LES SAUTS PILE POLE
PILE POLE 98
Cette opération fut préparée depuis janvier 1997
avec différents essais de matériel et études de résistance
au froid au laboratoire de Médecine Aérospatiale du Centre
d'Essais en vol de Brétigny sur Orge, puis à Grenoble au
centre de Recherche du Service de Santé des Armées.
Le premier saut eut lieu le 19 avril à Chatanga en Sibérie
Arctique. Il ne fut pas possible d'obtenir d'affranchissement sur les
plis emportés.
Le mardi 21 avril 1998, l'adjudant Mario Gervasi et le maréchal
des logis chef Jean-Claude Laffaille sautèrent pour la deuxième
fois. Ils furent largués à 22 h 30 d'un hélicoptère
MI 8 russe pour atterrir au point zéro. Après quelques secondes
de chute libre, les parachutistes dérivèrent vers le pôle
effectuant un vol d'environ six minutes.
L'atterrissage sur le pôle fut suivi par système GPS.
Début décembre, une équipe de trois parachutistes
(deux Américains et un Autrichien) avait trouvé la mort
dans une tentative de saut au pôle Sud.
Pile Pôle Nord 1998
PILE POLE 2000 |
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Après plusieurs négociations avec l'Argentine fin
1998 et début 1999, le saut groupé de quarante parachutistes
au-dessus des terres Arctiques fut organisé pour le 31 décembre
1999.
Cette opération rencontra ses premières difficultés
au Chili où l'avion fut immobilisé trois jours par
les autorités : l'immatriculation russe correspondait à
une immatriculation militaire, ce qui n'est pas admis par le Traité
de protection de l'Antarctique. Par une météorologie
défavorable, l'avion réussit finalement à amener
l'équipe en Antarctique.
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Malgré le mauvais temps régnant le 31 décembre,
deux sauts purent avoir lieu : le premier à 1200 mètres
d'altitude et le second à 5500 mètres depuis l'Illoutchine
76 le 1er janvier 2000 à 00 h 10 (heure française)
par Mario Gervasi et Jean-Claude Laffaille. En sortie d'avion la
température était de -112 °C. Le point de chute
fut établi à Patriot Hills (1200 mètres d'altitude)
à environ 1500 kilomètres du Pôle.
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Mario Gervasi et Jean-Claude Laffaille, en voiture des neiges,
se rapprochèrent ensuite du pôle en convoi de huit
véhicules.
A environ 200 kilomètres du but, il ne restait plus que trois
véhicules roulants. Après une ascension de 700 mètres
en "mini" montgolfière, ils sautèrent le
19 janvier.
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Une tentative de troisième saut fut annulée compte-tenu
des mauvaises conditions métérologiques. Elles se dégradèrent
tant, qu'il fut impératif de rejoindre Patriot Hills. Bloquée
plus longtemps que prévu, l'équipe épuisée
fut ramenée par un avion Hercule qui mit fin à trois semaines
d'expédition en Antarctique.
Pile Pôle Sud 2000
Nous remercions particulièrement M. Pierre Giroux qui nous a renseigné
avec beaucoup de gentillesse sur ces sauts.
L'association Vertical-Pôle qui a soutenu les deux opérations
propose les plis qui ont accompagné Jean Claude LAFFAILLE et Mario
GERVASI.
Pour commander ces plis d'exception (120 francs l'unité) ou se
renseigner, écrire avec un timbre pour réponse à
:
VERTICAL POLE
Pierre Giroux
3 boulevard du Chamoine Kir
21000 DIJON
Tél. / Fax : 03 80 43 54 72
Nous remercions Jean Claude LAFFAILLE pour son courrier,
cela nous a permi d'ajouter 3 photos pour compléter l'article (24/02/01).
Coupure de presse : L'expédition
Millenium sur le pôle Sud (ParaMag)
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