saint-Quay-Portrieux.


Visiter aussi le site : http://micdemai.free.fr

Date
Titre
07 décembre 2002
Communiqué de presse
 

Michèle Demai et Sabrina Thiery,
bientôt de retour à Paris

Le 18 novembre, le duo mère-fille de l’équipage Meule d’Or arrivait à Cartwright, un petit village de 500 habitants isolé et sans route sur la côte du Labrador, juste au nord de Terre-Neuve, le moteur toujours inutilisable par suite de rupture des pattes de fixation. Michèle Demai et sa fille Sabrina n’ont cessé d’affronter tempêtes sur tempêtes ralentissant fortement leur avancée vers le Québec. Ainsi, après près de 90 jours de mer (depuis leur départ de Cambridge Bay le 25 août dernier) dans des conditions extrêmes, l’équipage féminin décidait de faire halte à Cartwright pour sortir Nuage de l’eau et l'hiverner à terre, avant de rentrer en France.

Reparties de Hopedale, le 10 novembre dernier, après de longues réparations sur les pattes de fixation du moteur, Michèle écrivait : « Nous avons levé le moteur, fait ressouder les pattes de fixation, remis des boulons neufs, réaligné et sommes reparties… Après quelques heures de marche, le moteur est retombé. Une des pattes ressoudée avec renfort épais a recassé ainsi que tous les boulons neufs. A n'y rien comprendre. Un avis de tempête est annoncé. Il fait extrêmement froid, tout est gelé : le pont, les voiles, les drisses, les écoutes et la coque aussi. Les manœuvres deviennent un cauchemar.»  


Lors de leur descente vers Cartwright, Michèle et Sabrina ont réussi à s’abriter deux jours dans un très bel endroit, à Jeannette Bay, après le Cap Harrinson (le pire endroit du Labrador dixit les locaux) en attendant que les 70 nœuds de vent passent. « Puis nous avons fait route sur Cartwright (53°42N / 57°01W) à tirer de nombreux et épuisants bords et en nous faisant copieusement doucher dans un vent de Sud de 30 nœuds. Les embruns gèlent sur notre visage ! Arrivées à l'entrée du chenal de 10 milles nautiques qui mène à Cartwright (devant le Cap Horn - et oui ! c'est le nôtre !!!), plus de vent. Nous avons mis 24 heures pour faire les 10 milles, avançant ou reculant avec le courant de marée, et saluées pour les 5 derniers milles par un autre coup de vent d'Ouest (dans le nez) de 45 nœuds levés tout d'un coup avant le chenal d'arrivée qui ne fait même pas 800 mètres de large. Inutile de dresser le tableau d'un accostage périlleux sous voile à un dock énorme et très haut et de nuit (6 heures du matin) dans une mer démontée et sans beaucoup d'eau à courir derrière nous si nous rations l'essai. Un pêcheur est heureusement accouru en nous voyant et a pu attraper une amarre que Sabrina a super bien lancée à la volée. Il n'en revenait pas de nous voir arriver dans ces conditions dantesques comme si nous étions des martiennes et toujours la même question : "no guy on board?". » (pas d'homme à bord?)

« Nous laissons donc Nuage se reposer ici. Triste mais sage. Sans nos problèmes techniques, nous serions déjà à Québec. Dommage… Même en tentant de faire usiner de nouvelles pièces et en réparant rapidement, l'hiver est là et il n'est plus raisonnable de continuer. Comme toujours, c'est Mère Nature qui décide.»

Le duo féminin de Meule d’Or est donc attendu le 12 décembre à Paris, si toutefois le petit avion qui devrait les emmener à Goose Bay, avant de rejoindre Québec, peut décoller car de forts coups de vent sont attendus. Michèle et Sabrina espèrent ainsi être présentes au Salon Nautique de Paris (du 6 au 16 décembre 2002).


Visiter aussi le site : http://micdemai.free.fr

Contact presse : Mille & une vagues – Anne Millet (06 84 33 09 30) Centre Nautique
Face au 36, quai Alphonse le Gallo – 92100 Boulogne
Tél. +33(0)1 55 38 98 20 – Fax. +33(0)1 46 03 79 21 - @ : 1000etunevagues@wanadoo.fr

Voir les communiqués émis lors du voyage



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade