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Accueil -> Les informations -> Recrutement de Médecins pour les TAAF et l'IPEV

TAAF/IPEV
POSTES DE MÉDECIN-CHEF DU DISTRICT
MÉDECIN D'EXPÉDITION




 

Chaque année 4 à 5 postes de médecin sont à pourvoir pour médicaliser pendant un hivernage (séjour d'environ 13 mois) les stations scientifiques de Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Terre Adélie. Un poste de médecin chercheur hivernant est à pourvoir à la station Concordia.

Présentation du poste

Pratique médicale en site particulièrement isolé (pas de possibilité d'évacuation rapide vers un lieu normalement médicalisé).
Le médecin d'expédition est en charge des moyens et des actions de soins ainsi que de la surveillance et de la prévention au profit de tous les personnels du district comme de toute personne demandant assistance au service médical du district (marins pêcheurs par exemple).
Quatre postes de médecin-chef de district sont à pourvoir chaque année, un dans chaque district du territoire.
Le séjour sur le terrain est habituellement d'une durée d'une année sans interruption (sans famille).
La prise de fonction s'effectue généralement en novembre pour les 3 districts sub-antarctiques et en décembre pour Terre Adélie.

Le séjour est précédé d'un stage préparatoire d'environ 3 mois.
Vie en petite communauté fermée dans de bonnes conditions matérielles de confort.
 
Vue aérienne des Kerguelen
Base aux Kerguelen
     
Les fonctions

Le médecin d'expédition est le responsable sanitaire du district.

 • Il est avant tout chargé d'assurer, seul et en autonomie, la sécurité médicale des personnels du district.
Il dispose pour ce faire d'un mini hôpital largement équipé mais, qu'il doit entretenir et faire fonctionner sans l'aide d'aucun autre personnel qualifié.

 • Il a la responsabilité de la tenue des documents médicaux et administratifs de son ressort.
 • Il est également responsable d'une importante action de prévention. Il doit assurer la surveillance de la santé physique et mentale de tous les membres de l'expédition dans la vie de tous les jours et à l'occasion de visites médicales systématiques (tout les 4 mois).

 • Il veille aussi à l'hygiène et à la sécurité sur le district.
 • Il forme sur place une équipe d'aide médicaux parmi des volontaires au sein de la mission de manière à disposer d'un soutien pour être en mesure de gérer une éventuelle pathologie grave (en particulier pouvoir réaliser une intervention chirurgicale).

 • Il organise une formation de secourisme au profit de tous les membres de la mission.
 • Il est enfin chargé de la réalisation des protocoles de programmes de recherche en biologie humaine et médecine.
 
Base Saint-Paul et Amsterdam
Base en terre Adélie
   
(Photos issues du site des Taaf)

Qualités requises

 • stabilité émotionnelle, disponibilité
 • adaptabilité professionnelle et sociale
 • capacité d'écoute et goût du facteur humain
 • polyvalence et autonomie
 • dynamisme, rigueur et sens de l'organisation

Profils personnel et professionnel recherchés

Docteur en médecine (homme ou femme), titulaire d'une qualification en médecine générale ou d'un diplôme équivalent reconnu pour l'exercice de la médecine générale en France. Nationalité française. Âgé(e) de moins de 60 ans ;
si possible, expérience pratique en urgences, chirurgie ou médecine de catastrophe.

Statut-rémunération

Le médecin d'expédition est recruté par le Ministère de la Défense en tant que médecin " Officier commissionné " ou " officier sous contrat " du Service de Santé des Armées pour une durée de 18 à 20 mois comprenant : le stage préparatoire, le séjour sur le terrain, les congés qui en résultent.
La rémunération est celle liée au grade de médecin (environ 2250 €/mois) mais, elle est multipliée par environ 2,6 pendant la période du séjour terrain.

Stage préalable

Un stage préparatoire est effectué pendant les trois mois qui précèdent le départ. Il est principalement axé sur une approche pratique de la chirurgie, de l'anesthésie, de la dentisterie, de la médecine isolée.Ce stage se déroule au sein d'Hôpitaux d'Instruction des Armées ainsi qu'au Service Médical du siège du Territoire.
Procédure de choix des candidats

Le choix des candidatures comprend :

 • un examen sur dossier et un entretien téléphonique avec le médecin-chef des Taaf
 • un bilan médical et psychologique ainsi qu'entretien avec le médecin-chef des Taaf
 • un examen sur dossier par la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA) puis le passage devant une commission de recrutement.

Candidature

Les médecins intéressés sont invités à prendre contact avec le Dr. Claude Bachelard, Médecin-chef du Service Médical TAAF/IPEV:
Adresse : Service médical des Taaf, 34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris
Téléphone : 01.56.91.50.33 - fax : 01.56.91.50.35
Courriel : taaf.medecine@wanadoo.fr
Sites Web
www.taaf.fr et www.ipev.fr




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