Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Roald Amundsen

UNE VIE CONSACREE A L'AVENTURE POLAIRE


Roal Amundsen (1872-1928)

C'est très exactement le 30 mai 1889 que naît pour Roald Amundsen la vocation d'être explorateur polaire. Ce jour-là, en effet, Fridtjof Nansen, qui a traversé le Groenland d'est en ouest à skis, est accueilli en héros par la population norvégienne.
Né en 1872 sur la presqu'île de Borge, Roald Amundsen est issu d'une famille de marins et pêcheurs de père en fils. Son père a cessé de naviguer pour prendre la direction d'un chantier de construction et de réparation de navires.
A l'âge de trois ans, il part s'installer avec ses parents et ses trois frères aînés à Christiana, capitale de la Norvège.
A quatorze ans, son père meurt, et sa mère compte désormais sur lui, seul enfant resté à la maison pour qu'il devienne médecin. Sans prédisposition ni vocation, Roald Amundsen s'inscrit à la faculté de médecine, et profite des longues périodes de vacances pour mener à bien ses raids à skis.

Deux ans après son entrée à la faculté de médecine, sa mère meurt, et Roald cesse ses études pour se consacrer à sa passion. Il effectue son service militaire, et tente de nouveaux raids dans le Télémark et le Hardangervidda.
Décidé à poursuivre son objectif, et nécessiteux d'acquérir une formation de navigateur, il s'embarque, son service militaire terminé, sur le Magdalena, un bateau qui chasse le phoque et la baleine dans l'océan Glacial Arctique. Il apprend tous les métiers à bord, et une fois la campagne de pêche terminée, il repart sur un autre navire, le Walborg qui appareille lui aussi pour chasser sur la banquise.

En 1895, Roald Amundsen a vingt-trois ans. Il traverse la France à bicyclette et se rend à Carthagène où il réussit à embarquer sur le cargo Oscar pour regagner Christiana. Etape après étape, il accomplit le programme qu'il s'est fixé pour mener à bien son rêve.

L'hivernage de l'expédition du comte Adrien De Guerlache - Le Tour du Monde Journal des Voyages et des Voyageurs Librairie Hachette et Cie année 1901.A la fin du XIXème siècle, la conquête des pôles est un sujet de fascination, et les explorateurs des héros.

Lorsqu'un jeune aristocrate belge, le comte Adrien de Gerlache, se prépare à effectuer une expédition en Antarctique à bord du navire Belgica, Amundsen se fait engager comme officier en second. Partie pour découvrir le pôle Sud magnétique, l'expédition dont le navire est pris au piège par les glaces, est obligé d'hiverner pendant presque une année complète. C'est pendant cet hivernage imposé qu'Amundsen se lie d'amitié avec un membre de l'équipage : le Docteur Frédéric Cook.



Une vie consacrée à l'aventure polaire : Les coupures de presse :
Roal Amundsen (1872-1928) La grande aventure d'Amundsen
Le passage du Nord-Ouest L'Illustration - N° 4295 - 27 juin 1925
Le Pôle Sud L'expédition Amundsen
Le passage du Nord-Est L'illustration - N° 4316/4317/4319 - 1925
L'ère de l'aviation Le voyage du Norge
  - Le contexte historique L'Illustration - N° 4342 - 22 mai 1926
  - Les premières tentatives La course au Pôle
  - La rencontre avec Ellsworth et le vol du N25 L'Illustration - N° 4344 - 5 juin 1926
Le premier vol transpolaire (à bord du Norge) Amundsen le double vainqueur
Le dernier voyage (à la recherche de Nobile)  
Carte de ses expéditions arctiques Bibliographie


Voir un autre explorateur Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade