Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Gervasi - Lafaille

LES SAUTS PILE POLE

PILE POLE 98

Cette opération fut préparée depuis janvier 1997 avec différents essais de matériel et études de résistance au froid au laboratoire de Médecine Aérospatiale du Centre d'Essais en vol de Brétigny sur Orge, puis à Grenoble au centre de Recherche du Service de Santé des Armées.

Le premier saut eut lieu le 19 avril à Chatanga en Sibérie Arctique. Il ne fut pas possible d'obtenir d'affranchissement sur les plis emportés.

Le mardi 21 avril 1998, l'adjudant Mario Gervasi et le maréchal des logis chef Jean-Claude Laffaille sautèrent pour la deuxième fois. Ils furent largués à 22 h 30 d'un hélicoptère MI 8 russe pour atterrir au point zéro. Après quelques secondes de chute libre, les parachutistes dérivèrent vers le pôle effectuant un vol d'environ six minutes.
L'atterrissage sur le pôle fut suivi par système GPS.

Début décembre, une équipe de trois parachutistes (deux Américains et un Autrichien) avait trouvé la mort dans une tentative de saut au pôle Sud.


Pile Pôle Nord 1998

PILE POLE 2000  

Après plusieurs négociations avec l'Argentine fin 1998 et début 1999, le saut groupé de quarante parachutistes au-dessus des terres Arctiques fut organisé pour le 31 décembre 1999.
Cette opération rencontra ses premières difficultés au Chili où l'avion fut immobilisé trois jours par les autorités : l'immatriculation russe correspondait à une immatriculation militaire, ce qui n'est pas admis par le Traité de protection de l'Antarctique. Par une météorologie défavorable, l'avion réussit finalement à amener l'équipe en Antarctique.

 
 

Malgré le mauvais temps régnant le 31 décembre, deux sauts purent avoir lieu : le premier à 1200 mètres d'altitude et le second à 5500 mètres depuis l'Illoutchine 76 le 1er janvier 2000 à 00 h 10 (heure française) par Mario Gervasi et Jean-Claude Laffaille. En sortie d'avion la température était de -112 °C. Le point de chute fut établi à Patriot Hills (1200 mètres d'altitude) à environ 1500 kilomètres du Pôle.

Mario Gervasi et Jean-Claude Laffaille, en voiture des neiges, se rapprochèrent ensuite du pôle en convoi de huit véhicules.
A environ 200 kilomètres du but, il ne restait plus que trois véhicules roulants. Après une ascension de 700 mètres en "mini" montgolfière, ils sautèrent le 19 janvier.

 

Une tentative de troisième saut fut annulée compte-tenu des mauvaises conditions métérologiques. Elles se dégradèrent tant, qu'il fut impératif de rejoindre Patriot Hills. Bloquée plus longtemps que prévu, l'équipe épuisée fut ramenée par un avion Hercule qui mit fin à trois semaines d'expédition en Antarctique.


Pile Pôle Sud 2000

Nous remercions particulièrement M. Pierre Giroux qui nous a renseigné avec beaucoup de gentillesse sur ces sauts.
L'association Vertical-Pôle qui a soutenu les deux opérations propose les plis qui ont accompagné Jean Claude LAFFAILLE et Mario GERVASI.
Pour commander ces plis d'exception (120 francs l'unité) ou se renseigner, écrire avec un timbre pour réponse à :

VERTICAL POLE
Pierre Giroux
3 boulevard du Chamoine Kir
21000 DIJON
Tél. / Fax : 03 80 43 54 72

Nous remercions Jean Claude LAFFAILLE pour son courrier, cela nous a permi d'ajouter 3 photos pour compléter l'article (24/02/01).



Coupure de presse : L'expédition Millenium sur le pôle Sud (ParaMag)


Voir un autre explorateur Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade