Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Walter Wellman

WALTER WELLMAN

Avis de recherche


C'est en découvrant un jour une carte postale, que nous avons commencé à nous intéresser à Walter Wellman.


L'America de l'expédition au pôle Nord de M. Wellman.

Au fil de nos recherches, nous avons rencontré ce personnage qui, à sa manière, a marqué par ses mésaventures l'histoire des pôles.

Nous comptons sur vous pour nous apporter un complément d'information sur ces tentatives au Spitzberg afin de construire une nouvelle page.

Voici les quelques éléments que nous avons pu récolter :

Première page du quotidien Le Petit Journal.
N° 197 du 27 août 1894.
L'EXPEDITION POLAIRE WELLMAN - Le campement sur la glace.

Résumé
En mars 1894, Wellman, un journaliste parti à la recherche de l'expédition Parry a vu son navire écrasé par les glaces. L'équipage put se réfugier sur la banquise et dégager du matériel et des vivres du navire avant que celui-ci ne coule. Tandis qu'à bord d'un petit bateau en aluminium, une partie de l'équipage partait à la recherche de secours, Wellman et quelques hommes établirent un campement sur la glace. Le voyage dura près d'un mois dans d'atroces conditions, mais des secours furent envoyés, permettant ainsi le retour de Wellman et de l'ensemble de son équipage.

Le Centre de Documentation du Musée de l'Air et de l'Espace, que nous avions contacté, nous apporte quelques informations :

Wellman a effectué deux tentatives pour rejoindre le pôle nord à partir du Spitzberg et à bord du dirigeable "AMERICA", étudié par l'ingénieur Melvin Vaniman : -l'une en 1907, qui a échoué après deux heures de vol, -l'autre le 15 août 1909, qui a également échoué. (Source : article intitulé "Wild ride of the gas bag sailors" écrit par Edward Mabley et publié dans "True The man's magazine" en septembre 1961).

Félix Buttin passionné par les ballons dirigeables (http://www.dirigeables.fr.st) nous a apporté quelques informations supplémentaires sur les aventures de Wellman.

Il nous a transmis les résultats de ses recherches à propos de l'America et d'une tentative de vol transatlantique: Le 15 octobre 1910, Walter Wellman et 4 équipiers quittent Atlantic City à destination de l'Europe à bord d'un dirigeable fabriqué en France, l'America. Après 64 heures de vol, les moteurs lâchent, le dirigeable perd de l'altitude, et, afin de le soulager, l'équipage jette par-dessus bord un des moteurs inutilisables puis, face au désastre, se laisse glisser dans le canot de survie. Les cinq hommes sont récupérés par un steamer proche et voient alors leur dirigeable, allégé de leur poids, s'éloigner lentement...

Informations tirées du livre "Dirigeables L'épopée méconnue des géants du ciel" de Rick Archbold.

M. Fékix Buttin nous a également communiqué une reproduction du journal L'ILLUSTRATION datée du 22 octobre 1910.


Walter Wellman

Melvin Vanlman

Jack Irwis

Louis Lend

J.B. Aubrey
Les deux organisateurs de la tentative de traversée aérienne de l'Atlantique et trois de leurs compagnons d'aventure.


Le dirigeable America, son canot de sauvetage et son guide-rope.

Le journal relate l'expérience catastrophique de Wellman dans sa tentative de traversée. L'Illustration qui s'est inspirée d'un article du Scientific American est très sévère à l'encontre de Wellman et doute fortement du sérieux de son entreprise. L'article aborde de façon succincte les deux échecs successifs en Arctique et donne une description précise du dirigeable souple l'America.

Entre temps nous avons pu constater qu'il existait au moins deux autres cartes postales d'édition française présentant l'Expédition de Wellman.

Ce Monsieur Walter Wellman est un homme bien malchanceux ou bien mal conseillé, mais nous souhaiterions en savoir plus sur ses motivations et son voyage au Spitzberg…

A votre scanner et à votre clavier ...

Merci et à bientôt.


Voir un autre explorateur Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade