Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Frédéric Chamard-Boudet

LES INFORMATIONS


Objectif Pôle Nord : Sauvetage in extremis

Déroulement des opérations :


[5 /3 /2004 ] Le coup d’envoi d’“Objectif Pôle Nord”, a été donné dans le courant de la matinée. Après avoir passé une semaine en stand-by à Khatanga, (Sibérie du Nord), pour cause de conditions météo défavorables , Frédéric a pu être déposé en hélicoptère ce matin au Cap Arktichevski, point de départ de son aventure.

FCB a donc quitté Stéphane Dugast, journaliste, et Dominique Bidaubayle, réalisateur, qui l’accompagnaient jusqu’à présent dans son périple pour être déposé en solitaire sur la ligne de départ. D’après ces deux derniers, Frédéric se trouvait dans un état d’esprit serein. « Doté d’un moral d’acier, il semble complètement disposé à entamer les 900 km de traversée qui l’attendent dans des conditions extrêmes. »
Ce départ coïncide avec celui des 5 autres aventuriers qui étaient jusqu’alors dans l’attente d’une fenêtre météo favorable. C’est donc cinq expéditions au total, l’une s’effectuant en tandem, qui se lancent simultanément à l’assaut du pôle Nord aujourd’hui.

Aux dernières nouvelles, Frédéric venait de monter pour la première fois son bivouac et de préparer sa première nuit en solitaire sur la banquise. Cette installation fût l’occasion pour lui d’une agréable surprise : la découverte de toute une série de messages d’enfants qui tapissaient le dôme intérieur de sa tente. Cette surprise est l’œuvre des élèves de la classe de CE2 de Plougonvelin, classe de sa petite fille, qui avaient tenu à lui témoigner leur soutien par des messages d’encouragement.

C’est donc plein d’émotions que Frédéric entamera sa première journée de marche demain matin. C’est également demain que sera transmis le premier message Argos qui permettra quotidiennement, via un code, de connaître la position de Frédéric et de faire un point sur l’avancement d’“Objectif Pôle Nord”.

 
 
© Stéphane Dugast
© Ch. Jochum
[8 /3 /2004 ] Frédéric Chamard Boudet (FCB), a échappé à la mort in extremis ce matin après trois jours de traversée en tombant dans un bras d’eau “lead”, causé par une rupture de la banquise. Frédéric ne portait alors pas sa combinaison de survie, le poids de celle ci le retardait et il avait décidé de maximiser sa vitesse pour passer le bras d’eau le plus vite possible. Il a ainsi passé 4min dans une eau à –2°C avant de parvenir à se hisser sur la banquise où la température extérieure affichait –40°C. La glace friable, et donc fragile, qui caractérise la zone de l’accident explique les difficultés et le temps mis par Frédéric pour se sortir de l’eau. Ayant perdu ses skis au cours de la chute, c’est uniquement grâce à la flottabilité de son traîneau qu’il a pu remonter à la surface et échapper à la mort.

Les autres aventuriers avaient pris connaissance de ce bras d’eau en survolant la zone de départ en hélicoptère. Trois expéditions avaient alors joué la carte de la sécurité en choisissant d’être déposées après la zone à risque. Les deux autres, dont celle de Frédéric avaient décidé d’être déposées au Cap Arktichevski, (point de départ officiel des expéditions situé avant la zone critique) dans un souci d’éthique et de respect des règles établies.
Cette tragédie survient alors que l’expédition de Frédéric avait démarré sous les meilleures auspices, arrivé à la latitude de 81.18N, il avait déjà parcouru 18 km en deux jours et demi ce qui représente une excellente moyenne.

C’est à 5h47 TU ce matin que Frédéric a déclenché l’alarme de sa balise de détresse et demandé son hélitreuillage qui devrait se dérouler tôt demain matin. Cette opération se présente à la fois délicate et spectaculaire. En effet, la glace sur laquelle se trouve Frédéric étant particulièrement fine, les équipes de secours russes craignent que la pression de l’air provoquée par les pâles de l’hélicoptère ne la fasse céder. Frédéric a donc eu pour consigne de patienter en portant sa combinaison de survie afin d’éviter une nouvelle catastrophe.

Aux dernières nouvelles, Frédéric déclarait qu’il était parvenu à monter son bivouac et faisait tout son possible pour se réchauffer. S’il est parvenu à récupérer l’usage de ses pieds, celui de ses mains attaquées par de graves gelures reste très préoccupant.

[9 /3 /2004 ] Frédéric Chamard-Boudet (FCB), qui se trouvait hier dans une situation critique au Cap Arktichevski, (point le plus au Nord de la Sibérie septentrionale), après une chute dans un bras d’eau qui a manqué de lui être fatale, vient d’être sauvé aux alentours de 13H heure française par l’aviation civile russe.

L’opération de sauvetage, rendue particulièrement délicate par une dépression météo qui sévit sur le cap depuis hier soir entraînant des vents de plus de 30 noeuds, s’est finalement avérée plus rapide et aisée que prévu. Les secours ont décollé dès que les conditions météo l’ont permis dans le courant de la matinée. Partis en hélicoptère de Khatanga (Sibérie du Nord), Il leur a fallu 6h30 pour rejoindre la base météo de Sredny (petit archipel encerclé par les glaces) et de là, encore 1h30 avant de pouvoir survoler le cap Arktichevski. Le repérage de Frédéric dans la zone a heureusement été particulièrement rapide ce qui a permis son sauvetage juste avant la tombée de la nuit.
Les dernières nouvelles concernant son état de santé sont plutôt rassurantes. L’état de ses mains, très préoccupant hier, se révèle en fait moins alarmant que prévu. Si Frédéric se plaint d’une sensibilité de ses doigts à fleur de peau, liée à un séjour prolongé dans un froid extrême, il semble avoir retrouvé leur motricité.

À noter qu’une fois le sauvetage de FCB accompli, l’aviation civile russe a patrouillé quelque temps au-dessus de la zone à risque à la recherche de Dominik Ardouin (voir son projet >>>). Franco-Finlandaise partie comme FCB à l’assaut du Pôle Nord et sur le même parcours, l’exploratrice n’a toujours pas donné de nouvelles de sa situation. La liaison avec son téléphone Irridium est impossible et sa balise Argos n’émet aucun signal.

Relations Presse
RIVACOM
Mélanie Knepper

 
Entrainement © Ch.Jochum
 
Frédéric lors de son départ.
© Stéphane Dugast
Contact : Frédéric Chamard-boudet
Tél. 06 87 50 44 96
cerclespolaires@wanadoo.fr
Cercles polaires
3 impasse de Trielen
29 217 Plougonvelin
RivaCom - Mélanie Knepper
Espace Grand Large
Quai de la douane
29200 Brest
tél. : 02 98 43 21 50
fax : 02 98 43 68 01
info@rivacom.fr - Melanie@rivacom.fr


© Cercles Polaires

LE PROJET Objectif Pôle Nord

LE PROJET Objectif Pôle Nord c’est un exploit humain, technique et sportif…

Une première française et une première mondiale.

Afin de mener à bien ce challenge inédit, FCB a établi un programme d’expéditions qui contient deux volets et permet ainsi une montée en puissance du projet :

• Une première française en 2004, avec la traversée à ski Sibérie (Cap Arktichevski) – Pôle Nord (900 km) en solitaire et sans ravitaillement.

• Une première mondiale en 2005, avec la traversée complète à ski de l’océan glacial Arctique (1 700 km), sur le trajet Sibérie – Pôle Nord – Canada, en solitaire et sans ravitaillement.

La préparation de FCB va donc crescendo dans la difficulté afin d’optimiser la réussite au Pôle Nord en 2004, puis en 2005.

Deux traversées à ski équipé d’un traîneau de 150 kg en solitaire et sans ravitaillement… Au-delà de l’exploit sportif qu’elle représente,
 
Objectif Pôle Nord bénéficie d’un prestigieux parrain, le comédien Bernard Giraudeau ainsi que du soutien de la famille Victor.

• Cette expédition revêt également :
un intérêt technologique : elle constitue un fantastique bancd’essai pour perfectionner prototypes et produits.

• Un intérêt pédagogique, elle permettra de mieux appréhender
l’un des derniers espaces sauvages de la planète.

“ En 2001, j’ai traversé le Groenland d’ouest en est (700 km), sur les traces de Paul-Émile Victor. Venant après plusieurs
expéditions antérieures, celle-ci a été saluée par la presse nationale et régionale. Ce n’était pourtant que l’une des étapes d’une préparation de longue haleine pour concrétiser l’objectif que je me suis fixé : atteindre le pôle Nord géographique en solitaire et en autonomie totale.”


Preparatifs 2003 pour l'aventure arctique
     
Le dimanche 9 février 2003, Frédéric Chamard-Boudet, marin d'Etat, entame dans le massif du Jura une nouvelle étape de son entraînement " grand froid "

Il poursuit ainsi sa préparation par un raid de 15 jours en solitaire, au départ de Prémanon, à travers les montagnes du Jura. " Cette région surnommée la " petite Sibérie " est un formidable terrain d'entraînement hivernal (en moyenne -10 à -15° C). Je testerai un nouveau type de combinaison polaire en MP+ et un bivouac révolutionnaire en forme de tipi, que j'ai fait fabriquer spécialement et qui a l'avantage d'être dressé très rapidement même par grand vent ".
Du 10 avril au 3 mai 2003, l'explorateur français rejoind la base dérivante russe de Barnéo, sur la banquise (-20°C de température moyenne), pour un stage de mise en condition polaire, où il testera en conditions réelles, c'est-à-dire en se jetant dans les eaux de l'Océan Glacial Arctique (-1°C), sa nouvelle combinaison de survie - indispensable lorsqu'il évoluera seul au milieu de la banquise.
 
© Cercles Polaires

Durant les mois de juillet et août, Frédéric Chamard-Boudet part pour une deuxième expédition au Groenland (voir l'expédition), en vue de peaufiner sa préparation physique. Il entreprendra à cette occasion l'ascension du Mont Forel (3 360 mètres) par une température de -15° C. " Mon entraînement va crescendo dans la difficulté, de manière à être au top à mon départ pour le Pôle Nord en février 2004 ".

En effet, en guise de conclusion dans sa préparation, Frédéric doit réaliser, en février 2004, une première française : la traversée à ski en solitaire et en autonomie, du Cap Arktichevski, au nord de la Sibérie, jusqu'au Pôle Nord. Le skieur français parcourra seul et sans aucun ravitaillement la banquise sur 1 000 kilomètres. Il s'agit d'un exploit sportif hors du commun : pour mémoire, lors de sa traversée pour le Pôle Nord en 1986, Jean-Louis Etienne avait été ravitaillé.

Comme il l'avait fait lors de sa dernière expédition au Groenland, Frédéric tournera un documentaire lors de son prochain raid.

Frédéric Chamard-Boudet est le porte-drapeau de l'association Céline et Stéphane Leucémie Espoir qui vient en aide aux enfants atteints de leucémie. L'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV), la Marine nationale, le Service d'Information et de Relations Publiques des Armées (SIRPA), l'Institut Géographique National (IGN), le Centre de Recherche pour le Froid (CRSSA) et les sociétés Lestra et Francital sont les partenaires d'Objectif Pôle Nord.

Frédéric Chamard-Boudet reçoit également le parrainage de la famille Victor et dernièrement celui de Monsieur Bernard Giraudeau.

Contact : Frédéric Chamard-boudet
Tél. 06 87 50 44 96
cerclespolaires@wanadoo.fr
Cercles polaires
3 impasse de Trielen
29 217 Plougonvelin
RivaCom - Mélanie Knepper
Espace Grand Large
Quai de la douane
29200 Brest
tél. : 02 98 43 21 50
fax : 02 98 43 68 01
info@rivacom.fr - Melanie@rivacom.fr

Transgroenland 2001

En 2001, Frédéric Chamard-Boudet, sportif de haut niveau, a réalisé, en tant que chef de mission, l'expédition Transgroenland qui combinait deux domaines, un périple à la voile de 5000 miles nautiques et une traversée à ski de l'Indlansis d'Ouest en Est en autonomie totale, soit 700 km.

(voir le site http://perso.wanadoo.fr/transgroenland.2000)
 
© Cercles Polaires

© Cercles Polaires
  " Nous sommes partis de Brest à cinq le 30 avril 2001 à bord du FEDAR (voilier type Damien II) pour rallier Port Victor sur la côte ouest du Groenland.
De là, deux skieurs ont été déposé pour effectuer la traversée de la calotte glaciaire, le voilier a contourné le Groenland par le sud et est venu nous récupérer dans le fjord de Siportok prés d'Angmmassalik (côte est) "
Cette expédition était parrainée par les enfants de Paul Emile Victor.
Elle a été un succès dans sa totalité, de plus un documentaire de 26 minutes intitulé "... et Paul Emile victor m'accompagne" a été réalisé en coproduction avec France 3 ouest et la société Infinimages. Le film relatant son expédition de 2001, a obtenu le prix Philippe Tailliez du 34e Festival International du Film Maritime et d'Exploration de Toulon (octobre 2002), ainsi que les félicitations du jury du Festival International Les Ecrans de l'Aventure de Dijon le même mois. Il a également été sélectionné au Festival International Jules Verne Aventure de Paris en décembre dernier, au Festival International du Film d'Aventure de Val-d'Isère en avril, ainsi qu'au Mountain Alpin Film de New York (mai 2003).
Il sera diffusé à l'automne sur France 3 ouest. (la cassette est disponible au prix de 18 euros plus 3.90 euros de frais de port à l'association Cercles polaires.
 
© Cercles Polaires



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir. Pour être informé des actualités polaires, des manifestations et recevoir notre revue de presse insrivez-vous sur notre liste en page d'accueil.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade