Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Vitus Béring

Vitus Béring (1681-1741)

Le nom Béring claque comme une invitation au voyage mais Béring n'est pour beaucoup que le nom d'un détroit, pour certains c'est aussi celui d'une mer polaire voire celui d'un explorateur russe. Si ces connaissances sont en partie exactes, il est dommage de limiter la vie de l'un des plus grands explorateurs à ces simples toponymes. Loué par James Cook, le plus grand explorateur maritime de tous les temps, pour la qualité de sa cartographie, comparé à Christophe Colomb par les historiens de marines, Béring fut l'initiateur et le commandant du plus ambitieux projet d'exploration jamais engagé.

C'est le 12 août 1681 que Vitus Béring voit le jour dans la ville d'Horsens au Danemark. Fils de Jonas Svendsen et de sa seconde épouse Anna Béring, le nouveau né portera le nom de famille de sa mère, plus prestigieux que celui de son père. La famille Béring a donné au royaume du Danemark nombre de juristes brillants et de ministres zélés. D'ailleurs, à la cour du roi Frédéric III, l'historien-poète Vitus Béring, oncle du futur explorateur et surnommé le Virgile danois, exerce ses talents pour louer son souverain.

Contrairement à ses deux frères qui sont plutôt des voyous et des marginaux, il est assidu et réussit ses études. Attiré très jeune par les voyages, il traîne les quais du port jutlandais.
À l'époque, les Danois commerçaient avec Ceylan et avaient installé des colonies aux Caraïbes et au sud de l'Inde.
Le jeune Béring s'embarque dès l'âge de 15 ans sur les vaisseaux qui naviguent vers ces lieux aux noms dignes des plus beaux récits d'aventure : Trankebar, Sumatra, Indes occidentales... Esclaves, salpêtre, poivre étaient les cargaisons les plus rentables. Les conditions de vie à bord étaient très difficiles : fièvres, malnutrition, naufrage et piratage faisaient partie du quotidien.



Vitus Béring - La Grande Expédition Nordique :
Vitus Béring (1681-1741) La traversée de la Sibérie
Vitus Béring au pays des tsars Kamtchatka
La première expédition de Béring 250 ans après l'expédition
Grande expédition nordique Remerciements
La côte arctique Bibliographie

Voir un autre explorateur Voir la chronologie des expéditions polaire Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade